Sans titre

Artiste
Xavier Valls
Sans titre (Circa 1960) Huile sur toile
  • Dimensions : 41 x 33 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité
Vendue et livrée par
La Suite
Vendu
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)
Oeuvre signée
Biographie artiste

Xavier Valls (Barcelone, 1923 - 2006) : 

Il fait ses premiers pas artistiques aux côtés du sculpteur suisse-catalan Charles Collet, l'un des promoteurs de l'Escola Massana de Barcelone. Collet lui présente Manolo Hugué, Joaquim Sunyer, Pau Roig, Miquel Villà i Josep Llorens i Artigas. Pendant l'après-guerre, Valls est très proche des peintres Albert Ràfols Casamada et Maria Girona, avec lesquels il développe une peinture figurative schématique et archaïque. 

En même temps, il fonde avec Josep M. de Sucre, Collet et d'autres, le Cercle Maillol dans le nouvel Institut français de Barcelone. Grâce à une bourse accordée par cet institut, le jeune artiste a pu se rendre à Paris en 1948, où il a décidé de rester définitivement. Il y rencontre le peintre Luis Fernández, mais aussi Balthus - dont il publie la nécrologie dans El País - et Alberto Giacometti. 

Parallèlement, il collabore avec Fernand Léger à l'élaboration de certains vitraux. Pendant cette période, Valls a participé -et a été récompensé- aux Salones de Octubre, organisés à Barcelone. Ce fut un événement clé dans le renouveau de l'Art moderne en Espagne. 

Lors de la IIIe Bienal Hispanoamericana de Arte, qui s'est tenue à Barcelone en 1955, Valls a reçu le premier prix de la meilleure nature morte. À Paris, il a également participé aux Salons de la Jeune Peinture, au Salon des Indépendants et au Salon de l'Automne. Peu à peu, sa peinture évolue, partant de Seurat et Morandi pour développer ensuite une œuvre extrêmement personnelle qui s'épanouit au début des années 1960. Ses peintures sont très construites, statiques et délicates. Elles ont des nuances poétiques, elles recherchent une lumière tamisée qui les rend mystérieuses, volontairement situées au-delà du temps et de l'art d'avant-garde. Les natures mortes, les intérieurs et les paysages de Xavier Valls, à l'iconographie répétée, respirent une atmosphère métaphysique et placide à travers des formes géométriques et rondes, lissées par un subtil travail au pinceau et des couleurs pâles et harmonieuses. 

Valls a connu un succès particulier à Paris, où il a exposé ses œuvres à la galerie Henriette Gomes, puis dans la prestigieuse galerie Claude Bernard, où il est resté jusqu'à la fin. En 1981, le musée Ingres de Montauban a organisé une grande exposition rétrospective et le gouvernement français l'a nommé Chevalier des Arts et des lettres en 2000. 

 

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...