Mouvement artistique contemporain, le street art est également nommé art urbain dans sa version française. Il prend diverses formes d’expression artistique que l’on retrouve dans la rue ou dans les endroits publics, par exemple à travers le graffiti, le dessin au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, etc. Artalistic vous propose aujourd’hui une sélection de dix œuvres emblématiques du street art, courant parmi les plus populaires aujourd’hui.



Art contemporain: le street art décliné en 10 œuvres passées à la postérité



1. Banksy, La Petite Fille au ballon

Figurant assurément parmi les artistes contemporains les plus connus au monde, l’Anglais Banksy est une icône du street art dont les œuvres créent un buzz monumental à chaque fois qu’elles sont découvertes sur les murs de Londres ou d’autres grandes villes. Cet artiste qui cultive un mystère encore irrésolu autour de sa propre identité — des sources concordantes affirment qu’il ne serait autre que Robert del Naja, membre fondateur du groupe de trip hop Massive Attack — est notamment célèbre pour l’œuvre La Petite fille au ballon, un pochoir réalisé à Londres en 2002 sur le pont Waterloo à South Bank. N’hésitez pas à consulter l’article que nous avons récemment consacré à cet artiste majeur du street art à l’univers tantôt humoristique, tantôt onirique mais toujours engagé voire carrément antisystème.





2. Keith Haring, We The Youth

Autre street artiste militant s’il en est, l’Américain Keith Haring (1958-1990) a signé des œuvres parmi les plus illustres de l’art contemporain incorporant pop art et street art. Il a été l'un des premiers à réaliser des fresques murales et son style figuratif libre est reconnaissable entre mille. Couvrant la face ouest d’une maison en rangée privée dans le quartier de Point Breeze à Philadelphie, en Pennsylvanie, l’œuvre de street art We The Youth (1987) représente des figures dansantes de couleur bleue, jaune, rouge et verte, encadrées en noir sur fond blanc. La section la plus au nord de la fresque est peinte sur une clôture contenant les mots We The Youth. Haring ou la jeunesse éternelle.





3. Jef Aérosol, Chuuuttt!!!

Jef Aérosol, de son vrai nom Jean-François Perroy est l’un des pionniers en France du street art. Ses œuvres récoltent un beau succès depuis de nombreuses années, à l’instar de ce Chuuuttt, un immense pochoir de 350 m² réalisé en 2011 et inauguré en 2012. La peinture est située à Paris, à proximité du Centre Pompidou, non loin de l’église Saint-Merri. Il s’agit d’un autoportrait qui invite au calme, au silence, à la respiration au milieu du chahut et de l’agitation urbaine. Il devait être détruit début 2014 mais a été conservé intact, s’insérant dorénavant dans l’environnement citadin et s'avérant d’ores et déjà une pièce essentielle et un témoin patrimonial du street art dans la capitale française.





4. Miss. Tic, Muses et Hommes

Toujours en France, Miss. Tic est considérée comme une véritable poétesse de l’art urbain. Ses réalisations font d’elle une artiste d’art contemporain reconnue. Parmi les œuvres de street art conçues par Miss. Tic, ses pochoirs poétiques et emplis d’esprit sont particulièrement visibles sur les murs du 13e arrondissement de Paris. Le pochoir Muses et Hommes présenté ici (2017) témoigne en outre de l’engagement féministe qui accompagne souvent des créations de slogans détournés et revendicateurs. Artiste à l’aura certaine, Miss. Tic expose régulièrement dans les galeries de la capitale.





5. JR, Time is now, Yalla! 

Dans le quatuor de tête des artistes contemporains français opérant dans la sphère du street art, l’œuvre de JR envoûte bien au-delà des frontières hexagonales. Ses réalisations sont visibles sur les murs des villes du monde entier. Ses thèmes de prédilection concernent les notions d’engagement, de liberté et d’identité comme les a traduits de très belle manière le projet visant à rapprocher les peuples d’Israël et de Palestine. Baptisé Inside out/Time is now, Yalla!, il a pris forme en 2011 et consistait à mélanger des milliers de photos en noir et blanc d’habitants de ces deux pays dans différents endroits du monde. La fresque au sol réalisée à Jérusalem en est l’illustration parfaite.





6. Invader, Space Invader

Invader, c’est Franck Slama, artiste de rue et mosaïste français qui est l'auteur, depuis le milieu des années, la série Space Invader qui se reproduit à l’infini ou presque sur les murs des grandes métropoles du monde entier. Ses créations présentant des icônes de jeux vidéo ou de dessins animés sont réalisées la plupart du temps en mosaïque de carrelage ou de tesselle. Si elles sont surtout présentes dans les lieux fréquentés, il faut parfois lever la tête pour les découvrir!





7. Shepard Fairey, Obey

L’Américain Shepard Fairey est un autre grand nom de l’art contemporain et plus précisément du street art. Ses œuvres sont placardées sur les murs des villes sous forme d’affiches et d’autocollants. Fan de skateboard, ce sérigraphiste et illustrateur de choix a lancé le mouvement Obey Giant, dont vous pouvez admirer ici une déclinaison à Berlin. Autre fait d’armes de Shepard Fairey: il est l’instigateur de la célèbre affiche Hope réalisée pour Barack Obama lors des élections présidentielles américaines de 2008.





8. iHeart, Nobody likes me

Tout aussi énigmatique que Banksy, iHeart est un artiste de rue canadien qui utilise le graffiti comme moyen d’exprimer son opinion sur les questions sociales. Ses pochoirs sont souvent très simples mais ô combien significatifs. On les retrouve surtout sur les murs des villes canadiennes de Vancouver et Calgary, dont cette œuvre d’art contemporain représentative du street art selon iHeart: Nobody Likes me, qui symbolise l’ère de la société hyperconnectée et de la masse des individus en quête d’une e-réputation souvent déçue. Ou l’influence négative des médias sociaux sur une jeunesse atomisée et finalement déconnectée du réel.





 9. Thomas Vuille, M. Chat

Depuis la fin des années 90, les célèbres chats jaunes au large sourire fleurissent sur les murs des villes de France et de Navarre, témoins de bienveillance à destination universelle. Ce personnage de M. Chat est l’œuvre du street artiste Thomas Vuille, peintre franco-suisse tout aussi réputé pour son talent que ses déboires avec les autorités du pays qui lui reprochent ses expositions sauvages dans les recoins des cités. Thomas Vuille a pourtant acquis depuis longtemps le statut d’artiste accompli en tant que digne représentant d’une culture populaire de proximité.





10. L’art contemporain d’Eduardo Kobra, VJ Day revisited (Alfred Eisenstaedt): des œuvres de street art colorées

Mélangeant le tag, le graffiti, la peinture réaliste et le graphisme, le Brésilien Eduardo Kobra est mondialement connu pour ses œuvres de street art gigantesques aux couleurs chatoyantes. Ses nombreuses fresques spectaculaires constituent autant de signatures d’un artiste à l’identité très forte pour qui les symboles du souvenir, de l’amour et de paix de l’époque contemporaine ne sont pas vains. Cette peinture murale photographiée à New York reproduit le célèbre cliché d’Alfred Eisenstaedt (VJ Day in Times Square, réalisé le 14 août 1945) est celle d’un Marin américain embrassant à pleine bouche sa compagne le jour de la victoire des Etats-Unis sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale.





Voici pour notre sélection des œuvres de street art les plus fascinantes. N’hésitez pas par ailleurs à parcourir les pages de ce site, vous y découvrirez des peintures, dessins, photographies, sculptures et éditions limitées d’artistes contemporains déjà reconnus et en devenir. Nous vous accompagnons également dans tous vos projets d’acquisition et vous conseillons de manière personnalisée si vous désirez investir dans l’art, vous pouvez bien évidemment contacter l’équipe experte d’Artalistic!