Thierry Ollagnier

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 4
Biographie

Né le 10 décembre 1958 à Briançon – France

Des années durant il va s’installer pour de longues périodes en Italie, à Pietrasanta, au pied des carrières de marbre. Sa rencontre avec les sculpteurs sera déterminante, il choisit de réaliser son œuvres dans le marbre, le bronze et le bois.

Aujourd’hui, l’artiste vit dans les Alpes à Briançon et en Toscane.

Il réalise ses œuvres en bronze, afin d’exprimer par des formes, un lien entre l’homme et la nature. Il développe sa poésie sur le thème de « l’homme en marche dans une mémoire espace temps ». Au gré des inspirations il sculpte également le marbre et le bois. Son atelier bordé d’un parc de sculpture, est installé dans les Hautes Alpes à Val des Près, dans la vallée de la Clarée et à Briançon dans la rue du Temple. On retrouve ses œuvres monumentales exposées au public en France et à l’étranger, et également dans de nombreuses collections privées, en Allemagne, Pays bas, Belgique, Royaume uni, Suède, États unis , Québec, Brésil, Italie, Australie, Autriche, Finlande, Corée du Sud…

Vertical, est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on entre dans l’atelier du sculpteur. Les œuvres côte à côte forment une forêt de bronze, toutes significatives de messages, d’écriture, d’histoire, et de mémoire…

Les différents thèmes abordés par l’auteur durant ces années, sont directement liés à l’humain, la nature, la vie. Les installations proposées dans le jardin du sculpteur, sont inscrites dans cet environnement comme une ode à la nature, dans laquelle la lumière du lieu fait vibrer les formes.

En promenant sur le sentier, les œuvres nous plongent au cœur d’une mémoire en équilibre. Ainsi nous pouvons y découvrir, « les Caryatides », « les Porteurs mémoire », « les secrets »… toutes ces installations dans une implantation verticale. Ici les matières striées et rugueuses sont en tension avec les surfaces lisses et douces, qui viennent caresser la lumière.

Un voyage dans la matière commence, nous voici dans un univers dans lequel la surface du bronze nous invite à entrer, le détail des rayures en est la porte. Le rêve du visiteur fait le reste, dans cet espace où l’œuvre dans son environnement devient perceptuelle.

Thierry Ollagnier consacre une partie de son temps en montagne, dans les rochers, au bord des lacs de la Clarée, c’est là que prend forme la structure de l’œuvre : « lorsque je marche en montagne, dans le silence, les formes s’installent en moi ».

C’est ainsi que les bronzes patinés aux multiples tons de verts oxydés, reproduisent les lichens des roches voisines, que les aplats lisses et dorés reflètent la lumière environnante. Dans ces moments privilégiés, se crée pour l’auteur, une hybridation de la nature avec un univers personnel.

L’arbre également est une matière vivante, pleine de détails , depuis l’écorce brute de l’Arolle, jusqu’à la déchirure du tronc foudroyé, il est également source d’inspiration. Les derniers bronzes installés dans le parc s’intitulent « L’arbre qui parle à la terre »,  « Entre ciel et terre ».

En les regardant on devine l’impact de la nature sur l’œuvre. Le voyage dans la matière n’est pas fermé, riche de découverte au quotidien, il inspire à d’autres formes, celle du rêve, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Les œuvres traduisent une mémoire, une mémoire en voyage dans le temps, une mémoire chargée de secrets. Chaque empreinte trouve sa place dans la sculpture de Thierry Ollagnier qui transporte le message, cette empreinte devient alors un Thier0glyphe* pour le futur.

Lire plus
Mots clés Bronze Sculpture

Ses oeuvres

En cours de chargement...