Jean-Pierre Fleury

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 4
Biographie

Curieux, il est fasciné par ce qu’il ne voit pas et qui apparait à force d’être observé.

« J’aime regarder. Je fais une grande différence entre voir et regarder. Voir, c’est passif. Regarder permet d’aller au-delà de la forme ».

Pourtant, Jean Pierre Fleury ne se contente pas de regarder le monde, il le sonde enlevant les couches qui le recouvrent. Comme Alice, le personnage de Lewis Caroll, l’artiste passe de l’autre côté du miroir. Il ne photographie pas ce qu’il voit mais ce qu’il ressent, ce qui lui apparaît, ce qu’il découvre derrière les apparences.

D’ailleurs est-il photographe ? On dirait plutôt un peintre. Son appareil photo lui sert de pinceau. Ses images sont comme des peintures abstraites, des portes vers l’imaginaire.

Infatigable découvreur du monde, Jean Pierre Fleury voit dans les nuages, dans les arbres, dans la mer, mais aussi dans les murs. En témoignent ses photos de temples vietnamiens. Le voyageur fait parler les murs ancestraux, comme s’ils préfiguraient le Street Art d’aujourd’hui. Il laisse passer un rayon de lumière et un cheval apparaît. Il joue avec le flou, jongle avec les ombres et nous ouvre de nouveaux mondes.

Lire plus
En cours de chargement...