Depuis le début des années 2000, le marché de l’art est en pleine expansion. Le volume des transactions répertoriées est en constante augmentation et les prix des œuvres échangées ont connu un boom d’environ 90% en moins de 20 ans! De plus en plus de fonds d’investissement, d’agents financiers de tous horizons et autres passionnés d’art sont donc amenés à considérer ce marché porteur avec la plus grande attention. Pourquoi investir dans l’art? À la lecture des arguments listés dans le texte qui suit, vous allez mieux saisir les enjeux d’un secteur aux potentialités élevées en matière de rentabilité et de fiscalité.

Pourquoi investir dans l'art?
D’abord parce que c'est rentable!

Des rendements jusqu’à 10%

Les informations récemment dévoilées par Artprice, leader mondial de l’information sur le marché de l’art, sont tout à fait parlantes et tendraient à prouver que le marché de l’art peut s’avérer tout aussi performant que les échanges opérés sur les grandes places boursières, le risque financier en moins.

En effet, l’achat et la revente d’œuvres d’art permettraient d’espérer un rendement annuel de plus de 10% pour les peintures, sculptures ou photographies dont la valeur est supérieure à 100 000 €. C’est un constat saisissant qui attire l’œil avisé de plus en plus de spéculateurs prêts à investir dans l’art.

Démocratisation du secteur et revalorisation des œuvres

Pourquoi investir dans l’art est désormais à la portée de tous

En plus du plaisir procuré par l’opportunité d’évoluer dans le milieu archétypal de la Beauté et de l’Esthétique, les passionnés d’art ont maintenant la possibilité de réaliser des transactions intéressantes dans leur domaine de prédilection.

Si les gros investisseurs professionnels disposent de moyens nécessaires en vue de réaliser des opérations financières de grande ampleur quand ils investissent dans l’art, de plus en plus de particuliers saisissent les opportunités naissantes octroyées par la démocratisation de l’art.

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, l’information circule de manière libre et le fait de pouvoir accéder aux données du marché de l’art longtemps réservées aux experts et aux personnes fortunées n’est plus un problème.

Revalorisation des œuvres

Pourquoi ne pas investir dans l’art derrière votre ordinateur alors? Il existe aujourd’hui des œuvres magnifiques conçues par d’authentiques artistes à portée de toutes les bourses, ou presque. De nombreuses informations concernant les œuvres, les galeries et les artistes circulent sur le net, à commencer par le site Artalistic, bien sûr!

Par ailleurs, l’art plaît de plus en plus aux investisseurs en raison de sa haute rentabilité à moyen et long terme. L’art est surtout considéré comme un placement avec des répercussions positives sur plusieurs années. À titre d’exemple, un tableau qui est acquis et conservé plus de 5 ans peut ainsi bénéficier d’une revalorisation allant de 7 à 12% par an s’il s’agit d’un investissement direct!  

Avec un peu d’expérience, il est aussi possible de progresser afin de déterminer les cotes des artistes en devenir et de leurs œuvres au plus près, ce qui s’avère très intéressant pour pouvoir anticiper le moment le plus opportun pour la vente de l’œuvre. Investir dans l’art, cela s’apprend!

Le marché de l’art est totalement imperméable au système financier

Une opportunité de diversifier ses investissements

Certes, l’achat d’une œuvre ne se départira jamais de sa dimension d’investissement de plaisir. Pour autant, il peut constituer un placement financier très intéressant et sans risque, à tel point que les œuvres d’art constituent des actifs de plus en plus prisés par de nombreux investisseurs.

Pourquoi investir dans l’art plutôt que sur les marchés financiers?

C’est une différence de taille qui attire l’œil des spécialistes de la finance: face à la baisse des rendements offerts par de nombreux produits transitant sur les places boursières, l’achat d’une œuvre d’art constitue une alternative très intéressante pour la réalisation de plus-values et la diversification de patrimoine.

Le marché de l’art est totalement séparé de l’agitation des marchés financiers et ne subit aucun impact lors de crises boursières, comme cela a été plusieurs fois le cas ces dernières années. La valeur d’une œuvre d’art est indexée sur la notoriété de l’artiste et la réputation de son œuvre et non sur les fluctuations du CAC 40 ou du Dow Jones! Voilà pourquoi investir dans l’art s’avère beaucoup moins risqué que miser sur les cours de l’or ou du charbon.

Une fiscalité attrayante

Pas d’ISF sur les œuvres d’art

Investir dans l’art présente également un autre avantage, et pas des moindres: une fiscalité loin d’être excessive.

Pour preuve, en France, les œuvres d’art sont totalement exonérées de la taxe sur l’ISF. De plus, les prélèvements opérés à la revente ne sont pas exorbitants. C’est là un argument de poids qui incite de nombreux investisseurs à s’y intéresser.

Les taxes lors de la revente d’œuvres d’art

En France, l’imposition des plus-values réalisées lors des transactions d’œuvres d’art à titre privé obéit à deux règles: soit la taxe forfaitaire pour l’art, soit le régime des plus-values pour l’art.

Si vous investissez dans l’art, il existe des possibilités d’abattement en fonction du choix d’imposition mais retenez globalement que:

- aucune taxe n’est prélevée pour la cession d’œuvres d’art dont le prix n’excède pas 5 000€.

- la taxe forfaitaire est établie à 6,5% du prix de vente de l’œuvre.

- pour le régime des plus-values pour l’art, la taxe varie actuellement en moyenne de 34 à 36% de la plus-value réalisée (et non du prix de vente), la moitié concernant l’impôt sur le revenu, l’autre moitié les prélèvements sociaux.

Voilà pour les grandes règles d’imposition en matière de vente d’œuvres d’art.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une œuvre d’art, n’hésitez pas à parcourir le site Artalistic. Notre équipe de spécialistes vous offre l’opportunité de découvrir un large panel de peintures, dessins, photographies, sculptures et éditions limitées d’artistes émérites et en devenir. Nous vous garantissons en outre un processus de transaction totalement transparent. Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles actualités relatives à la sphère du marché de l’art.