Tossa

Artiste
Josep Guinovart
Tossa (1955) Huile sur toile
  • Dimensions : 115 x 146 cm
  • Encadrement : Non
  • Garantie :
    Certificat d'authenticité
Vendue et livrée par
La Suite
Vendu
Infos complémentaires
Epoque Contemporaine (1945-aujourd'hui)

Signée et datée en 1955.

Au verso se trouve une étiquette de la galerie de Barcelone Sala Dalmau.

Biographie artiste

Josep Guinovart (Barcelone, 1927 - 2007) 

Il était un peintre catalan surtout connu pour son travail expressionniste informel ou abstrait.

En 1941, il commence à travailler comme décorateur. 

Trois ans plus tard, il commence ses études à l'Escuela de Artes y Oficios de la Llotja (école des arts de la Llotja) où il reste jusqu'en 1946.

Il expose pour la première fois ses œuvres en 1948 aux Galerías Syla à Barcelone. En 1951, il réalise ses premières gravures intitulées "Hommage à Federico García Lorca". 

Deux ans plus tard, il obtient une bourse de l'Institut français pour étudier à Paris pendant neuf mois. Il y découvre les œuvres cubistes de Matisse et de Picasso et voyage en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

À son retour à Barcelone et après une période de travail comme illustrateur et scénographe, vers 1957, il commence à s'orienter vers l'art abstrait. Son travail est très peu conventionnel et généralement à grande échelle, utilisant un large éventail de matériaux, d'objets tridimensionnels et de substances organiques telles que la coquille d'œuf, la terre et la paille.

En 1962, il illustre un livre de poésie intitulé Posies de Joan Salvat-Papasseit pour l'éditorial d'Ariel. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail tout au long des années 1970 et 1980, dont le prix national espagnol des arts plastiques en 1982.

En 1994, une fondation de musée consacrée à son art a été inaugurée à Agramunt, la ville natale de sa mère à laquelle il a toujours été particulièrement attaché.

En 2006, il a conçu la cave Mas Blanch i Jové à La Pobla de Cérvoles (Lleida) et a créé The Artists' Vineyard, un projet destiné à mélanger des sculptures et d'autres œuvres d'art de différents artistes au milieu d'un vignoble. The Artists' Vineyard a été inauguré après sa mort en 2010 avec le dévoilement de sa sculpture The Countryside Organ : un instrument de musique, de 6 mètres de haut, pour que le vent chante les vignes. Ce vignoble expose également l'œuvre de 10,5 mètres In Vino Veritas et d'autres œuvres d'artistes.

Poser une question ou un commentaire
En cours de chargement...