Le temps immobile

Artiste
Christian Ruault
Le temps immobile (2020) Huile sur toile
  • Dimensions : 70 x 50 x 2 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Christian Ruault
650,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Paris, Brétigny sur Orge - FRANCE
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Assise au sol dans sa robe rouge, elle pose. Le visage de côté, les yeux baissés, elle se laisse contemplée.

La lumière arrive presque de face, illuminant sa présence dans la pénombre de la pièce. Autour du cou, elle porte un bijou, ce bijou figure le logo, le symbole avec lequel l’artiste signe parfois ses œuvres.

La peinture exprime le temps immobile, celui de la pose, ou encore ce temps qu’on éprouve quand, pris dans une rêverie ou une activité qui nous absorbe tant que celui-ci semble être aboli. Le temps s’est alors arrêté. 

Biographie artiste

Christian Ruault s’intéresse à l’art depuis son plus jeune âge. 

Très tôt il pratique le dessin, la peinture et le modelage. La photographie argentique joue également un rôle particulier dans sa vie. Son intérêt pour l’art l’amènera à travailler au musée du Louvre où il œuvrera pendant près de 20 ans à la présentation des œuvres comme ébéniste. Il se familiarisera avec les chefs d’œuvres de l’art en dessinant régulièrement d’après les maîtres. 

Puis, vers le milieu de sa carrière, il décide de se reconvertir dans son autre passion, la photographie. Après quelques années passées aux Archives Nationales où il aura l’occasion de photographier les grands documents de l’histoire de France, il prendra la responsabilité du labo photo de l’école des Beaux-Arts de Paris où il enseignera les techniques de la photographie argentique. Il y côtoiera le monde de l’art contemporain et les artistes en devenir. 

En parallèle, il n’a jamais cessé de produire dans les différents domaines qui lui sont chers : la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture, passant de l’un à l’autre périodiquement, sans jamais n’en quitter aucun. 

De même pour ses sujets, la nature et la femme ont toujours été au cœur de ses créations. Cette dernière l’est encore aujourd’hui au travers des visages et des bustes qu’il modèle actuellement dans l’argile.

 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...