Artalistic vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une pierre angulaire de l’expressionnisme abstrait américain, et plus précisément de la peinture No. 5 du célèbre artiste Jackson Pollock, figure de proue de l’action painting et maître incontesté des techniques du dripping et du all over.



Figure majeure de l’expressionnisme abstrait américain

Peintre américain né à Cody, dans le Wyoming, en 1912, Jackson Pollock est considéré comme un artiste majeur de l’expressionnisme abstrait américain en même temps qu’il est célébré pour avoir développé les techniques de l’action painting, ou peinture gestuelle.


Dès l’adolescence, l’artiste en devenir puise dans la création le moyen d'exprimer ses émotions et de libérer ses angoisses. Accompagné de ses frères, il s’installe à New York en 1930 et s'inscrit à la Art Students League afin de suivre les cours de Thomas Hart Benton. Il se forme ensuite à la sculpture et est rémunéré pour la décoration d'édifices publics.



De l’art primitif à l’abstraction

Apprenti instable sujet à de nombreux problèmes de discipline en raison de son addiction à l’alcool, il se prend de passion pour l’art primitif (notamment l’art des Indiens) au début des années 1940, exposant ses premières œuvres dans des galeries de Manhattan.
Il se marie en 1945 avec Lee Krasner, également peintre.

À partir de 1947, il s’intéresse à l’abstraction et devient l’un des leaders du mouvement expressionniste abstrait américain naissant. Une année plus tard, Jackson Pollock signe la peinture No.5, sans doute la plus célèbre de ses 700 œuvres. Celles conçues entre 1947 et 1951 portent le sceau des techniques d’écoulement, de déversement et de projection de la peinture sur la toile, couramment nommées dripping ou pouring.

Il meurt le 11 août 1956 dans un accident de voiture en laissant derrière lui une œuvre monumentale qui fait aujourd’hui référence sur l’échiquier de l’Histoire de l’art.



Jackson Pollock No. 5, 1948: un monument de l’Histoire de l’art

 

Approche esthétique de l’œuvre

La peinture de Jackson Pollock intitulée No. 5 (ou Number Five) est un tableau datant de 1948, au début de sa période dite classique.

L’œuvre est peinte sur un panneau dur en carton de grande dimension (2,44 × 1,22 m) qui a été verni, d’où sa teinte brun clair. Elle a été réalisée par passages superposés d'huile, pour la couleur noire, puis de blanc, de peinture aluminium, de rouge foncé, de brun, de jaune, de noir encore et enfin de nouveau de blanc, en surface. L’ordre d’apposition des différentes couches, dont certaines témoignent de plusieurs passages, est difficile à cerner, ce petit mystère ajoutant à l’aura d’une œuvre qui n’en manque déjà pas!

Les couleurs ont été arrosées, déversées et égouttées avec plus ou moins de vigueur, entre écriture automatique et maîtrise du geste, pour former au final une figure semblable à un nid. De fait, l’utilisation des peintures fluides est caractéristique de l’expressionnisme abstrait développé par Pollock.



Jackson Pollock No. 5, la toile la plus chère au monde

Cette pièce, parmi les plus célèbres de l’expressionnisme abstrait américain, a longtemps été détenue par Samuel Irving Newhouse Jr. et exposée au Musée d’art moderne de la ville de New York, le fameux MoMa. Un temps acquis par David Geffen, fondateur de Geffen records et co-fondateur de Dreamworks, elle aurait été vendue en 2006 à David Martinez, un dirigeant de la compagnie Fintech Advisory Ltd.



À qui appartient aujourd’hui le No. 5 de Jackson Pollock?

Cependant, un flou demeure quant à l’actuel propriétaire du No. 5 peint par Jackson Pollock puisque plusieurs experts, dont le cabinet Shearman & Sterling et l’expert Josh Baer, affirment que Martinez n’est pas le propriétaire de de l’œuvre…

Une chose est sûre, la vente privée intervenue en 2006 a établi un record puisqu’elle s’élève à 140 millions de dollars américains. Elle a été menée par le commissaire de Sotheby's, Tobias Meyer, et a dépassé l’ancien record détenu par le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, de Gustav Klimt (135 millions de dollars).



Un peintre de génie au sommet de l’avant-garde



Les principales caractéristiques de l’expressionnisme abstrait du maître américain

L'expressionnisme abstrait désigne un mouvement artistique qui s'est développé aux USA peu après la seconde guerre mondiale. L’école dite de New York rassemble ainsi différents artistes (peintres, poètes, musiciens, sculpteurs, photographes) regroupés au sein d’un même collectif. On parle donc d’expressionnisme abstrait afin de qualifier les œuvres appartenant à ce courant.

À l’instar de ce qui caractérise le tableau de Jackson Pollock NO. 5, l’expressionnisme abstrait américain s’exprime dans l’art pictural via l’utilisation du procédé de dripping. Pollock était d’ailleurs surnommé Jack The Dripper, en référence au tueur en série (Jack l’Eventreur, Jack The Ripper) qui sévissait dans les rues de Londres à la fin des années 1880!



L’expressionnisme abstrait américain en peinture: dripping et pouring

Le dripping (ou drip painting) se singularise par un style énergique, voire exubérant associant un rythme plastique singulier à une gestuelle d'une beauté unique. Picabia, Miró, Masson ou encore Paalen l’ont déjà utilisé avant lui mais il reste profondément attaché à la figure de Pollock.

Il correspond à une technique picturale particulière qui consiste à égoutter la couleur de manière aléatoire sur une toile ou un support posé à même le sol. L’art de l’artiste réside dans sa faculté à faire fondre les différentes couleurs les unes dans les autres, en donnant l’impression d’homogénéité, tout en parvenant en même temps à conserver leur caractère différenciatif.

Davantage que le terme dripping, c’est celui de pouring qui est utilisé pour définir l’œuvre de Jackson Pollock, qui utilise également des gestes doux permis par les mouvements du corps - le peintre américain ne se contente pas de la posture statique souvent hégémonique dans le dripping - afin d’imprégner la toile d’entrelacs de peinture aux effets dynamiques parfaitement illustrateurs de son œuvre.



Le all over

Les œuvres de Jackson Pollock de la période 1947-1950, dont le fameux No. 5, ont aussi pour point commun d’appartenir au classement des tableaux dits all over. Cette approche vise à répandre la peinture de façon plus ou moins égale sur l’ensemble du support de création.

Apparu dans les années 1950, le terme all over est contemporain de celui d’action painting (peinture active), expression employée pour illustrer l’importance de la gestuelle dans l’expressionnisme abstrait. Le traitement homogène de la surface de la toile est renforcé par l’impression de hors-champ, la peinture donnant l’impression de ne pas se restreindre aux limites physiques du support.



Voilà pour la célèbre et cultissime œuvre No. 5 de Jackson Pollock, que les nombreux fans de peinture et notamment d’expressionnisme abstrait connaissent forcément sur le bout de doigts ! Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les pages des œuvres d’art qui entrent dans la catégorie de l’abstraction en vente sur ce site, qu’elles concernent la peinture, le dessin ou la sculpture. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!