Camel

Artiste
Eduardo Arroyo
Camel (1986) Collage sur papier de verre
  • Dimensions : 38 x 54 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité
Vendue et livrée par
La Suite
7 000,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Barcelona - SPAIN
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Signé et daté en 1986
Biographie artiste

Eduardo ARROYO (1937 - 2018)

Peintre et écrivain espagnol. 

En 1957, il termine ses études de journalisme à Madrid et l'année suivante, il s'installe à Paris avec l'intention de devenir écrivain. Peu convaincu de ses propres capacités d'écriture et de son jugement politique, Arroyo décide de se consacrer à la peinture

Arroyo a appris tout seul. Il commence à "raconter des histoires en images" et occupe ainsi une position particulière dans le Paris des années 1950, où à cette époque, la peinture narrative abstraite et non figurative prédomine. Des références simples à lire à des événements et des personnages historiques prévalent dans ses représentations et compositions figuratives. Eduardo Arroyo compose des figures stéréotypées, qui représentent des personnages de certaines classes sociales. Il a souvent inclus des citations défamiliarisées de tableaux célèbres avec une touche d'ironie. 

La première exposition de l'artiste a eu lieu à la galerie Claude Lavain, place Vendôme. À cette époque, le public était encore amoureux de ses provocations insolentes. Cependant, ses œuvres sont de plus en plus considérées comme scandaleuses et sont censurées. Arroyo ose caricaturer des artistes établis comme Mirò ou Duchamp. Cela suscita encore plus d'inimitié et de lourdes critiques.

Après la mort de Franco en 1976, Eduardo Arroyo est rentré en Espagne. Officiellement, son pays d'origine l'a honoré d'une grande rétrospective. En 1983, Eduardo Arroyo reçoit le grand prix national de peinture en Espagne. À partir de 1969, Arroyo travaille aussi occasionnellement comme scénographe pour d'importantes productions européennes.

Eduardo Arroyo a participé à de nombreuses expositions internationales et a pris part à des biennales.

 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...