Portrait

Filtrer par

Portrait

Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé par une autre personne à l'aide d'un appareil photographique. Le portrait photographique se développe à partir du milieu du XIX°s, bouleverse l'art et l'économie du portrait peint mais n’entraîne pas sa disparition. La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation puisque l'on est à présent capable d'obtenir l'illusion d'une représentation du réel indépendante de la perception humaine.

Les premiers portraits photographiques, ou daguerréotypes, étaient figés et formels. Dans les ateliers éclairés par la lumière indirecte pour éviter les ombres trop marquées, les portraiturés devaient tenir la pose plusieurs secondes, la nuque fixée par un support spécial. Dès 1842, Louis-Auguste Bisson réalise celui d'Honoré de Balzac, qui considère le procédé comme magique et fait des émules.
Robert Cornelius (1809–1893), photographe américain né aux Pays-Bas, intéressé par la chimie, travaillait à améliorer le daguerréotype lorsqu’il prit un portrait de lui-même devant la boutique familiale, en octobre 1839. Cette photographie est à la fois le premier portrait et le premier autoportrait photographique.

Le photographe Nadar a exécuté des portraits dont les poses visent à exprimer la psychologie et la position sociale de ses clients, sur le modèle des portraits peints. Son célèbre portrait de Victor Hugo en 1884 le montre courbé par les ans, appuyé sur une petite pile de livres, en costume de bourgeois prospère. Dans la même veine, Julia Margaret Cameron fut une spécialiste du portrait évocatif victorien. Henri Cartier-Bresson, Richard Avedon et d'autres ont également beaucoup travaillé sur le portrait expressif. Depuis 1934, à Paris, le studio Harcourt a immortalisé bon nombre de personnalités en perpétuant la tradition du portrait en studio.

Dans l'histoire de la photographie, plusieurs photographes se sont fait une spécialité du portrait, soit exclusivement comme Nadar, Étienne Carjat, August Sander, Annie Leibovitz ou Bernard Poinssot, soit comme une facette de leur travail comme Helmut Newton, Jean-François Bauret, Philippe Halsman, Paolo Roversi ou Jean-Louis Swiners.

Il faut les distinguer de l'autoportrait photographique qui vient de prendre une extension considérable avec la généralisation des téléphones mobiles et des selfies.

En cours de chargement...