Virginie Remillieux, diplômée des Beaux Arts de Saint-Etienne.
Les couleurs, espaces et profondeurs rythment les toiles de l’artiste peintre Virginie Remillieux comme un tissage de variations colorées.
Les lignes jouent avec les plans, les superpositions, les croisements et les répétitions. Les toiles jouent avec le regard, tantôt hypnotique comme dans la série « Light 2017 », tantôt perturbé dans « Lost Highway » 2015.
Les matières pures des pigments conjuguées aux liants se superposent dans une vibration de lumière et de teintes pour inviter le regard à plonger dans l’espace et le relief du tableau.
La lumière circule au fil des toiles comme dans la série « light » 2017, puis s’accélère dans le mouvement « Ailes » 2016.
Le procédé de « couches successives » crée un effet de surgissement ou d’ensevelissement « Ophélie » 2017, « In Blue » 2015 et « Ailes » 2016 ; avec apparition de présences mi-végétale, mi-organique.
L’artiste superpose, répète les différentes strates de peinture, créant une dimension « archéologique » témoignant du temps de réalisation et de création de l’œuvre.