Du 17 au 20 octobre se tenait l’édition 2019 de la FIAC de Paris, la célèbre Foire Internationale d’Art Contemporain. Artalistic en retrace les temps forts et dresse un premier bilan de cet événement incontournable du calendrier qui semble avoir ravi les organisateurs comme le public qui a répondu au rendez-vous.



La belle édition 2019 de la FIAC de Paris

La FIAC 2019 de Paris s’avère-t-elle un grand cru? S’il est sans doute un peu trop tôt pour répondre par l’affirmative à cette question, les premières tendances et les échos récoltés à droite et à gauche vont dans le bon sens.

Une réussite déjà actée

Dès l’ouverture, la foule se pressait déjà dans les allées du Grand Palais en quête de découvertes et de nouveautés. Parmi les exposants historiques, beaucoup s’accordaient à souligner la présence d’un public international plus varié qu’à l’ordinaire, comme en témoignait Sandrine Djerouet, directrice de Jocelyn Wolff, impressionnée par le niveau des collectionneurs venus des pays d’Asie.  

En scrutant les premiers diagrammes relatifs aux données des ventes, les commentaires jubilatoires étaient de mise, de nombreux représentants de grandes galeries se félicitant déjà de l’excellent niveau des affaires conclues et des échanges réalisés. Une impression confirmée par Jennifer Flay, présidente de la FIAC, qui insistait sur l’attractivité accrue et en constante augmentation de la place de Paris. Il est vrai que le marché est toujours dominé par New York, Londres et Hong Kong mais la capitale française semble combler petit à petit son retard.

Précisons même que la FIAC de Paris constitue la troisième foire internationale d'art contemporain avec l’Art Basel, qui se déroule en Suisse, à Miami et à Hong Kong ainsi que la Frieze de Londres.

Un rôle moteur

L’édition 2019 de la FIAC Paris a confirmé un ancrage solide qui devrait permettre à terme un certain renouveau de la scène parisienne dont les prémices sont déjà bien palpables. Profitant de la tenue de la FIAC et de la rampe de lancement qu’elle constitue, beaucoup de galeries françaises se tournent par exemple vers les foires off et parallèles qui connaissent un franc succès.

FIAC de Paris 2019: une organisation parfaite et ouverte sur le grand public

En plus de centre névralgique du Grand Palais, la FIAC avait investi six lieux de Paris accessibles librement: le Jardin des Tuileries, la place de la Concorde, la Place Vendôme, le musée Delacroix, le Petit Palais et l’Avenue Winston Churchill. Cet effort visant la démocratisation d’une manifestation haute en couleurs est assurément à saluer.

Dans l’esprit du temps

La FIAC 2019 de Paris a également fait dans l’originalité et l’actualité. Diverses œuvres mettant l’accent sur l’environnement et l’immigration étaient ainsi visibles. Notons le « Sufferhead» du Nigérian Emeka Ogboh, le «Sun Boat» de l'Egyptien Moataz Nasr, le «Garden» de l'Autrichien Lois Weinberger ou encore la collection AIDS créée par le collectif General Idea, venu du Canada.

La FIAC de Paris Accompagnement de diverses associations et ONG

À l’occasion de cette nouvelle mouture, les responsables de la FIAC ont également lancé un éventail d’actions aux côtés d’ONG telles que l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et Care ainsi qu’en support d’associations comme Aider les Autres, AIDES et l’association d’aide à la réinsertion EDVO.



Les premiers chiffres de cette édition 2019

Une fréquentation en hausse

Il est encore un peu tôt pour l’heure du bilan complet de la FIAC 2019 mais certaines informations sont malgré tout disponibles.

Pas moins de 74 580 visiteurs ont ainsi été enregistrés en cinq jours au Grand Palais, ce qui représente une hausse de la fréquentation de 2,87 % par rapport à l’année dernière. Ce succès confirme l’attractivité ascensionnelle de Paris déjà évoquée ici, comme le précise le communiqué officiel des organisateurs.

Des visiteurs de divers horizons

Comme à l’accoutumée, les grandes régions habituelles du globe étaient représentées : Europe, Amérique du Nord, Asie de l'Est. L’organisation a également observé des visiteurs en provenance de pays très divers: Nigéria, Côte d'Ivoire, Mexique, Colombie, Indonésie, Iran, Liban et Arabie Saoudite. La dimension internationale de la FIAC de Paris n’a jamais été aussi palpable.

Du côté des exposants : une majorité d’artistes étrangers

Le caractère international grandissant de la FIAC est également notable en regard de la carte d’identité des exposants. Le grand rendez-vous incontournable de l’art contemporain a ainsi accueilli 199 galeries en provenance de 28 pays.

Une quarantaine de galeries françaises étaient représentées, ce qui équivaut à 35% du total des exposants. Certains analystes regrettaient la faiblesse de ce chiffre, d’autres saluaient au contraire la tendance à l’émancipation planétaire de l’événement parisien.



Voilà pour le premier bilan de la FIAC 2019 de Paris. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine puisque la Foire Internationale d’Art Contemporain se déroulera du 22 au 25 octobre 2020, toujours au Grand Palais. Ce sera la 47e édition de l’événement. D’ici là, il va falloir patienter un peu mais Artalistic comblera bien évidemment l’actualité de l’art contemporain en publiant régulièrement sur ce blog des articles relatifs au marché de l’art ainsi qu’aux artistes de tous horizons, à la peinture, la sculpture, la photographie ou le dessin. Vous commencez à en avoir l’habitude, merci de nous suivre et à très bientôt!