Bronze

Filtrer par

Bronze

Le bronze est un alliage de cuivre (70 à 90%) et d’étain (30 à 10%), il est un matériau dont les qualités naturelles l'ont rendu particulièrement apte au travail artistique et dont la mise en forme requiert soit le martelage, soit la fonte. Le bronze n’a jamais cessé de stimuler l’imaginaire des artistes et il n'est guère de sculpteur, quels que soient l’époque, le mouvement ou le style auxquels il appartient, qui n’ait eu l’irrésistible tentation de l’expérimenter. De l’Antiquité à l'époque contemporaine, l'histoire de l’art réserve au bronze une place de premier plan.

Si le métal de base est le cuivre, d'autres métaux tels que le zinc, le plomb, le fer ou le phosphore peuvent entrer dans sa composition en fonction des qualités plastiques recherchées.

Deux procédés permettent la mise en forme du bronze : la fonte et le martelage. La fonte peut être creuse ou pleine et il existe deux principales techniques de fonte : la fonte à cire perdue et la fonte au sable. Quelque soit la technique utilisée, le plus souvent, il faut retravailler à froid la fonte elle même, de ciselure et de patine notamment.

En cours de chargement...