Yayoi Kusama

  • Pays : Japon
  • Nombre d'oeuvres : 7
Biographie

Yayoi Kusama est mondialement connue pour ses installations monumentales et immersives. Elles ont inspiré des artistes tels que Carolee Schneemann, Yoko Ono ou Damien Hirst et sont exposées dans les plus grands lieux de l'art contemporain : le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou de Paris ou la Biennale de Venise.

Née à Nagano au Japon en 1929, elle commence à dessiner dès son plus jeune âge. Elle a souffert d'hallucinations très tôt. Alors qu'elle regardait la nappe fleurie et tournait la tête vers le plafond, elle réalisa que l'image des pois était toujours . Ses hallucinations seraient omniprésentes dans son œuvre, notamment ces fameux points. Elle a fréquenté le lycée Hiyoshigao et a étudié la peinture japonaise traditionnelle et moderne.

Dans la société patriarcale japonaise, il est rare de voir des femmes artistes. A ce titre, ses parents, surtout sa mère, étaient contre sa pratique, mais celle-ci n'a fait que nourrir son art et forger ses convictions. Elle rompt également avec l'éducation japonaise trop traditionnelle, s'inspire des modèles occidentaux et se donne plus de liberté.

À 27 ans, elle a déménagé à Seattle puis à New York, elle a été forcée de vivre hors de la pauvreté. Elle commence à exposer avec des artistes d'avant-garde : Yves Klein, Andy Warhol et Jasper Jones. Elle collabore souvent avec son ami artiste Donald Judd, présentant des œuvres de plus en plus provocantes. Son art psychédélique (frontière du mouvement hippie) des années 60 était complètement avant-gardiste et proche du pop art.

Elle crée de plus en plus de Happenings (performances spontanées qui nécessitent la participation du public) et de performances. Elle est devenue célèbre pour les "manifestations nues", manifestations politiques nues pour lesquelles elle a souvent été arrêtée par la police. En 1964, son installation à la Gertrude Stein Gallery remporte un immense succès. Elle se fait alors connaître pour organiser des événements au fond du grenier, elle s'allonge sur un matelas recouvert de formes phalliques et de pois. En 1966, elle remporte la Biennale de Venise avec « Garden of Narcissus », une installation sur la pelouse du pavillon italien remplie de 1 500 boules scintillantes. En 1993, elle sera de nouveau invitée à la Biennale de Venise, mais cette fois officiellement. En 1973, elle rentre au Japon épuisée, puis en 1977 est admise dans un hôpital psychiatrique, elle vit en face de son atelier.

Son art lui permet de soigner d'abord ses hallucinations, mais aussi ses phobies : par exemple, la peur du sexe, qui découle de l'adultère de son père avec sa mère. Son art est provocateur et effronté, mais sert les croyances féministes et anti-masculines qu'elle a développées en grandissant au Japon. L'art a donné un sens à sa vie. Elle a également ouvert son propre musée à Tokyo et reste très active dans le monde de l'art.

Lire plus

Ses oeuvres

En cours de chargement...