Paysage

Filtrer par

Paysage

La peinture de paysage apparaît tardivement au XVI°s, il sert seulement de décor à une scène historique ou mythologique. C’est seulement au début du siècle suivant que ce genre pictural va s’épanouir et devenir autonome. On retrouve les prémices de cette pratique dans les décors naturels des tapisseries et dans les peintures et miniatures médiévales liées aux thèmes de la vie rustique, des activités humaines et du calendrier. Les artistes flamands et allemands ont permis une évolution décisive dans l’élaboration de peinture d’arrière-plan, avec des compositions pittoresques et complexes.

A ses origines, la peinture de paysage est pratiquée essentiellement dans le Nord, mais elle va se répandre et trouver une nouvelle évolution esthétique en Italie. A la Renaissance, ce genre pictural arrive à maturité, le thème du paysage est souvent utilisé mais les artistes ne représentent pas de vrais paysages, ils s’inspirent d’éléments du réel pour leur valeur picturale pour recomposer un paysage imaginaire, irréel. Cette veine fantastique a été développé également par les peintres d’Anvers.

Au XVII°s, la peinture de paysage est institutionnalisé, au départ le paysage était une composante d’une oeuvre, dorénavant c'est un genre pictural à part entière. C’est avec Nicolas Poussin et Claude Le Lorrain que la peinture de paysage va acquérir ses lettres de noblesses avec un paysage dit « classique », où la nature idéalisée occupe une place importante au sein de l’oeuvre, comme si elle était un personnage à part entière.

Au XVIII°s, les artistes auront une vision et utilisation plus romantique du paysage et au XIX°s, le pittoresque et le sublime prédomineront. Au milieu du siècle, la célèbre Ecole de Barbizon aura une approche singulière où le paysage devient le sujet même du tableau. Avec les impressionnistes, les artistes sortent peindre directement dans la nature, ils auront une approche plus subjective du paysage notamment avec l'utilisation des couleurs, le paysage prend de plus en plus une place importante.

Avec l’époque contemporaine, le développement de l’abstraction et de la photographie, le paysage devient un genre pictural désuet.

En cours de chargement...