Artiste majeur du réalisme américain du 20e siècle, Edward Hopper s’inspire dans ses peintures de la société qui l’entoure, réinterprétant l’univers et la vie de ses compatriotes dans des compositions à la fois mystérieuses et subjugantes, accordant une large place à l’imagination du spectateur. Il laisse derrière lui un héritage pictural sans précédent qu’Artalistic, plateforme incontournable de l’achat et de la vente d’art en ligne, vous résume aujourd’hui en 5 créations emblématiques. Voici donc les œuvres les plus célèbres d’Edward Hopper. Illustration: Edward Hopper, Self-Portrait, 1925.



Introduction: présentation de l’artiste



Trajectoire professionnelle

Edward Hopper (1882-1967) est né à New York. Illustrateur de formation, il s’intéresse rapidement à la peinture et fréquente les pointures de l’école Ash Can, mouvement réaliste inspiré de la culture des bas quartiers new-yorkais.

Voyageant à plusieurs reprises en Europe, notamment à Paris, Hopper se passionne pour Edgar Degas, Édouard Manet ou Picasso, chez lesquels il puise la révélation impressionniste ainsi que le travail particulier de la lumière.



Un style à part entière

Si ses illustrations lui permettent d’abord de vivre, c’est bien à travers la peinture qu’il va faire sensation.

Six de ses œuvres sont exposées dès 1923 lors de l’Exposition internationale de l’aquarelle du Brooklyn Museum. La peinture sera dorénavant son moyen d’expression artistique. Sa vision laissant libre place à l’interprétation repose sur l’absence, le minimalisme ou encore la posture énigmatique des personnages. Ses atmosphères silencieuses sont pourtant très parlantes.



L’art de la mise en scène théâtrale

Transformateur de l’ordinaire en extraordinaire, Hopper demeure attentif à la représentation de scènes urbaines qui constituent sa signature la plus évidente, même s’il peindra aussi des tableaux plus proches de l’environnement naturel.

Hopper peint sur le vif, et la fausse apparence de calme et de silence de ses compositions dévoile au final de nombreux tourments, ceux de la torpeur d’une époque empreinte d’une sorte de pessimisme à peine inscrit en filigrane.



Edward Hopper, une myriade d’œuvres célèbres

S’il n’est pas forcément l’artiste le plus prolifique de son temps, Edward Hopper est malgré tout l’auteur de nombreuses œuvres célèbres ouvrant la voie vers une sorte de mélancolie désabusée propre à l’époque postmoderne.

Par ailleurs, son travail sur les formes afin d’augmenter la signification du fond se sera révélé comme une source de créativité pour les générations futures, et même pour le monde du cinéma. Le réalisateur Alfred Hitchcock avouera ainsi s’être grandement inspiré de l’univers d’Hopper dans ses films.



Edward Hopper en 5 œuvres célèbres



1. Nighthawks, 1942



Considéré comme l’œuvre la plus célèbre d’Edward Hopper, le tableau Nighthawks brille par le caractère cinématographique de l’univers qu’il retranscrit. Le couple pourra ainsi faire penser à celui formé à l’écran par Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le port de l’angoisse. En 1997, Wim Wenders reprendra ce décor pour une séquence du film The End of Violence (1997). L’atmosphère troublante et presque dérangeante de la scène est mise en relief par sa lumière violemment artificielle, théorie parfaite du punctum décrite par le sémiologue Roland Barthes dans son analyse sur la photographie. Le punctum, ce détail qui attire irrémédiablement l’œil et conduit à l’interprétation plus générale de la composition.



 2. Portrait of Orleans, 1950



Dans cette scène de rue dépouillée, l’enseigne d’une station-service permet de dater le tableau dans le temps. Le lieu d’exécution de l’œuvre se situe à l'intersection de la Route 6 et de la rue Main à Orleans, dans l’État du Massachusetts. On a pourtant l’impression qu’il s’agit d’un endroit inventé, irréel. Edward Hopper saisit ici la banalité du quotidien pour en faire émerger un moment singulier empreint d’étrangeté. Il faut également savoir que l’artiste était fasciné par les villes et les voitures.



3. Gas, 1940



L’univers de Gas se rapproche de celui de Portrait of Orleans. Hopper y dépeint le sentiment de solitude et d'isolement de l'homme contemporain, allégorie de l'aliénation de la vie occidentale au milieu du 20e siècle. La station-service choisie pour ce tableau serait située sur la péninsule de Cape Cod, au sud-est du Massachusetts, un endroit où Hopper passera quasiment tous ses étés à partir de 1930. La lumière vive de la composition lui confère une touche proche du fantastique.





4. Second Story Sunlight, 1960



« Cette peinture est une tentative de peindre le soleil en blanc, avec presque pas ou pas du tout de pigment jaune dans le blanc. Toute idée psychologique devra être fournie par le spectateur.» Ainsi Hopper explique-t-il son intention dans le Record Book, un ouvrage dans lequel il a minutieusement répertorié ses œuvres avec l’aide de son épouse, Jo Nivison, artiste également reconnue. Cette peinture qui a été exécutée à l’aide d’un mélange de blanc de plomb, d’huile et de térébenthine représente « la lumière du matin sur des façades peintes en blanc.»



5. House by the Railroad, 1925



Cette dernière célèbre œuvre d’Edward Hopper traduit bien l’appétence du peintre pour l’un de ses principaux sujets de prédilection: les paysages américains. À tel point que le travail du maître a depuis longtemps fini par imprégner et même incarner l’imaginaire collectif. Non pas celui des gratte-ciel pourtant si fascinants, mais celui des architectures vernaculaires et des maisons victoriennes de la fin du 19e siècle, aujourd’hui témoignages assez lointains d’un héritage européen figé dans un passé révolu. Alfred Hitchcock s’est servi de ce tableau pour en faire le modèle du manoir habité par l’inquiétant Norman Bates, interprété par Anthony Perkins, dans Psychose, en 1960.



Achat et vente en ligne d’art contemporain avec Artalistic



Voilà pour les œuvres les plus célèbres d’Edward Hopper! Si le style de cette très grande signature vous séduit, n’hésitez pas à parcourir les diverses galeries de cette plateforme qui recense des créations d’art contemporain susceptibles de vous intéresser sous forme de peintures, dessins, photographies, sculptures ou éditions limitées proposées par des artistes déjà reconnus ou en pleine ascension.

Le site Artalistic est aujourd’hui considéré comme une adresse de référence sur le web dans le domaine de l’achat et de la vente d’art en ligne. Son équipe expérimentée met à votre disposition son savoir-faire et vous conseille en toute transparence, que vous soyez artiste, amateur d’art ou collectionneur.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!