Professionnels, chefs d’entreprise, directeurs d’administration, vous souhaitez embellir vos espaces et les rendre plus accueillants en conférant une touche décorative unique à vos bureaux et à vos locaux? Concrétiser ces projets est tout à fait possible avec les dispositifs de type LOA (location avec option d’achat) ou crédit-bail appliqués à la sphère de l’art, autrement dit via le leasing. Oui, mais comment acheter des œuvres d’art en leasing à moindres frais tout en bénéficiant d’avantages fiscaux? Référence de la vente d’art en ligne, Artalistic vous explique la marche à suivre et les avantages d’une telle opération.



Acheter des œuvres d’art en leasing: comment faire?



Si le leasing est couramment utilisé par les professionnels de multiples secteurs, par exemple pour le financement avantageux d’un véhicule ou d’un outil de production, il gagne peu à peu le domaine de l’art.

La location avec option d’achat est en effet de plus en plus souvent employée pour s’assurer l’acquisition d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou de mobilier d’art. Elle s’adresse tout particulièrement aux organisations diverses, aux entreprises, aux professions libérales, etc. 

Acheter des œuvres d’art en leasing est en outre très simple, surtout si vous vous adressez à une enseigne experte en la matière comme l’est Artalistic!



Acheter des œuvres d’art en leasing: la marche à suivre

Si vous êtes intéressé par le fait d’acheter des œuvres d’art en leasing, la première chose à faire consiste assurément à parcourir les nombreuses galeries de la plateforme de vente et d’achat d’art en ligne Artalistic. Acteur incontournable du secteur, celle-ci fonctionne grâce au talent et à l’expérience d’experts et d’amoureuses et amoureux de l’art.

Artalistic propose des milliers d’œuvres d’art majoritairement contemporain réalisées par des centaines d’artistes reconnus ou en développement, dans toutes les gammes de prix. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses sans exception! Peintures, sculptures, photographies, dessins, éditions limitées: vous aurez l’embarras du choix. De manière concrète, voici la façon de procéder pour vous lancer.



Sélection des œuvres

Choisissez une ou plusieurs œuvres sur Artalistic.com en n’hésitant pas à vous faire accompagner par notre équipe dévouée et à l’écoute afin de dénicher l’œuvre qui vous correspond. Vous pouvez nous laisser un message, nous vous répondrons rapidement et vous guiderons dans votre démarche. Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page.



Rédaction et finalisation du contrat

La deuxième étape concerne la mise en place du contrat de leasing et sa finalisation. Les mensualités qui vous conviennent sont définies en fonction des données qui vous permettent de mesurer les économies d’impôt générées par l’acquisition.



Livraison des œuvres

Une fois le contrat signé et validé lors de l’acte d’achat des œuvres d’art en leasing, ces dernières vous sont livrées rapidement. Le processus d’acquisition via Artalistic est transparent et très sécurisé, à la hauteur de la réputation de notre enseigne.



Fin de contrat

Au terme du contrat, plusieurs solutions existent en fonction de ses clauses, dont celle, très avantageuse, de payer la part résiduelle des œuvres pour en devenir propriétaire, très souvent en réalisant des économies substantielles par rapport au prix de vente initial.



L’intérêt de la pratique pour une entreprise



Exposer des œuvres dans un espace pour le public et les employés

L’achat puis l’exposition d’œuvres d’art en leasing est un phénomène de plus en plus courant. Il présente de nombreux avantages pour les entreprises, administrations et propriétaires de locaux loués aux travailleurs libéraux.

Il permet de créer un lieu agréable pour vos clients et les collaborateurs et renforce de manière simple et esthétique l’image et l’identité de votre structure ainsi que ses valeurs. Cette symbolique de l’aménagement de l’espace d’accueil et de travail ne doit pas être sous-estimée dans la stratégie de communication moderne des organisations.



Les avantages financiers

Outre le fait de pouvoir acheter une œuvre d’art à moindre coût tout en étalant les frais d’acquisition sur la durée, le prix facturé lors de la vente peut être déduit du résultat fiscal annuel de l’entreprise, ce qui réjouira votre comptable, en plus de la satisfaction de réaliser un investissement forcément profitable !



Acheter des œuvres d’art en leasing pour payer moins d’impôts

Les entreprises peuvent donc déduire le prix d’acquisition des œuvres d’art de leur résultat fiscal, ce qui fait de l’art un investissement judicieux. 

En plus de la valeur culturelle et patrimoniale de votre tableau ou de votre sculpture, l’existence de mesures fiscales incitatives liée à l’achat d’oeuvres d’art en leasing est fort appréciable.

Le loyer du leasing (en général compris entre 12 et 48 mois) entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux, au compte 6068 du plan comptable général. Il est par conséquent considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable.



Artalistic, le partenaire privilégié des professionnels



Acheter des œuvres d’art en leasing permet donc aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive des œuvres intégrées aux ressources de chaque organisation.

De nombreuses entreprises ont choisi Artalistic ces dernières années pour leurs projets de décoration.

Si la démarche du leasing vous intéresse, ou si vous vous posez des questions quant à son opérabilité pour vous, n’hésitez pas à joindre notre équipe qui vous guidera de façon personnalisée en fonction de vos objectifs. Merci pour votre confiance.