Le domaine de l’art se porte-t-il toujours aussi bien, dans la continuité des tendances observées juste avant l’ère Covid? En attendant la publication prochaine du rapport de référence Hiscox, Artalistic dresse un premier bilan du marché de l’art 2022. Avec cette première remarque d’ensemble: les 12 derniers mois ont été très fastueux, notamment grâce à l’empreinte des poids lourds du secteur! Ce panorama apparemment idyllique mérite cependant d’être nuancé.



Marché de l’art 2022: l’année des records



Malgré les événements conjoncturels négatifs divers, dont la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie ou la récession économique ayant gagné une bonne partie de la planète, le marché de l’art 2022 a affiché une santé éclatante au point de placer les curseurs de vitalité à des niveaux encore jamais entrevus.



La tendance printanière se confirme

Dans un contexte de sortie progressive de la période Covid, peu significative au niveau de l’activité et des chiffres, les ventes ont battu des records, les enchères se sont multipliées et les expositions, salons et foires ont connu une belle fréquentation, à l’instar de la première de Paris+ par Art Basel.

Les données du rapport annuel rédigé par The Art Market publiées par Art Basel & UBS dès le printemps dernier indiquaient déjà que le marché de l’art 2022 avait retrouvé et même dépassé le niveau observé avant la pandémie de Nouveau Coronavirus. Les informations recueillies mentionnaient un chiffre d’affaires impressionnant de 65,1 milliards de dollars.

Le reste de l’année a surfé sur la même vague porteuse à travers un marché qui n’a connu aucune faiblesse ni aucune crise, notamment grâce à la vente d’œuvres d’art de grands maîtres ayant rassemblé des collectionneurs et philanthropes reconnus, par exemple autour du nom de Paul Allen, fondateur de Microsoft, dont le décès a entraîné la vente monumentale de ses collections privées (1,6 milliard de dollars atteint le 11 novembre).



Marché de l’art 2022: plus de 50 œuvres franchissent la barre des 30 millions de dollars!

Dans le détail, ce sont plus de 50 œuvres qui ont été échangées moyennant des sommes supérieures à 30 millions de dollars, alors que le précédent record en la matière s’élevait à 36, lors de l’année 2015. Sur les 52 œuvres entrant dans cette catégorie, 24 d’entre elles ont même dépassé les 50 millions de dollars, gommant également le record de 15 œuvres de cette tranche établi en 2014. Quant à la barre des 100 millions de dollars, elle a été franchie à six reprises, tandis qu’elle ne l’avait jamais été plus de trois fois la même année. Là encore une première pour ce marché de l’art 2022!



Les collections privées ont le vent en poupe

La course effrénée aux chefs-d’œuvre est illustrée par des transactions jamais ou rarement vues. Il en va ainsi du portrait Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol, issu de la collection Ammann, cédé chez Christie’s pour 195 millions de dollars, ce qui en fait le tableau du 20e siècle le plus cher vendu aux enchères.

Chez Sotheby’s, on peut également s’enorgueillir de la vente colossale de L’Empire des lumières de René Magritte, adjugé pour 79,8 millions de dollars lors d’une journée marquée par des sommets à Londres avec près de 300 millions de vente réalisés en 24 heures, moment important sur le marché de l’art 2022!



Quelles futures évolutions?



Si le tableau dressé ici apparaît idyllique, il convient malgré tout de tempérer cette vision, du moins de la nuancer. À commencer par avertir sur une éventuelle trop grande hégémonie des poids lourds du secteur.



Un bilan à nuancer

Comme expliqué précédemment, l’année du marché de l’art 2022 est en effet largement boostée par des ventes colossales. Et une fois de plus, ce sont les grandes maisons qui se sont partagé la plus grosse part du gâteau, les structures moins importantes devant se contenter de quelques miettes. Ainsi, les premières estimations laisseraient entendre que près de 95% des ventes d’arts impressionniste, moderne et contemporain auraient été réalisées par les iconiques enseignes Christie’s et Sotheby’s, dont 80% principalement à New York.

La capitale des USA réaffirme d’ailleurs son rôle de place forte de l’art, devant Londres, Hong Kong et Paris.



Les répercussions d’une trop forte concentration

La situation s’avère donc logiquement moins glorieuse pour les « petites » maisons et d’autres courants moins cotés que ceux précités, à tel point que les chiffres faramineux observés sur le marché de l’art 2022 pourraient bien masquer une santé économique bien plus nuancée qu’il n’y paraît pour la majorité des acteurs, lesquels ne disposent pas de la force de frappe stratégique et financière des leaders du secteur.



Marche de l’art 2022: quid de la dématérialisation du marché?



Les NFT dans le rouge?

S’il est trop tôt pour dresser un bilan de l’art digital, les premières tendances seraient très décevantes en ce qui concerne l’art numérique, certains spécialistes n’hésitant pas à parler d’ores et déjà d’un effondrement des NFT. Si cette évolution venait à se confirmer, elle serait probablement à mettre en grande partie sur le compte du krach observé dans la sphère des cryptomonnaies et de la blockchain à partir de l’été 2022.



La vente en ligne toujours en progression?

Par contre, le marché de l’art numérique pourrait encore une fois tirer son épingle du jeu, comme l’indiquait le dernier rapport Hiscox 2021. La dématérialisation des pratiques d’échange profiterait aux plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne, notamment celles réputées pour leur niveau élevé d’expertise et de fiabilité. Vous le savez déjà, vous qui avez l’habitude de visiter le site Artalistic!



Voilà pour un premier état des lieux du marché de l’art en 2022, un secteur foisonnant et en pleine ébullition. Vous en aurez d’ailleurs un aperçu concret en parcourant les pages du site Artalistic et ses galeries de peintures, sculptures, photographies, dessins et éditions limitées d’obédience art contemporain créés par des signatures connues ou les grands noms de demain. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, en vous souhaitant bien évidemment une très belle année 2023 riche en découvertes et en émotions avec Artalistic!