Dès 1989, Bernard Miège, spécialiste français des industries culturelles, annonçait les nouveaux modes de consommation de la culture sous forme de marchandise. Cette analyse parue dans l’ouvrage «La société conquise par la communication» prend aujourd’hui tout son sens dans un domaine précis de la culture: celui de l’art et en particulier des musées. Si la visite de musées virtuels n’est pas forcément récente, l’actualité liée à la pandémie du covid-19 met en avant ce mode de contemplation permis par les nouvelles technologies de l’information. Artalistic vous présente sa sélection du moment.



Cinq sites Internet à consulter d’urgence!



Avec le confinement observé à l’heure actuelle sur l’ensemble de la planète, la visite de musées virtuels a le vent en poupe. Il faut dire que de nombreuses institutions ouvrent leurs galeries et collections en ligne de manière gratuite. C’est le moment d’en profiter. Voici celles qui ont retenu notre attention.



Le Louvre à Paris: un musée virtuel à visiter sans plus attendre!

Son activité pour le partage des contenus est réelle depuis longtemps et le plus grand musée du monde passe à la vitesse supérieure en proposant des mises à jour renouvelées de ses galeries en ligne. Au programme: images, vidéos, podcasts, didacticiels, dessins animés qui raviront toute la famille. Du travail bien fait, une mine d’informations et un divertissement remarquable au contact de la culture. Un must.



Le British Museum à Londres

Autre institution, le British Museum invite à une visite épatante de son musée virtuel. Son univers riche et incroyable vous entraîne dans la sphère de l’art et vous renseigne de manière précise sur les œuvres et artistes présentés (fiches retraçant l’histoire, la provenance, le parcours des tableaux.) Tout simplement magnifique.



L’Alte Nationalgalerie à Berlin

Via son interface Museum Plus, l’Alte Nationalgalerie de Berlin (inaugurée en 1876) présente une collection massive de peintures allemandes et françaises du 19e siècle. La visite thématique est très bien construite et la focalisation sur la période romantique allemande particulièrement recommandée (la peinture Le Moine au bord de la mer de Caspar David Friedrich illustrant cet article).



Le Belvédère à Vienne

Une visite de musée virtuel au plus près de Gustav Klimt

La collection en ligne du Belvédère Museum de Vienne vaut également le détour. Cette ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie abrite la plus grande collection d’œuvres de Gustav Klimt au monde, au nombre de vingt-quatre, parmi lesquelles Le Baiser et Judith. À découvrir aussi: les tableaux d’Egon Schiele et d’Oscar Kokoschka.



Le Prado à Madrid

Le célèbre musée espagnol compte la plus grande collection au monde de peintres ibériques. Vous pourrez admirer en ligne les merveilles de Vélasquez, Goya et tant d’autres. Les contenus thématiques sont très bien organisés. Des vidéos complètent la visite.



Visite de musées virtuels: cinq institutions incontournables



Parmi les établissements n’ayant pas attendu l’opportunité de la pandémie liée au coronavirus pour proposer des visites de musées virtuels au public et communiquer sur ce nouveau mode de découverte de l’art, les cinq adresses suivantes font figure d’agents précurseurs en la matière.



The National Gallery à Londres

Cliquez sur le plan et c’est parti!

 La visite du musée virtuel de la National Gallery permet à l’internaute de naviguer d’œuvre en œuvre tout en bénéficiant de la lecture des fiches descriptives de chaque élément.

Vous choisirez les salles que vous souhaitez visiter sur plan. Un établissement innovant en la matière.



The Frick Collection à New York           

La Frick Collection fait évoluer l’internaute au milieu de peintures et de sculptures de signatures emblématiques. La mise en scène est opérée dans un bâtiment magnifique regroupant l’art et la manufacture des 17e et 18e siècles. La découverte de divers styles picturaux  se veut très attrayante et éminemment intéressante.



Le MoMa et le MET à New York

Les fans et passionnés d’art contemporain connaissent ces adresses depuis longtemps mais il n’est pas inutile de les rappeler! Le MoMa et le Met mettent en ligne de nombreuses œuvres et proposent des films inédits qui écourteront rapidement vos journées. Le Met fournit en outre aux visiteurs une chronologie de l’art particulièrement bien pensée. Un seul conseil, allez-y sans plus tarder!



The Courtauld Gallery à Londres

La visite virtuelle du musée The Courtauld Gallery est excellemment réalisée. Les gros plans sur les œuvres permis par une technologie hors pair constituent incontestablement le point fort du site. Le pouvoir de s’approcher au plus près des œuvres s’avère un atout indéniable de ce lieu historique.



Faces of Frida sur Google Arts

La plateforme Google Arts & Culture propose enfin une exposition sur l’artiste mexicaine Frida Kahlo, Faces of Frida, qui retrace sa vie, ses idéaux et sa poésie au travers de pas moins de 800 œuvres!



En vous souhaitant une excellente consultation et visite des musées virtuels du monde entier depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur, nous vous donnons également rendez-vous pour une prochaine actualité. N’oubliez pas aussi de parcourir les pages de ce site, vous y découvrirez à coup sûr de petites pépites dans les univers de la création contemporaine dans les sphères de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie.