Collection Chanel autrement / hommage à P.Gaugin Vahiné

Artiste
Franck Doat
Collection Chanel autrement / hommage à P.Gaugin Vahiné (2020) Impression gélatine-argent en développement (D.O.P.) sur papier Fuji 250gr.
  • Dimensions : 30 x 25 cm
  • Tirage : Tirage limité à 5 exemplaires
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Carmen J.
350,00 €
Livraison : Une à deux semaines
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Artiste émergent et apprécié des amateurs d'art, a été remarqué lors de diverses expositions. Autodidacte, Franck Doat est un artiste accompli dans de nombreux domaines artistiques, notamment la photographie. Maintenant, il partage sa propre galerie avec d'autres artistes dans le village de "Levens" (France). Ses photographies issues de la collection "Autrement" sont prises dans son atelier et produites en seulement 5 exemplaires (tirage argentique premium sur papier Fuji 250gr.). Les tirages sont réalisés sur du papier argentique véritable.
Biographie artiste

Franck Doat est un artiste français éclectique à la fois peintre, sculpteur mais, surtout photographe. La photographie pour laquelle désormais, il consacre une grande partie de son travail. A travers ce support, il joue avec les contrastes, les formes, les volumes. 

Dans cette association d'éléments parfois opposés, l'illusion est totale pour mieux confronter ou dénoncer les différentes réalités d'un seul et même monde. Il a nommé son travail photographique « Autrement » ou « Surrealist World ». Au cours de ses voyages, il prend de nombreux clichés. Il obtient ainsi une importante banque de données qu'il classe par thème, par genre etc... Ensuite, viens son travail d'association. 

Au début, il a commencé par la distorsion des images. Puis, il est passé à une autre source d'inspiration dans laquelle il associe des éléments emprunts à la nature, à l'architecture, au monde urbain. Il aime les contrastes, les oppositions. Il veux montrer la réalité de notre époque entre le monde des nantis et celui de la pauvreté. C'est le cas pour sa nouvelle collection «  My little planets ». Certaines de ses photographies sont parfois emprunt à la spiritualité, d'autres proches de la nature et du monde urbain, ou très surréalistes. Il aime tout ce qui touche aux lieux, aux paysages, à l'environnement et au patrimoine. C'est avant tout un travail d'observation et de création. Il s'inspire peu de l'actualité ou parfois sans le vouloir, ou alors au plus profond de lui.

 Mais Franck Doat n'opère pas par superposition, comme pour des papiers découpés : il procède à une fusion, littéralement, des univers. Le résultat est saisissant, d'autant plus saisissant que le travail photographique lui-même, très souvent en noir et blanc, est d'une parfaite maîtrise. Certains pourront s'étonner des libertés que Franck Doat a prises en jouant ainsi avec les données du réel. Pourtant, la qualité de son travail (où inventivité, souci formel et fini technique se conjuguent), fait qu'il doit être pardonné pour ses transgressions. Cela d'autant plus qu'on aboutit au total à une mise en valeur inédite de son œuvre. L'inventivité de Doat fait bien sûr penser aux facéties que, de Man Ray à Magritte, les Surréalistes s'étaient autrefois autorisées. « Interventions magiques » n'aurait-il pas été mieux adapté à son travail de création: on pense au poète Henri Michaux un Surréaliste encore ! – et aux pouvoirs d'action qu'il plaçait sous son signe…

Ses œuvres photographiques se fabriquent  essentiellement sur les bases de procédés numériques qui sont une nouvelle forme d'expression durable et quasi-exclusive. Il considère le numérique comme une technique au service de la création.  


 Ainsi, la maîtrise de cette technique est indispensable à ses créations. 


Désormais, le numérique devient ainsi la palette de l'artiste et lui permet de s'affranchir de la technique pour se concentrer qu' aux idées. Il est, de ce point de vue, globalement en phase avec l'art contemporain.

Né à Mont de Marsan dans les Landes en 1972, Franck Doat  exerce  ainsi son art entre Monaco et Nice depuis 20 ans. Artiste  prometteur et  apprécié par de nombreux collectionneurs d'art, il a été remarqué à diverses expositions et manifestations à Paris, à Londres, à Milan, à Mérida au Mexique, à Nice et à Monaco. Il a participé à de nombreuses ventes caritatives en Principauté de Monaco et à Londres. Ses œuvres appréciées  par des acheteurs éclairés vendues  aux enchères  par Artcurial Monaco et Sotheby's  indiquent que Franck Doat est un artiste désormais reconnu par le plus grand nombre.

Ce regard subjectif sur le monde qui nous entoure. C'est ce que propose Franck Doat, à travers ses séries  de photographies.Ces “morceaux d'ailleurs" se mélangent, et  offrent la vision d'un monde singulier.

L'artiste photographe trouve ses inspirations directement dans les lieux  qu'il traverse. L'univers photographique  originale de Franck Doat interpelle et  fait glisser dans une douce dimension surréaliste, coincée entre un passé imaginaire et un devenir possible, vers une autre vérité.

 « Autodidacte,il évite les normes, ainsi il est libre de se tromper, d'explorer de nouvelles matières avec son cœur ».

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...