Sans titre, série Exit

Artiste
Baptiste Laurent
Sans titre, série Exit (2018) Acrylique, aquarelle sur papier
  • Dimensions : 110 x 110 x 0.3 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité délivré par l'artiste
Vendue et livrée par
Baptiste Laurent
2 200,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Madrid - SPAIN
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

"Exit", exposition qui a eu lieu dans trois lieux différents, au Musée national d'Anthropologie de Madrid, à l'Alliance française de Madrid et à la Galerie Gazzambo. Équilibrée entre peintures et sculptures, la série "Exit" vise à faire une histoire picturale et imaginaire du voyage de l'exilé, des exils successifs et même de son éventuel succès. Les sculptures ont été réalisées autour d'un atelier du musée anthropologique de Madrid, avec l'aide d'immigrants sénégalais en Espagne. Mame Mbaye (un des participants de cet atelier), vendeur de rue, est mort d'une crise cardiaque alors qu'il était poursuivi par la police dans les rues de Madrid. Cet événement dramatique a provoqué une révolte populaire dans le quartier de Lavapies. L'atelier sénégalais du musée et moi-même, avons voulu lui rendre hommage, ainsi qu'aux immigrés qui vivent la même vie.

En voulant faire référence à la collection de moules en plâtre de visages indigènes exposée au musée d'anthropologie, nous avons voulu opposer les portraits des immigrés actuels aux sculptures scientifiques héritées du passé colonial. Cette confrontation est mise en contraste avec les évocations formelles de la sculpture des sciences sociales, de la sculpture céramique traditionnelle, du masque mortuaire, des arts orientalistes ou du trophée. L'impact provoqué par ce mélange d'effets contradictoires tente de refléter les paradoxes que l'Europe connaît avec l'accueil réservé aux réfugiés. Sans la rigueur qui caractérise l'approche de l'anthropologue ou de l'ethnologue scientifique, mais en imitant ses procédés, ma démarche voudrait provoquer un nouveau type de regard sur les visages des étrangers, dans l'intention d'esquisser un échantillon subjectif de nouvelles figures humaines vivant en Europe.

La série d'œuvres intitulée "Exit" comprend une œuvre de sculpture et une œuvre de peinture. Les peintures réalisées en 2018, tentent d'évoquer les rêves du voyageur dans le voyage de l'exil. Parfois considérée comme un motif de tapisserie, parfois comme une fenêtre, et presque toujours sur un format carré, la série est composée d'une trentaine de pièces, aquarelle et acrylique sur toile et papier, d'un format moyen de 110x110 cm.

Biographie artiste

Baptiste Laurent (né à Nantes, France, 1980).

En tant que responsable des expositions d'art, il a travaillé de nombreuses années pour le Palais de Tokyo à Paris. Depuis 2007, il vit à Madrid en tant que peintre professionnel.


Il a étudié l'histoire de l'art et les sciences politiques à l'université de Paris II Panthéon-Assas. Il est titulaire d'un diplôme d'histoire de l'art et d'une maîtrise en art contemporain à Sorbone (París IV).


Ces dernières années, il a été publié avec le romancier Ernesto Bottini pour les deux livres d'artistes suivants :

- Bajo el mismo mar, 2016 (Editorial Dilema)

- Baptiste Laurent y el otro, 2018 (Editorial Dilema/Función Lenguaje/Alliance Française de Madrid) 

Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles et collectives dans une douzaine de galeries d'art à Madrid et à Paris.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...