Le Street Art appelé aussi Art urbain est un mouvement artistique contemporain développé à ses origines par des artistes dans la rue et les espaces publics de manière légale ou non. Le Street Art doit être différencié de l’art du Graffiti, proche de l’univers du Hip Hop américain, l’art urbain ne fait pas forcément appel à l’utilisation des lettres ni à la bombe aérosol. John Fekner définit le street art comme étant « tout art dans la rue qui n’est pas du graffiti ».
Les artistes peuvent utilisent la peinture aérosol traditionnelle à main levée mais d’autres médiums et techniques comme la mosaïque, l’art du pochoir, des installations de rue, sticker, textile … Le Street Art peut être de petite taille, discret (affiche, sticker) mais peut être également monumental et occuper tout un pan d’un bâtiment.
Les motivations des graffeurs sont multiples : l’expression d’un message souvent politique ou social, chercher à se créer une identité, une signature visuelle à travers son nom ou « blaze » et développer un art figuratif ou un art abstrait. La majorité des artistes souhaitent avant tout s’exprimer et que leurs oeuvres soient vues par un maximum de personnes dans ces espaces publics. C’est un art destiné au grand public et éphémère qui va à la rencontre des personnes qui ne rentreraient pas forcément dans un musée ou une galerie d’art. Ces dernières décennies, ironie du sort, l’art urbain s’est déplacé petit à petit de la rue vers les musées, galeries et même entré dans nos maisons.