Formalisé et rendu célèbre par des artistes tels Andy Warhol et Roy Lichtenstein, le pop art continue d’inspirer aujourd’hui de nombreux créateurs en même temps qu’il suscite un fort engouement chez les collectionneurs et amateurs d’art. Mais qu’est-ce que le pop art en fait, une définition de ce courant est-elle possible? Focus sur une discipline esthétique bouillonnante et foisonnante.



Qu’est-ce que le pop art? Définition et principales caractéristiques



La naissance d’un courant artistique fortement différencié

Né au milieu des années 50 en Grande-Bretagne, le pop art est également issu des États-Unis où il est apparu quelques années plus tard. Ce mouvement artistique s’est principalement érigé en réaction à l’expressionnisme abstrait, vu comme trop rigide et très prétentieux par les inspirateurs de créateurs qui se voulaient innovants. C’est le Groupe Indépendant (IG), à Londres, en 1952, qui est considéré comme le précurseur du pop art, avec à sa tête, Eduardo Paolozzi, le roi des collages intégrant publicités, personnages de bandes dessinées et couvertures de magazines.



Andy Warhol ou l’incarnation parfaite du renouveau artistique

Andy Warhol (1928-1987) représente une, sinon LA figure la plus incontournable du pop art. Né à Pittsburgh, Pennsylvanie, USA, il occupe d’abord un poste d’illustrateur commercial avant de se tourner vers la sphère de l’art, dont il investira avec brio différents rôles: peintre, sérigraphiste, réalisateur, producteur de musique et auteur. Ses peintures d’icônes américaines (Troy Donahue, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Nathalie Wood, Warren Beatty, etc.) et de produits de grande consommation (la boîte de soupe Campbell) sont devenues célèbres dans le monde entier.



Qu'est-ce que le pop art? Une définition précise

Abréviation anglaise de Popular Art, Art populaire, le pop art s’appuie sur une approche qui vise la déconstruction des images issues de la culture de masse, la démystification de la symbolique pensée pour désigner et catégoriser les grandes foules. Par l’emploi d’éléments visuels de la culture populaire produits en série, le pop art réinterprète des situations en isolant ces éléments de leur contexte ou en les associant à d’autres objets de champs divers.



Une définition de ce qu’est le pop art dans l’approche sociologique du phénomène

Qu’est-ce que le pop art d’un point de vue d’obédience sociologique? Le principal enseignement à en retirer est qu’il rompt de manière franche avec le caractère unique de l’œuvre. On peut aisément le rapprocher des travaux de chercheurs critiques tels ceux de Walter Benjamin (L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1935) qui expliquait de façon remarquable la perte de l’aura de l’œuvre et de sa valeur cultuelle par le biais de l’apparition des moyens technologiques de reproduction à grande échelle.



Un art engagé et pragmatique

Le pop art prend la forme d’une critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes. Dans l’idéologie qui lui est accolée, l’attitude ou la signification donnée à l’œuvre importerait dorénavant davantage que l’œuvre elle-même.

Au Brésil, le pop art est même devenu un instrument de dénonciation de la maltraitance sociale ainsi que des aspects totalitaires que le régime politique a fait subir à la population, et notamment aux étudiants et aux intellectuels, lors de la dictature militaire des années 1960. Des artistes comme Romero Britto ou Gabriel Grecco comptent parmi ses plus fidèles représentants actuels, même si ce dernier se rapproche peut-être plus du street-art et d’un personnage comme Banksy.



Figures tutélaires et principales œuvres



Outre Andy Warhol, dont le Turquoise Marylin, portrait de Marylin Monroe, est connu sur la Terre entière, d’autres artistes majeurs ont donné au Pop Art ses lettres de noblesse. La définition du pop art s’exprime encore mieux par la contemplation de ses nombreux trésors dont certains sont créés avec les instruments issus des nouvelles technologies du 20e siècle (styromousse, polyester, mousse acrylique), ceux-ci remplaçant les pinceaux et peintures traditionnels.



Roy Lichtenstein

Né à New York en 1923, Roy Lichtenstein est un maître du dessin qu’il étudiera à l’Art Students League of New York. Artiste innovant, il est sans aucun doute l’autre figure principale du Pop Art avec Andy Warhol. Crying Girl (1963) est l’une de ses œuvres les plus connues.



Peter Blake

L’Anglais Peter Blake, né en 1932, a fréquenté les plus grandes institutions artistiques de Grande-Bretagne. Il peint des collages empruntés à l’univers britannique. L’une de ses œuvres les plus célèbres a été composée pour la pochette historique de l’album des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.



Jasper Johns

Artiste, néo-dadaïste contemporain américain, Jasper Johns est un peintre et graveur de renommée internationale. Il est surtout connu pour la peinture Flag (1954-1955), réalisée après un rêve qu'il fait du drapeau américain!



Wayne Thiebaud

Peintre américain souvent comparé à Edward Hopper, davantage classé dans le pop art pour ses idées de création, Wayne Thiebaud est le spécialiste des natures mortes de friandises comestibles et d’objets de la vie de tous les jours retranscrits dans un style illustratif dont lui seul a le secret. Vous connaissez peut-être le Dark Cake, de 1983.



Voilà pour le pop art. Si vous aimez ce genre d’approche esthétique, n’hésitez pas à parcourir les pages du site Artalistic, spécialisé dans la vente d’œuvres d’art contemporain. Vous pourriez bien y découvrir des tableaux, sculptures, photographies ou dessins des maîtres du pop art de demain! Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques!