Le nu est un genre artistique qui consiste à représenter un corps humain dans un état de nudité ou quasi nudité. La représentation du corps nu est fréquent dans l’art européen dès la Préhistoire, les représentations humaines apparaissent en général nues et les corps réduits à des formes symboliques qui mettent en avant les signes de différence sexuelle. De même dans l’Antiquité, où les figurations humaines nues sont extrêmement stylisées (exemple : les figurines féminines des Cyclades).
A la Renaissance, les artistes vont s’inspirer de l’art de l’Antiquité notamment de la statuaire, et le corps nu sera réservé aux sujets mythologiques ou religieux. A cette époque, le corps nu ne peut pas apparaître comme sujet à part entière. Il exprime une éthique humaniste et une esthétique nouvelle. Léonard de Vinci, par exemple, va étudier rigoureusement le corps humain comme s’il s’agissait d’en comprendre le fonctionnement encore mystérieux. Pour l’Académie royale de peinture et de sculpture, les nudités n’étaient justifiées que dans la peinture religieuse, de mythologie ou les allégories qui constituaient le domaine réservé de la peinture d’histoire.
Mais au XIX°s, ces conventions sont remises en question. Le nu, par la difficulté de représenter l’anatomie et la carnation, permet à l’artiste de démontrer son talent. Pour qu’un nu ne choque pas le public à cette époque et soit accepté dans le circuit officiel des Salons, le peintre le désexualise en lui donnant les contours idéalisés d’une sculpture antique et l’identité reconnaissable d’un personnage biblique ou mythologique. En sculpture, on fait un grand usage de sujets et de poses antiques. Puis au début du XX°s, les artistes remettent en cause l’art figuratif avec le cubisme, puis avec l’art abstrait.
Le nu contemporain fait la distinction entre le nu et le dénudé. Ainsi, par exemple, Lucian Freud ne peint pas des nus quelconques; il peint plutôt des proches dénudés. Il insiste sur l’animalité de la figure humaine, pour couper court à toute interprétation de portrait psychologique. Après la Seconde Guerre mondiale, le Pop Art va se réapproprier des images commerciales de nus, voire des images pornographies avec par exemple l’artiste Tom Wesselmann.