Jean Jourdan

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 20
Biographie

« J’ai consacré une bonne partie de ma vie à la musique, ma première scène était en 1947 et la dernière prestation en 2012. J'ai mené en parallèle une double carrière d'enseignant et de musicien : chef de choeur pendant 52 ans mais aussi chanteur, en particulier dans des orchestres de jazz. C’est peut-être pour cela que certains "fans" de ma peinture disent qu'elle s'écoute ... ou qu'elle respire la musique. 

Incapable de rester inactif, j’ai un besoin vital de créer, j’écris également des romans et je suis tourneur d'art sur bois. J’ai commencé à peindre en 1953 puis après une longue éclipse, j’ai repris sérieusement les pinceaux il y a une trentaine d'années.

D'abord totalement (et désespérément) figuratif, je reste longtemps prisonnier de mon sujet et du moindre détail. Je peins d'après mes propres photos ou sur le sujet. Mes tableaux (aquarelles, huiles et acryliques) ont vite un certain succès. Jusqu'au jour, il y a environ 15 ans, je me suis senti frustré et j’ai décidé d'opérer un demi tour à 180°. Je recouvre de gesso un portrait bien léché et j’ai laissé aller ma fantaisie (en écoutant de la musique). Ma toile nouvelle génération est restée exposée un quart d'heure à sa première exposition, elle a trouvé très vite un acquéreur.

Depuis ma démarche est exclusivement dirigée par l'émotion. Je ne peux pas peindre sans musique et les deux modes expressions sont intimement liés. J'aime jouer avec la limite entre abstrait et figuratif. Je refuse toute étiquette et j'ai un besoin viscéral de liberté. Ma palette doit être remplie de lumière et de soleil. J'aime les couleurs franches, tranchées, souvent explosives et parfois même excessives. Mes abstractions (plus lyriques que géométriques) sont longuement réfléchies et construites à travers de nombreux croquis mais lorsque je me lance sur la réalisation, il ne doit rester que le feeling et l'instinct. Je refuse donc de me plier à tous les codes, les habitudes, les recommandations des "bien pensants ».

Mes expos ? Une quarantaine d'expositions collectives dans le Gard et les départements environnants et une douzaine d'expositions personnelles ».

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...