Près de deux cents ans après son invention, la photographie s’affiche comme une matière qui ne cesse d’éblouir et d’interroger les époques qu’elle a traversées. Considérée tel un art à part entière, elle est indissociable de l’esprit critique qui accompagne les auteurs des clichés, se voulant par ailleurs le témoin à la fois singulier et objectif de nombreux événements. Artalistic vous propose de découvrir aujourd’hui une sélection de dix photos célèbres parmi les plus connues au monde.



10 photos célèbres: les clichés les plus connus, une sélection Artalistic



Point de vue Gras - Joseph Nicéphore Niépce, 1827



Vous êtes tout simplement en train de regarder actuellement la première photographie de l’Histoire. Et pas n’importe laquelle puisqu’elle est l’œuvre de l’inventeur français Nicéphore Niépce (1765-1833) qui, pour la première fois de l’histoire de l’Homme, est parvenu à maîtriser l’«écriture par le soleil» ou encore la «gravure par la lumière», autres noms de l’héliographie, ancêtre de la photographie. À l’aide d’un appareil appelé Sténopé, Niépce a réalisé cette photo célèbre depuis sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire. Le matériel utilisé était le suivant : une chambre noire et une plaque d’étain polie recouverte de bitume de Judée. La prise aurait duré plusieurs heures, voire des journées entières!



Man Jumping the Puddle – Henri Cartier-Bresson, 1932



Le photographe français Henri Cartier-Bresson a pris cette célèbre photo derrière la gare Saint-Lazare, à Paris. Son intention était de symboliser la prise de vue en mettant en avant l’instant figé. Cartier-Bresson est reconnu comme un artiste de l’instinct qui excelle dans la mise en forme de son sujet ainsi que dans le travail des contrastes de lumière. L’homme qui saute sur l’eau peut être comparé à un danseur dont l’image se reflète dans une flaque dessinant un balai urbain rehaussé d’un décor d’ensemble gris et énigmatique. L’alliance parfaite des théories du «punctum» et du «studium» définies par le sémiologue Roland Barthes dans le livre La chambre claire (1980), à savoir le détail qui attire l’œil et l’impression générale qui émane d’une photographie.



Lunch atop a Skyscraper - Auteur inconnu, 1932



La paternité de cette photo parmi les plus connues de notre époque n’est pas tranchée et ne le sera probablement jamais. Ce déjeuner au sommet d’un gratte-ciel donne assurément le vertige, elle nous fait prendre conscience de la vie très risquée des ouvriers choisis pour l'édification de l’un des bâtiments du Rockefeller Center, à New York. Dans la première moitié du 20e siècle, des dizaines de travailleurs ont trouvé la mort après des chutes fatales lors de la construction de différentes tours, bien que ces hommes prenant leur repas sur une poutre au-dessus du vide ne semblent pas montrer beaucoup d’inquiétude.



V-J Day in Times Square - Alfred Eisenstaedt, 1945



Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alfred Eisenstaedt descend dans les rues de Time Square à New York afin d’immortaliser la fin d’un conflit s’ouvrant sur des jours heureux, notamment les retrouvailles amoureuses des marins et des militaires rentrant au pays. Cette photo célèbre parmi les plus connues du 20e siècle est pourtant sujette à ambiguïté puisque certains critiques suggèrent qu’il ne s’agit en aucun cas d’un soldat américain embrassant simplement son infirmière amoureuse, mais bel et bien d’une agression sexuelle. Une analyse qui résonne forcément dans notre époque marquée par le mouvement #MeToo.



Gandhi and the Spinning Wheel - Margaret Bourke-White, 1946



Figure féminine emblématique de la photographie du 20e siècle, Margaret Bourke-White immortalise Gandhi à plusieurs reprises et se fend de cette photo célèbre réalisée deux ans avant la mort de l’iconique guide spirituel de l’Inde. Ce cliché est paru dans le magazine américain Life. Après l'assassinat de Gandhi, le 30 janvier 1948, les différentes captures de Bourke-White prendront rapidement une valeur significative et s’afficheront comme un témoignage historique de la fin de vie d’un dirigeant politique d’exception.



The Burning Monk - Malcom Browne, 1963



Le 11 juin 1963, dans une rue de Saigon, au Viêt Nam, le moine Thich Quang Duc s'immole afin de protester contre les actes anti-bouddhistes perpétrés à l’encontre des tenants de sa religion par la République du Vietnam. Lors d’une manifestation, celui-ci demande à se faire asperger d’essence et exige qu’on y mette le feu. Le photographe d'Associated Press Malcolm Browne est sur les lieux à ce moment précis et capture une image impressionnante, une photo célèbre connue dans le monde entier également récompensée par le prix Pulitzer. Le groupe engagé de fusion-rap américain Rage Against The Machine s’en est servi pour la pochette de son cultissime album éponyme paru en 1992.



La petite fille au napalm - Nick Ut, 1972: photo célèbre contre la barbarie



C’est le 8 juin 1972 que le photographe vietnamien Nick Ut immortalise l’image de détresse de cette petite fille et de ces enfants fuyant en larmes et en cris la guerre et la violence. Durant le conflit du Viêt Nam, les attaques au napalm décidées par les forces armées américaines sont fréquentes et de nombreuses populations n’y échappent pas. Après 17 greffes de peau, la jeune fille survivra à ses blessures et donnera naissance à deux enfants. La vie triomphe toujours de la cruauté.



L’Afghane aux yeux verts - Steve McCurry, 1984



Lors d’un voyage en Afghanistan entrepris en 1984 afin de témoigner de la migration du peuple afghan qui fuyait la guerre vers les pays voisins, Steve McCurry prend cette photo célèbre bouleversante d’une jeune fille de 17 ans au regard à la fois clair et terrifié. C’est en fait au Pakistan que ce cliché est réalisé, dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh. Devenue le symbole de la lutte afghane, elle fit la une du journal National Geographic en juin 1985.



Pékin 1989, l’homme au tank - Jeff Widener, 1989



Cette célèbre photo d'un jeune chinois se tenant debout face à des chars durant l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989 a fait de Jeff Widener le reporter-photographe le plus réputé de la fin du 20e siècle. Blessé par une pierre la veille et sommé par sa direction (Associated Press) de se mettre à l’abri, Widener décide de rester à l’hôtel Beijing, alors que tous les journalistes américains et européens se sont réfugiés à l’aéroport, pourchassés par la police secrète chinoise. Cette prise de risque est depuis entrée dans l’Histoire. Prix Pulitzer 1990.



Death at the door of paradise - Javier Bauluz, 2000



Avec La mort à l'entrée du paradis, le 21e siècle s’ouvre sur une photo désormais déjà tristement célèbre, stigmatisant les dérives d’une planète mondialisée incapable de subvenir équitablement aux besoins vitaux des populations les plus précaires de la Terre. Pour ce cliché pointant le manque de volonté des gouvernements des pays riches à prendre en compte la question des flux de migration à l’échelle du globe, Javier Bauluz a obtenu le Prix Pulitzer. Sur cette plage de Cadix, en Espagne, le désintérêt et la passivité de deux touristes face au corps sans vie d’un migrant qui tentait de rejoindre l’Europe sont glaçants. Mais hélas en phase avec la réalité d’une société qui a perdu tous ses repères d’humanisme et d’humanité.



Voici pour notre sélection des photos célèbres les plus connues au monde. N’hésitez pas à parcourir notre site à la recherche de clichés qui figureront peut-être dans ce classement un jour ou l’autre ! Vous découvrirez également des peintures, sculptures, dessins, et éditions limitées d’artistes contemporains reconnus ou en devenir. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic!