Si Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est mort de manière prématurée à l’âge de 27 ans, ses peintures et ses créations diverses en font une icône de la sphère de l’art, par exemple au même titre qu’Andy Warhol, son mentor, avec lequel il a partagé de nombreux projets artistiques. Voici une sélection non exhaustive des œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat, dont la plupart continuent à battre des records de vente dans les salles d’enchères du monde entier.



Les œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat: la sélection Artalistic



À travers un langage saccadé, un graphisme franc, et une expression mélancolique à la thématique sociale forte, voire très sombre, l'œuvre de Basquiat naît et s'inspire d’un style urbain fait de graffitis transposés au début sur les murs de New York, puis s’exportant sur la toile. Voici quelques-unes des œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat, véritable pionnier du mouvement « underground » américain et signature éminente de l’art contemporain.



1. Irony of a negro policeman, 1981



Tout au long de ses années de création, l’artiste new-yorkais prendra le parti de la dénonciation de l’oppression subie par la communauté noire. «Irony of a negro policeman» est l’une des œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat se classant dans cette posture qui l’habitera jusqu’à la fin de sa vie. Contempteur du racisme ambiant, il mènera la lutte avec acharnement, en témoigne un art marqué par d’innombrables toiles de cet acabit.



2. The Field Next to the Other Road, 1981



A contrario de la grande majorité des œuvres les plus connues créées par Jean-Michel Basquiat, cette peinture met en scène des personnages assez aisément identifiables. Elle est née lors de la période où l’imagerie allégorique représentait pour lui un axe de travail fort. «The Field Next to the Other Road» est un tableau réalisé lorsque Basquiat fut invité en Italie par le marchand d’art Emilio Mazzoli. Elle a été vendue chez Christie’s pour 37,1 millions de dollars en 2015.



3. La Hara, 1981



«La Hara» n’est peut-être pas l’une des œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat, elle revêt pourtant une grande importance dans son parcours. Elle date d’une époque où son auteur concrétisait visuellement la violence à laquelle étaient confrontées les communautés urbaines, thème éminemment récurrent dans son travail. Cette peinture représente un policier en forme de squelette se tenant derrière des barreaux, un symbole de l’autorité inversée. En argot, «La Hara» signifie «flic». Cette pièce a été vendue pour 35 millions de dollars chez Christie’s en 2017.



4. Dustheads, 1982, peut-être la plus connue des œuvres de Jean-Michel Basquiat



La noirceur attribuée aux créations de Basquiat réside pour partie dans la réalisation de figures semi-vivantes. «Dustheads» dépeint deux toxicomanes comme des personnages frénétiques immergés dans un fond noir. Précisons que l’artiste serait décédé d’une overdose d’héroïne et de cocaïne, son addiction n’était un secret pour personne. Ce tableau a été cédé en 2016 pour 35 millions de dollars.



5. Untitled Skull, 1982



Également référencée parmi les œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat, cette toile a atteint un record d’enchères en 2017 chez Sotheby’s New York: elle a été adjugée pour 110,5 millions de dollars à l’entrepreneur et collectionneur d’art japonais Yusaka Maezawa, à l’époque un nouveau record pour le prix le plus élevé payé pour une œuvre d’un artiste américain aux enchères. Ce record a été battu par le «Shot Sage Blue Marilyn» d’Andy Warhol, vendu pour 195 millions de dollars en mai 2022. Warhol et Basquiat, toujours inséparables!



6. Versus Medici, 1982



Ce tableau fait référence à la famille Médicis, célèbre lignée de banquiers italiens considérée comme la plus riche de toute l’Europe entre 1400 et 1500 et rend parallèlement hommage aux grands artistes de la Renaissance. Basquiat éprouvait un intérêt pour cette période, notamment pour les figures centrales de Léonard de Vinci et Michel-Ange. La toile a été vendue en mai 2021 pour 50,8 millions de dollars.



7. Warrior, 1982



Parmi les œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat figure ce célèbre «Warrior». Certains critiques affirment qu’il s’agirait d’un tableau mettant en exergue l’expérience et la créativité de Basquiat en tant qu’artiste noir dans les années 1980. On notera le motif de la figure couronnée du personnage, marque de fabrique chez Basquiat, personnage qui tient une épée, symbole de l’invincibilité. Ce tableau a récemment été acheté pour 41,9 millions de dollars dans une salle de vente en Asie.



8. In this case, 1983



«In This Case» se dévoile telle une pièce créée comme le tiers d’un triptyque comprenant un célèbre trio de crânes formé avec les deux créations baptisées «Untitled» de 1981 et 1982. En 2018, une exposition organisée par la Fondation Louis Vuitton avait permis de réunir ces trois œuvres pour la première fois. En mai 2021, le présent tableau été acquis chez Christie’s, à New York, pour 93,1 millions de dollars, l’un des nombreux records de l’artiste.



9. Flexible, 1984



D’une valeur de 45,3 millions de dollars, cette œuvre parmi les plus connues de Jean-Michel Basquiat est aussi l’une des plus grandes puisqu’elle mesure deux mètres et demi. Sa particularité est d’être peinte sur des lattes de clôture, ce qui la rend tout à fait unique au sein du vaste univers de son auteur. Elle met en avant la culture africaine, récurrente et même prépondérante chez Basquiat, messager de la communauté noire qui prônait avec fierté son identité créole.



10. Riding with death, 1988



Basquiat a de tout temps éprouvé un réel intérêt scientifique pour ce qui concerne le corps, sa composition, son fonctionnement.  Sa mère lui avait offert le prestigieux manuel de médecine Gray’s Anatomy lorsqu’il fut renversé à l’âge de 7 ans par une voiture, cet accident entraînant de longues journées d’hôpital. Le petit Basquiat de 10 ans se fascinait même pour l’anatomie… et la mort, élément central de son travail ici mis en évidence.



Voilà pour les œuvres les plus connues de Jean-Michel Basquiat, artiste contemporain très important et malheureusement trop tôt disparu. Si vous aimez l’art contemporain, n’hésitez d’ailleurs pas à parcourir les galeries de ce site: peintures, dessins, photographies, sculptures, éditions limitées. Vous y découvrirez de formidables artistes réputés ou en devenir, et, qui sait, peut-être bien le Basquiat de demain! Bonne visite et à bientôt pour de nouvelles actualités sur le blog Artalistic.