Helios

Artiste
Honorio Garcia Condoy
Helios (1948) Bronze, fonte à la cire perdue
  • Dimensions : 72 x 11 x 10 cm
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité
Mots clés :
Vendue et livrée par
La Suite
7 500,00 €
Livraison : Une à deux semaines Remise en main propre : Barcelona - SPAIN
Leasing pour les entreprises à partir de 220€ / mois
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Signée et numérotée 4/10.

Avec cachet de la Fonderie "E. Godard Fondeur Paris".

Biographie artiste

Honorio GARCIA CONDOY (1900 - 1953) était un sculpteur et peintre espagnol.

Après avoir fréquenté les écoles des Beaux-Arts de Valence et Barcelone, il enseigne à l'école des Beaux-Arts et à l'Institut de l'enseignement secondaire de Saragosse.

Il manifeste dès 5 ans un goût pour la création, «gratte, taille, coupe tout ce qui peut se tailler, se couper, se graver, se râper », utilisant « pour crayon un clou épointé, pour ciseau un canif, qu'importe » .

En 1915, il entre à l'école des Beaux-Arts de Saragosse. Réalisant des bustes de ses amis artistes, il participe pour la première fois à une exposition collective en 1919.
Au début des années 1920, il fait son service militaire à Melilla où il a l'occasion de s'intéresser à l'art africain et l'art islamique.

En 1925, il séjourne plusieurs mois à Madrid où il expose au VIe Salon d'Automne.
En 1926, l'Ayutamiento de Saragosse lui commande un buste de Goya et en 1928 un autre du dramaturge Joaquín Dicenta.
Il participe en 1929 à la décoration d'un pavillon de l'Exposition internationale de Barcelone et réalise une exposition personnelle à Saragosse. Ayant obtenu en 1932 la seconde médaille à l'exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid puis une bourse pour poursuivre ses études, il vit de 1934 à 1937 à Rome où il se marie le 15 juillet 1935 avec Guadalupe Fernández et participe en 1936 à la Biennale de Venise.
Les boursiers devant signer leur adhésion au nouveau régime espagnol, il refuse, renonçant à toute carrière officielle et commande d'état .

Obligé de quitter Rome, il séjourne brièvement à Bruxelles où il expose puis s'installe définitivement le 15 août 1937 à Paris. En 1946, il passe plusieurs mois en Tchécoslovaquie pour organiser à Prague l'exposition Art de l'Espagne républicaine qui réunit les artistes espagnols résidant à Paris.

De 1950 à 1952 il séjourne durant l'été à Alba-la-Romaine où il expose avec ses amis les artistes d'Alba-la-Romaine parmi lesquels Theodore Appleby, Eudaldo, Alejandro Obregón, Jeanne Besnard-Fortin.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...