Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’une œuvre d’art? C’est là une excellente idée, d’autant plus que vous surfez sur l’une des plateformes de vente en ligne de référence en la matière! Attention cependant : il existe quelques règles de base à respecter pour réussir au mieux dans votre entreprise. Artalistic vous donne quelques conseils afin d’opérer votre sélection et de l’intégrer dans votre espace vital de la meilleure des manières.
Le temps et l’harmonie
Choisir d’acheter une œuvre d’art, c’est d’abord penser en termes de durée et de projection dans l’avenir. L’objet doit remporter l’épreuve du temps car il va graver de son empreinte particulière votre lieu de vie et par extension, votre existence.
Achat d’œuvre d’art: se laisser guider par un coup de cœur avant tout
Commençons par l’aspect qui nous semble le plus important lors de l’achat d’une œuvre d’art: faites confiance à votre ressenti et laissez parler votre cœur. Il faut opter pour celle qui va vous émouvoir, c’est-à-dire qui va toucher la part authentique de votre être.
La séduction relève de l’ordre de l’intime et renvoie aux représentations personnelles de chaque individu quant à la matérialisation de la réalité ou du rêve. Une belle œuvre d’art est avant tout une œuvre d’art qui vous procure du plaisir quand vous l'observez. Elle va entrer dans votre vie et doit vous plaire au quotidien. Les commentaires et les éventuelles critiques d’autrui passent donc au second plan, rien n’est plus important que votre jugement. Vous et seulement vous savez ce dont vous avez envie.
Une œuvre d’art qui vous correspond ne vous lassera jamais et le regard que vous poserez sur elle évoluera même avec le temps. Un rapport esthétique et sensoriel se nouera entre vous et elle, qui sera l’amie qui vous accompagnera dans les joies et les moments plus difficiles de la vie.
Une question d’harmonie
Bien choisir et acheter une œuvre d’art, c’est aussi penser au préalable à l’agencement de la pièce qui l’accueillera. En résumé: faire naître l’harmonie entre l’objet et son environnement.
Le choix d’une œuvre d’art dépendra ainsi:
- de l’ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce;
- du style de la pièce à proprement parler.
Ces deux critères apparaissent indissociables l’un de l’autre afin de ne pas tomber dans la surenchère décorative et de préserver la douceur de l’harmonie de l’ensemble.
Achat d’œuvre d’art et emplacement: à évaluer de façon minutieuse
Une fois déterminée la pièce qui va accueillir le tableau, la sculpture, la photographie, le dessin ou l’édition limitée signée de la main de votre artiste préféré(e), le choix de l’emplacement de l’œuvre d’art ne doit pas être sous-estimé. Il est même tout à fait possible que l’endroit défini pour son intégration inspire la sélection!
Là encore, tout est une question de goût, même si le respect de quelques conventions améliorera l’agencement de la pièce.
La pièce emblématique: le salon
Contrairement aux chambres ou aux autres pièces de la maison, le salon s’impose comme un espace de convivialité dédié à recevoir la famille, des amis ou des invités. Il témoigne de votre goût et de votre personnalité. Des discussions et des échanges se créeront facilement au sujet des œuvres d’art qui garnissent votre intérieur.
Le mobilier, oui, mais pas seulement!
La plupart des gens qui choisissent de décorer leur salon pensent d’abord aux questions pratiques liées aux meubles: canapé, table, chaise, etc. Un réflexe somme toute naturel en rapport au confort des lieux qui ne doit pas cependant entraver les possibilités d'embellissement à partir d’objets artistiques! L’achat d’œuvre d’art va alors permettre d’harmoniser la pièce et d’y apporter une touche esthétique finale en accord avec le rendu d’ensemble.
Une chambre à coucher est également susceptible d’être agrémentée d’une œuvre d’art dont la douceur s’arrangera de la quiétude et de l’ambiance apaisante de l'environnement.
Achat d’œuvre d’art: améliorez votre expertise!
Décider d’installer une œuvre d’art vous conduira en outre à peaufiner votre goût et vos compétences pour la décoration. Avec le temps, votre œil avisé se révélera un précieux allié et il ne vous faudra pas trois heures pour repérer un tableau surchargé ou des sculptures mal agencées.
Au sujet du positionnement de votre œuvre d’art, l’espace situé au-dessus d’un canapé adossé au mur est une constante assez répandue. Dans ce cas, il est souvent conseillé de veiller à ce que ses dimensions ne soient pas supérieures à celle du mobilier, et que sa position soit suffisamment haute afin que la tête ne touche pas le cadre, quand il s’agit d’un tableau.
Les bonnes proportions
De fait, l’attention portée aux proportions doit être réelle. Pour l'exemple du canapé, si elle ne doit pas conquérir un espace trop vaste, une œuvre d’art trop petite se diluera au contraire dans la pièce et perdra alors de son impact visuel et émotionnel.
La norme de base explicite que l’œuvre doit être placée de manière à ce que son centre corresponde au niveau du regard.
Voilà pour ces quelques conseils qui vous aideront peut-être à définir votre stratégie de décoration. Dans tous les cas, au-delà du plaisir que procure l’acquisition d’un objet esthétique, n’oubliez pas de vérifier la fiabilité des revendeurs et la transparence de votre interlocuteur avant de vous lancer. L’achat d’œuvre d’art est une chose sérieuse, et une affaire de professionnels! À bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier