Certains modèles météorologiques annonçant des températures assez froides pour les mois à venir, ce sera là une excellente occasion de se réchauffer dans les nombreux lieux d’exposition d’art de cet hiver 2019/2020. Le programme s’annonce passionnant, Artalistic en détaille une petite sélection.



Les expositions artistiques 2019-2020 jusqu’en janvier et février



Nous vous alertions dans une récente actualité de la richesse des expositions artistiques de la rentrée 2019, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le menu des réjouissances se révèle tout aussi copieux pour l’hiver à venir.



Les grands maîtres naïfs, au Musée Maillol, jusqu’au 19 janvier 2020

Situé rue de Grenelle à Paris, le musée Maillol consacre un focus sur les grands maîtres de l’art naïf, dont les têtes pensantes sont toutes réunies pour la première fois. Cette exposition artistique visible en première partie d’hiver 2019-2020 fera se côtoyer Rousseau, Bauchant, Bombois, Desnos, Ève, Louis, Rimbert, Peyronnet et Vivin.

Voici donc une bonne occasion de (re)découvrir la façon dont ces artistes s’attachent à représenter leur environnement quotidien avec une naïveté assumée, à la manière d’un enfant. En ressortent par exemple la douceur des paysages marins peints par Dominique Peyronnet, les bouquets de fleurs de Séraphine Louis ou les célèbres forêts tropicales et paysages exotiques du Douanier Rousseau.



L’exposition artistique immanquable de l’hiver 2019-2020: Degas à l’Opéra, musée d’Orsay, jusqu’au 19 janvier 2020

Une plongée dans l’univers de Degas? C’est ce que nous propose cette expo artistique organisée jusqu’au 19 janvier 2020 par le musée d’Orsay, et plus précisément les impressions vécues par le peintre lors de ses pérégrinations au Palais Garnier entre 1860 et 1900. Degas capte sur le vif tous les moments de la vie des petits rats, des musiciens et des spectateurs, autant de fragments intimes qui éclairent une œuvre magnifique consacrant tout un pan de l’Histoire française, celle de l’existence de l’Opéra de Paris au 19e siècle. À ne manquer sous aucun prétexte.



Charlotte Perriand, Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 24 février 2020

Les amateurs de design et de sculpture, ne bouderont pas leur plaisir en assistant à l’exposition présentée par la Fondation Louis Vuitton jusqu’en février 2020. Celle-ci est organisée à l'occasion de la commémoration des vingt ans de la disparition de Charlotte Perriand, éminentes créatrice du 20e siècle parfois sous-estimée, à tort. Précurseur de notre époque, Charlotte Perriand est tout simplement une pionnière en matière de design, célébrée pour son agencement des espaces intérieurs et sa décoration minimaliste. Un parcours artistique épatant à savourer sans modération.



L’âge d’or de la peinture anglaise, musée du Luxembourg, jusqu’au 16 février 2020

Les maîtres de la peinture anglaise seront à l’honneur au musée du Luxembourg une bonne partie de cet hiver. Cette exposition artistique de début d’année 2020 passe en revue les représentants de la peinture pittoresque comme Reynolds et Gainsborough pour ensuite s’intéresser à John Hopper, William Beechey et Thomas Lawrence. Diverses thématiques sont mises en avant: famille, enfance, filiation, et aussi la nature sauvage et les grandes figures politiques avec George Stubbs, George Morland, Henri Fuseli ou John Martin. So british!



La Collection Alana, Musée Jacquemart-André, jusqu’au 20 janvier 2020

Rendez-vous est pris Boulevard Haussmann pour l’une des expositions artistiques immanquables en 2020. Le musée Jacquemart-André met en effet à l’honneur l’une des plus précieuses et secrètes collections privées de la Renaissance italienne qui est actuellement conservée aux États-Unis. Vous y observerez près de 80 chefs-d’œuvre des plus grands artistes italiens : Lorenzo Monaco, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino, Gentileschi. La présentation de la collection Alan auprès du grand public devrait combler les esprits curieux et éclairés.



Les événements se prolongeant jusqu’au mois de mars



Pierre Soulages, musée du Louvre, du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Cette exposition présentée par le musée du Louvre propose un retour sur la phénoménale carrière de Pierre Soulages à l’occasion des 100 ans du maître. Des peintures en provenance des plus grands musées français et étrangers sont rassemblées pour l’occasion. Et si le temps ou l’opportunité vous font défaut pour découvrir les multiples reflets de la couleur noire exprimés par Pierre Soulages, sachez que l’artiste expose ses plus grandes collections dans le musée dédié à son nom à Rodez, sa ville natale.



Les dialogues inattendus Tyson/Monet, musée Marmottan, jusqu’au 1er mars

Tyson, l’inventeur du The Art Machine est mis à l’honneur tout l’hiver au musée Marmottan-Monet. Une rétrospective interactive entre Jean Monet, le maître de la lumière et Keith Tyson, le passionné de science, fait virevolter les spectateurs autour des œuvres des deux artistes pour un voyage interprétatif du temps et de l’espace. Cette mise en perspective témoigne de la valeur intemporelle de ces deux grands noms de l’art. Expo artistique prévue tout l’hiver 2019-2020



Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, jusqu’au 15 mars 2020

L’influence du château de Versailles a marqué toute une école de peinture qu’est l’historicisme. De nombreuses scènes sont intégralement retranscrites et sublimées dans le cadre de l'exposition « Versailles Revival 1867-1937 ». Celle-ci rend hommage à un lieu de pouvoir historique fréquenté à travers les siècles par l’aristocratie et les grands artistes. Une manière originale de compléter la visite du château.



Barbara Hepworth, musée Rodin, jusqu’au 22 mars 2020

Une exposition monographique de Barbara Hepworth ? Quelle bonne idée ! Et l’opportunité de se familiariser avec une figure méconnue en France mais pourtant majeure de la sculpture britannique du 20e siècle. Barbara Hepworth est louée pour son apport à une nouvelle sensibilité esthétique à travers des œuvres abstraites, empreintes de naïveté.  Une vision du monde singulière dans laquelle l’animal et le végétal jouent un rôle prépondérant. Le musée Rodin permet la découverte d’archives inédites à l’occasion d’une immersion dans l’atelier de la créatrice. Prometteur.



James Tissot, musée d'Orsay, à partir du 24 mars 2020

L’exposition artistique consacrée à James Tissot (1836-1902) se tiendra en fin d’hiver 2020.  Artiste majeur de la seconde moitié du 19e siècle, Tissot se montre à la fois ambigu et fascinant. Cette rétrospective qui lui est consacrée est la première du genre depuis plus de 30 ans, la dernière organisée au Petit Palais en 1985 avait connu un très beau succès. Ce sera l’opportunité de replonger dans un univers mystique et religieux tout en observant la filiation ténue de l’artiste avec des figures comme Baudelaire, Manet ou Degas. Vive le 19e siècle !



Voilà pour les principales expositions d’art de l’hiver 2019-2020. Profitez bien de tous ces événements si vous avez la chance d’y assister et à bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic.