Vous vous demandez comment s’effectue la cote d’un artiste ou d’un peintre, c’est-à-dire comment est fixé le prix de ses œuvres? C’est un processus complexe qui répond à plusieurs critères autant institutionnels que subjectifs. Artalistic tente ici de clarifier le sujet.



Définition et contextualisation historique



Précisions lexicales

La cote des artistes et des peintres désigne un indice qui mesure leur renommée et leur popularité. Il sert de référence pour l’estimation de la valeur de leurs œuvres.

Le terme cote est dérivé du mot latin quota et son sens appliqué au champ artistique remonte au Moyen Âge à savoir « valoriser un objet ». Il peut également signifier cotiser ou mesurer.



Cote des artistes et des peintres: art ancien/moderne et art contemporain

Le domaine de l’art est très vaste et il faut bien avoir à l’esprit que la cote d’un artiste ou d’un peintre différera selon son aire d’appartenance. Ainsi une œuvre d’art n’est pas valorisée de la même façon si elle est classée dans le style art moderne ou alors art contemporain.

Pour l’art ancien ou moderne (première moitié du 20e siècle), le regard des experts de chaque artiste et des spécialistes du monde de l’art joue un rôle important, de même que les résultats des ventes aux enchères qui influent fortement sur la cote des artistes et des peintres.

En ce qui concerne l’art contemporain, la cote des nouveaux artistes est vierge, elle est à former entièrement. Ce sont surtout les galeries et marchands d’art représentant ces artistes qui déterminent les prix des œuvres, ou alors les artistes eux-mêmes après conseils et concertation auprès d’experts.

Ce postulat ainsi posé en préambule, il existe de nombreuses sources d’information qui permettent de fixer la cote des artistes, comme nous allons le voir maintenant.



Cote des artistes et des peintres: les principaux critères de détermination



Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans le monde de l’art quant à la définition de la cote des peintres, sculpteurs, photographes ou dessinateurs. Il est cependant admis que certains facteurs contribuent à établir de manière assez objective leur notoriété.



Le critère biographique

La formation et l’origine de l’artiste, son âge, ses diplômes, son expérience, son parcours, les expositions significatives et les manifestations culturelles auxquelles il a participé faisant intervenir une sélection, un commissaire d’exposition ou un jury professionnel : le pedigree d’un artiste joue beaucoup quant à l’évaluation de sa cote.

Aujourd’hui, les foires d’art contemporain représentent un passage important ainsi qu’un marqueur essentiel pour la construction de la cote d’un artiste. Près de la moitié des œuvres du marché y sont vendues (45%). Les grands rendez-vous sont incontournables mais d’autres rassemblements plus accessibles, par exemple organisés par des galeries, sont tout aussi intéressants dans la mesure où ils permettent de dénicher des talents émergents.



Les ventes effectives de l’artiste et les prix pratiqués

Ce critère est à manier avec des pincettes car il est parfois difficile d’obtenir les chiffres qui peuvent en outre différer de la réalité. Cependant, la vente dans les grandes maisons de vente aux enchères fait progresser la cote d’un artiste.



Les achats institutionnels

Les débouchés mentionnés par les artistes dans le domaine des achats nationaux (collections de l’État) ou régionaux (FRAC, musées de province), voire auprès de mécènes ou de fondations diverses sont une indication à prendre en compte.



Cote des artistes et des peintres selon leur notoriété artistique et médiatique

La notoriété d'un artiste se mesure de deux manières: son importance dans l'histoire de l'art et son degré d’innovation ou de créativité. De nos jours, le succès public spontané et les médias spécialisés concourent à améliorer la légitimation d’un artiste.



La rareté

La rareté d'une œuvre joue forcément un rôle primordial dans l’établissement de son prix. Un Monet ou une œuvre de pop art de David Hockney ou Keith Haring atteindra des sommes conséquentes par rapport à celle du créateur débutant. Le système d’offre et de demande sur le marché de l’art est aussi associé à cette idée de rareté.



Faut-il se fier à la renommée d’un artiste et à son niveau de cotation?

Si une œuvre vous intéresse, il est conseillé d’essayer de séparer la notion de valeur esthétique (mêlant à la fois un regard de comparaison par rapport à des canons de beauté universellement reconnus et appréciation subjective de la personne) de sa valeur commerciale (objectivée par la mode, les tendances et les mécanismes de l’offre et de la demande).

N'oublions pas que l’art fait de la subjectivité le guide suprême. L’essentiel est de s’émerveiller et de se faire plaisir! Ainsi un tableau pourra avoir une forte valeur à vos yeux, pour des raisons intimes et personnelles, et n’afficher qu’une faible valeur commerciale en raison de la cote insignifiante d’un artiste émergent ou hors des grands circuits, artiste qui sera pourtant peut-être un jour le futur Picasso! Ne vous arrêtez pas aux codes de la valeur du marché et préférez laisser votre sensibilité et vos émotions s’exprimer dans la construction de la valeur que vous donnerez à un tableau qui vous interpelle.



La date de signature de l’œuvre

Ce critère s’applique à la cote des artistes déjà renommés. Certaines périodes étant plus prisées que d’autres (début de carrière, maturité, œuvres de fin de vie, etc.). Les techniques et matériaux utilisés dans le temps impactent également la valeur des supports artistiques.



Voilà pour la définition de la cote des artistes et des peintres. En tout état de cause, il convient de garder à l’idée qu’il n’existe pas de règle stricte en matière d'art et que la connaissance du sujet, l’expérience esthétique et l’appréciation propre à chacun et chacune importent tout autant que les chiffres. N’hésitez pas à parcourir notre sélection d’œuvres sur ce site selon leur classement: peintures, sculptures, dessins, photographies, éditions limitées. Vous y découvrirez des artistes déjà reconnus et d’autres qui seront, ne sait-on jamais, les plus cotés de demain! Merci de suivre ce blog et à bientôt pour d’autres actualités artistiques!