La course

Artiste
Jean-Philippe Berger
La course (2022) Acrylique et collage sur toile
  • Dimensions : 60 x 30 x 3 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par la galerie
Vendue et livrée par
OPEN ART GALERIE
Vendu
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Biographie artiste

Jean-Philippe Berger est un artiste français originaire de Dijon né en 1968. De formation scientifique, il a d'abord travaillé dans le domaine de l'innovation avant d'opérer un virage à 360° pour se consacrer à sa passion: l'art contemporain. 

Ainsi, il créée en 2007 à Dijon, l'Open Art Galerie réunissant un important catalogue d'œuvres et d'artistes. Par ailleurs, Jean-Philippe Berger réalise des œuvres à partir de techniques mixtes. Ses tableaux sont le terrain privilégié d'une démarche artistique libre, explorant des possibilités multiples: techniques et références culturelles diverses se mêlent pour créer un monde imaginaire.

Sur le plan plastique, il expérimente des techniques mixtes par l'usage de collages et peintures. Ainsi, des affiches arrachées ou photos déchirées s'associent harmonieusement à des couches d'acrylique, à des pochoirs réalisés à la peinture aérosol...

La richesse thématique est aussi au rendez-vous: les scènes urbaines, les automobiles anciennes mais surtout des personnages célèbres, les super-héros... L'artiste s'attache alors à sortir ces images de leur contexte initial et construis une nouvelle composition permettant au spectateur d'entrer dans ce tableau et de forger sa propre histoire au regard de sa sensibilité, son imaginaire... 

Tantôt Hulk, tantôt Charlie Chaplin, les protagonistes de ses œuvres prennent leurs sources aussi bien dans les comics que dans l'histoire du cinéma. Marilyn Monroe devient plus que jamais un mythe on arborant le visage de la Vénus de Milo, Le Cupidon de Botticelli regarde avec bienveillance, les amoureux de l'Hôtel de Ville de Robert Doisneau… 

Autant d'exemples et de fusions entre différents codes culturels qui se répondent, des plus classiques aux populaires, faisant de ses œuvres des paysages intrigants. Chaque symbole compte, les images sont sélectionnées avec minutie, provenant de journaux, d'affiches ou de photographies, pour permettre la création de sens la plus pertinente pour l'auteur. 

Un nouvel équilibre est créé. Les images qui sont démises de leur contexte initial vont participer à la composition d'un nouveau récit. Entre le Pop Art et le Street Art, les créations de Jean-Philippe Berger n'ont pas de frontières.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...