Patrick Chevailler

  • Pays : France
  • Nombre d'oeuvres : 7
Biographie

Né en Juillet 1946, à Bordeaux, France et pendant tout son jeune âge, il admira son père peignant en amateur, pensant être bien incapable de faire la même chose.
Avec son bateau, il fit voile vers les Antilles en 1977 où, médecin aux Saintes dans le sud de la Guadeloupe, il commença à peindre, presque pour relever un défi.

En effet, son père avait peint une miniature pour décorer son voilier et pendant fort longtemps il lui en demanda une autre afin de faire la paire, ce qui ne vint jamais.

Un jour, il tomba en arrêt devant une reproduction d'une peinture de la bataille de Trafalgar et pensa alors : « Pour ma paire, cela serait le sujet idéal. Si mon père a été capable de faire ce qu'il m'a fait, pourquoi ne serais-je pas capable d'en faire autant ?"

Avec une boite d'huiles de base, il commença à peindre une reproduction ce qu'il voyait sur le livre. Cela lui prit un mois pour finir une petite peinture de 15X20 cm, détaillée au point de pouvoir compter le nombre de canons.

Il y prit goût et peignit d'autres batailles navales pour son plaisir. Sans aucune éducation artistique, il se construisit sa propre technique pour enfin se libérer de la copie et produire ses propres oeuvres! Pendant vingt ans, il produisit ainsi en amateur environ 150 sujets de peintures maritimes façon ancienne.

En 1996, installé avec la petite famille depuis un an, à Palm Island aux Grenadines, un couple d' amis plongeurs, y possé- dant une villa, lui commanda au vu de ses oeuvres précédentes, une grande toile de 2,40 mètres de large, lorsqu'il n'avait en fait peint que quelques sous-marines miniatures !

Et c'est ainsi qu'a réellement débuté la peinture de fonds sous marins. Pour cette grande toile, il devait peindre à l'extérieur. A cette époque, la route autour de Palm ne passait qu'à quelques mètres de notre maison et tous les touristes de passage stoppaient pour l'admirer dans ses oeuvres.

Ce fut alors une profonde mutation des marines anciennes aux fonds sous marins ! Les gens, n'ayant jamais vu de peintures sous-marines aussi détaillées, achetaient les originaux même à peine secs. Il en pleurait presque !

Maintenant, installé à Bequia, il continue à peindre, mais des sujets plus divers, parfois dans un style plus moderne.

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...