Henri Mori

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 2
Biographie

Né à Rabbat au Maroc, a évolué toute sa jeunesse dans un milieu artistique.

Dés l'âge de sept ans, il modelait la glaise. Il poursuit sa formation à l'école des Beaux-Arts de Casablanca puis celle de Bordeaux. Il s'installa et travailla à Paris jusqu'en 1991, date à laquelle il décida de prendre sa retraite anticipée et de se consacrer entièrement à son art, encouragé dans sa création par son épouse Alice.

Henri Mori passait de longues heures à observer le monde animal, à croquer inlassablement des attitudes, des émotions, qu'il restituait dans la glaise, la pierre, le marbre ou le bronze, dans un style réaliste d'une grande sobriété aux lignes pures et dépouillées.

Le Salon National des Beaux-Arts, celui d'Automne, du bestiaire, des Animaux et de nombreuses expositions en Europe accueillirent ses oeuvres. De nombreuses fois récompensé, il reçut en 1996, à titre posthume, le grand prix animalier Edouard-Marcel Sandoz qui le place au rang des plus grands sculpteurs animaliers. Depuis 1975, il exposait aux : Salon des Artistes indépendants, Salon d'Automne, Salon National des Artistes Animaliers. Il figure dans le dictionnaire illustré Dr HACHET des sculpteurs Animaliers de l'Antiquité à nos jours- Edition ARGUSVALENTINES; Depuis 1997, le Prix Henri Mori est attribué à un jeune sculpteur, l'occasion du Salon National des Artistes Animaliers. En 2002, la ville de Sarlat la Caneda lui rendit hommage et organisa une rétrospective de son oeuvre. En 2005, la ville de Bordeaux a organisée une exposition Henri Mori au Musée d'Histoire Naturelle. La ville de Paris lui a rendu hommage en 2007, à la mairie du 16ème.

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...