Peinture à l'huile

Peinture à l'huile

La peinture à l’huile consiste à utiliser une peinture où l’huile va jouer le rôle de liant et véhiculer les pigments de couleurs broyés. Il est nécessaire de préparer le support à recevoir la peinture à l’huile avec une couche préparatoire afin que les pigments adhèrent au support. Le principe de mélanger des pigments avec des huiles grasses était connu depuis l’Antiquité et a été perfectionné par les peintres flamands au début du XV°s. On attribue l’invention de cette technique au peintre Jan Van Eyck, en raison de l’importance et de la qualité de ses peintures comme nous pouvons le voir dans l’oeuvre de l’Adoration de l’Agneau mystique, 1432. Cette technique flamande a longtemps servi de base à l’utilisation de la peinture à l’huile et elle va s’exporter dans d’autres pays comme l’Italie ou dans la péninsule ibérique. Ainsi avec cette découverte, une nouvelle esthétique est née et va rivaliser avec la tempera (peinture à base d'eau et d’oeuf) car la peinture à l’huile permet d’obtenir des effets de glacis, la fusion des tons, des jeux de transparence, de superposition des couches …

Au fil des siècles, la technique a été reprise par les artistes de différents pays ce qui a donné lieu à de multiples évolutions et utilisations. A partir de 1840, la fabrication des couleurs en tube va faciliter l’usage de la peinture à l’huile et sera très appréciée des peintres impressionnistes qui sortent de leur atelier pour peindre en plein air. Cependant cette technique présente également des inconvénients, l’artiste ne doit pas être pressé dans l’exécution, le travail est lent car le temps de séchage est long (plusieurs semaines). Peu à peu la peinture à l’huile va être détrônée par l’apparition d’une nouvelle technique, celle de la peinture acrylique.

Dans la peinture contemporaine, cette technique a souvent été utilisée en complément d’autres techniques appelées « techniques mixtes » pour associer les avantages de chacune d'entre elles.

En cours de chargement...