Acrylique
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Cédric Taling
2 900,00 €Elle se jeta sur la cible afin de la capturer (2009)
Peinture (100 x 100 x 4 cm)Vendeur : David D. -
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D’abord utilisée dans le domaine du bâtiment dans les années 1955-1960, la peinture acrylique a été commercialisée pour les artistes en 1958 aux Etats Unis et en Europe à partir des années 1960. La peinture acrylique se compose de pigments de couleurs émulsionnés dans de l’eau et de résines synthétiques plus adhérentes, moins sensibles que les résines naturelles. Ainsi la résine constitue le liant et l’eau, le diluant qui permet d’étendre les couleurs sur le support. La plupart des couleurs acryliques utilisées par les artistes sont à base de polyacrylates et de polyméthacrylates. Quant aux pigments utilisés, ils sont d’origine organique ou synthétique. L’acrylique peut se présenter sous format de pâte en tube mais ne peut être utilisée directement, elle doit être diluée avec de l’eau.
Les avantages de cette technique sont multiples, elle permet un travail rapide, sèche en peu de temps, la couche picturale reste cohérente et souple (elle s’adapte aux déformations du support) ce que ne permet pas la peinture à l’huile. L’acrylique constitue également un film imperméable, insensible à la lumière, résistant à l’humidité, ne jaunie pas et ne craquèle pas. Autre avantage, elle peut être utilisée sur un grand nombre de supports (toile, papier, bois, tissus …).
Les premières expérimentations sont attribuées aux artistes américains vers 1960 avec Morris Louis, Sam Francis ou Frank Stella. En France, il faudra attendre les années 1960-1965 pour que l’acrylique soit utilisée grâce à Peter Saul (peintre américain qui a résidé longtemps en France) puis Rancillac et Télémaque. Plus tard, l’artiste Henri Michaux utilisera l’acrylique directement sortie des tubes sur le papier. Jean Messager utilisait en parallèle de l’acrylique, la peinture à l’huile, tout comme Martin Barré dans les années 1972-1973. Puis dans les années 80, avec les artistes de la Figuration libre (Combas, Di Rosa …), ou encore Gérard Garouste et Jean Michel Alberola.
Les artistes contemporains utilisent cette technique en parallèle d’autres techniques « techniques mixtes » pour bénéficier des avantages de chacune d’entre elles.