Les beaux jours et l’été arrivent, que diriez-vous d’un petit plongeon dans la piscine ? Artalistic vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une œuvre parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art, la toile A Bigger Splash de David Hockney, figure du mouvement pop-art. L’occasion de (re)découvrir un peintre passionnant dont les compositions suscitent toujours autant la curiosité par le sens et les interprétations qui lui sont attribués.



A Bigger Splash de David Hockney: focus sur une œuvre célébrissime



A Bigger Splash de David Hockney est une peinture acrylique sur toile réalisée en 1967 par l’artiste britannique. Elle est visible à la Tate Gallery de Londres et comporte une spécificité remarquable sur d’autres productions des années 1960: un cadre blanc, peint sur la toile elle-même, délimite la scène. Cette marge viserait à affirmer le caractère moderne de la création dans ses concrétisations abstraite et bidimensionnelle.



Un amateur de piscines!

Tableau sans doute le plus célèbre de David Hockney, A Bigger Splash révèle la passion de son auteur pour les piscines. Une obsession, même, qui conduira cette signature emblématique du pop-art à puiser son inspiration dans des catalogues édités par des constructeurs et installateurs de ce genre d’équipement!

Troisième peinture faisant suite à The Little Splash et The Splash, A Bigger Splash permet à David Hockney de nous plonger dans le rêve californien, assez loin de ses autres thèmes de prédilection que sont les compositions végétales et aquatiques.

Inspiré par le monde de l’image et la photographie, le dandy britannique à l’esprit rebelle qui vit aujourd’hui en Normandie traduit via cette œuvre une épure des symboles et du mode de vie américain, insistant sur les poncifs du décor. Il en ressort une impression énigmatique qui pose de nombreuses interrogations, dont quelques réponses pourront être proposées à travers l’analyse de détails.



A Bigger Splash de David Hockney: le grand plongeon

La scène retranscrit probablement une maison basse de Los Angeles, de standing, moderne, largement ouverte, bordée d’une piscine. On distingue également des palmiers s’élançant haut dans le ciel bleu. Une chaise de producteur posée sur la terrasse rappelle que les studios d’Hollywood ne sont pas loin.

Au premier plan, la ligne d'un plongeoir, tracée en diagonale, accentue la planéité du rendu, corrélée à la douceur de l’instant qui s’en dégage, troublée l’espace de quelques secondes par l’écume et les éclaboussures consécutives au plongeon d’une personne qui vient de se jeter dans la piscine.



Qui vient de plonger?

Et qui aura un jour la réponse à cette question immédiate qui frappe l’esprit à la contemplation de la peinture A Bigger Splash de David Hockney ? Peu importe sans doute cet individu, dont la présence seulement évoquée permet à Hockney de troubler le moment de quiétude silencieuse générale qui ressort du cadre. D’un point de vue technique, cette trouvaille autorise surtout l’artiste à l'emploi d'effets novateurs à partir d’une matière première — la peinture acrylique très peu employée en comparaison avec la peinture à l’huile.



L’invention d’un monde

Même si aucune personne n’est présente sur la toile, contrairement à de nombreuses autres œuvres de David Hockney, ce dernier invente pourtant un monde par le pouvoir de suggestion fascinant de cette œuvre : le reflet des maisons voisines dans les baies vitrées, la bordure d’herbe savamment entretenue témoignent d’une présence humaine indéniable. Ce parti pris d’une présence jamais dévoilée joue incontestablement en faveur de l’aura cultuelle du tableau.



A Bigger Splash de David Hockney: une création bien plus technique qu’il n’y paraît

Faussement minimaliste, la composition de A Bigger Splash de David Hockney a été pensée dans les moindres détails. Le travail dans la géométrie des formes est méticuleux et la prouesse réside dans la rupture des éclaboussures avec le quadrillage préalablement établi par l’artiste. Pour les puristes, l’analyse pose le débat entre le rationalisme de l'art géométrique et son antithèse stylistique incarnée par l’expressionnisme. A Bigger Splash apparaît sous ce prisme comme l’affrontement entre la rigueur géométrique aplats colorés et le lyrisme débordant et aléatoire d’une conception picturale déclinée avec fougue.



Un film culte

Pour aller plus loin dans la découverte de la toile A Bigger Splash de David Hockney, et davantage dans la connaissance de ce maître de la peinture contemporaine — dont l’œuvre Portrait of an Artist figure parmi les records de vente —, nous ne pouvons que vous conseiller le visionnage du film documentaire réalisé par Jack Hazan en 1973. Son titre est le même que celui du tableau.

Dans ce remarquable témoignage, la caméra du cinéaste britannique suit David Hockney, alors en pleine crise artistique et sentimentale, disséquant son quotidien au gré de discussions instituant le doute, la mélancolie et un questionnement singulier autour de la notion de désir. Le désir, moteur de la création pour les artistes les plus fascinants.



Galerie d’art en ligne Artalistic



Voilà pour le A Bigger Splash de David Hockney! Si ce genre de peinture vous plaît, n’hésitez pas à visiter notre site et à parcourir les pages de notre galerie d’art en ligne. Vous y découvrirez de nombreux artistes contemporains, confirmés ou émergents, déclinant leurs créations dans les univers de la peinture, la sculpture, la photographie et le dessin. Des éditions limitées de certaines œuvres sont également disponibles.

Considérée comme une adresse de référence sur le web, la plateforme Artalistic est spécialisée dans l’achat et la vente d’œuvres sur internet. Elle constitue le rendez-vous incontournable des amateurs, collectionneurs et artistes.

N’hésitez pas à contacter notre équipe experte qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions! Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!