Nicolas Boillot

Biographie

Nicolas Boillot (1979) est un artiste plasticien qui vit et travail à Berlin. 

En 2003, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (option Art) à École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, France. 

En 2016 il consacre une thèse à sa pratique artistique et devient Docteur en Art (18e section) au LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) - Université de Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse, France. 

Depuis une dizaine d'années, il conçoit des logiciels informatiques spécifiques (en c++) capables d'analyser des flux d'images (films personnels, vidéos d'auteurs, émissions télévisuelles, etc. ) et d'en capter les parties en mouvement. L'artiste les utilise alors à la manière d'un pochoir, superposant et interprétant de façon colorée et graphique ces propositions de formes en constante évolution. 

Dans la lignée des "affichistes" des années 1960, par lacération, par accumulation, il fait cohabiter dans ses œuvres plusieurs temporalités. 

Le travail de Nicolas Boillot, en constante évolution, a fait l’objet de plusieurs résidences (Chili, Espagne, France, Québec) et d’expositions individuelles et collectives dans de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, France, Grèce, Iran, Italie, Japon, Québec, Suisse, USA, Taïwan, Tchéquie).

 

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...