Femme voilée

Artiste
Christian Ruault
Femme voilée (2020) Huile sur toile
  • Dimensions : 70 x 50 x 2 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Christian Ruault
650,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Paris - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Au fil des époques, dans de nombreuses croyances et mythes, les femmes se devaient, ou doivent encore, se couvrir la tête en public.

Malgré une tendance à l’uniformisation, corollaire de la mondialisation, les notions de pudeurs vestimentaires ont été et restent extrêmement diversifiées à travers le monde, et parfois même, au sein d’un pays, en fonction des idéologies spécifiques à différents groupes.

C’est cette notion, purement culturelle, de pudeur, que ce tableau questionne.

Biographie artiste

Christian Ruault s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. 

Très tôt il pratique le dessin, la peinture et le modelage. La photographie argentique joue également un rôle particulier dans sa vie. Son intérêt pour l’art l’amènera à travailler au musée du Louvre où il œuvrera pendant près de 20 ans à la présentation des œuvres comme ébéniste. Il se familiarisera avec les chefs d’œuvres de l’art en dessinant régulièrement d’après les maîtres. 

Puis, vers le milieu de sa carrière, il décide de se reconvertir dans son autre passion, la photographie. Après quelques années passées aux Archives Nationales où il aura l’occasion de photographier les grands documents de l’histoire de France, il prendra la responsabilité du labo photo de l’école des Beaux-Arts de Paris où il enseignera les techniques de la photographie argentique. Il y côtoiera le monde de l’art contemporain et les artistes en devenir. 

En parallèle, il n’a jamais cessé de produire dans les différents domaines qui lui sont chers : la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture, passant de l’un à l’autre périodiquement, sans jamais n’en quitter aucun. 

De même pour ses sujets, la nature et la femme ont toujours été au cœur de ses créations. Cette dernière l’est encore aujourd’hui au travers des visages et des bustes qu’il modèle actuellement dans l’argile.

 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...