Peinture, sculpture, photographie, art classique, art contemporain ou street art: l’année s’annonce riche en événements artistiques dans la capitale française ! Galerie d’achat et de vente d’art en ligne, Artalistic vous propose une petite sélection des expositions immanquables à Paris en 2024. Illustration: Auguste Herbin - Lune (1945).



Les expositions à voir à Paris en 2024



Peinture, sculpture, photographie, art classique, art contemporain ou street art: l’année s’annonce riche en événements artistiques dans la capitale française ! Galerie d’achat et de vente d’art en ligne, Artalistic vous propose une petite sélection des expositions immanquables à Paris en 2024.



Les Orientalistes, Atelier des Lumières, du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

L'Atelier des Lumières se fend à nouveau d’une exposition magistrale, cette fois-ci à la découverte des mystères de l'Orient, notamment autour d’Ingres, Delacroix, Vernet et bien d'autres illustres artistes. 



L'Égypte des Pharaons, Atelier des Lumières, du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

De nouveau à l’Atelier des Lumières, une exposition immersive éblouissante à la découverte des Pharaons devrait ravir les passionnés de l’Égypte antique, de Khéops à Ramsès II.



Brancusi, Centre Pompidou, du 27 mars au 1er juillet

C’est une grande rétrospective qui permettra aux visiteurs de (re)découvrir les multiples dimensions de la création selon Constantin Brancusi (1876-1957). Au programme: 200 sculptures, des photographies, des dessins et des films de l’artiste, considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne.



Paris 1874. Inventer l'impressionnisme, musée d'Orsay, du 26 mars au 14 juillet

Cette exposition prometteuse à Paris en 2021 célèbre les 150 ans de la première exposition impressionniste dans la capitale, laquelle réunissait 31 artistes. Quelque 130 œuvres seront présentées, proposant un regard inédit sur cette période clé qui donna naissance aux avant-gardes. 



Tina Modotti, L'œil de la révolution, Jeu de Paume, du 13 février au 26 mai

Vivez une plongée au cœur de la vie de la photographe et activiste politique d’origine italienne Tina Modotti (1896-1942), citoyenne engagée dans les luttes de son temps, notamment proche de Frida Kahlo et de son mari Diego Rivera. Près de 240 tirages de l’autrice du célèbre cliché Femme au drapeau (1927) seront visibles.  



Théodore Rousseau, La voix de la forêt, Petit Palais, du 5 mars au 7 juillet

Au milieu du 19e siècle, le peintre Théodore Rousseau (1812-1867) est l’un des précurseurs de l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage. Celle-ci ouvre la voie à l’impressionnisme. Elle est notamment réputée par la fréquentation du village de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau, creuset de son inspiration. À voir au Petit Palais.



Auguste Herbin, musée de Montmartre, du 15 mars au 15 septembre

Jamais une rétrospective n’avait été organisée au sujet du peintre Auguste Herbin (1882-1960), participant actif à toutes les ruptures créatives du 20e siècle. Cette exposition parisienne de 2024 balaiera 7 périodes de création: postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, objets monumentaux, nouvelle figuration, première et seconde abstraction.



Revoir Van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin, musée du Louvre, du 20 mars au 17 juin

Afin de célébrer la restauration du chef-d’œuvre de Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin, le musée du Louvre consacre une exposition à cette toile cristallisant les tensions opérant dans l’art flamand du premier tiers du 15e siècle.



Matisse, L'Atelier rouge, Fondation Louis Vuitton, du 7 mai au 9 septembre

C’est en collaboration avec le MoMA de New York et le SMK de Copenhague que la Fondation Louis Vuitton consacre cet événement sur la genèse et l’histoire du chef-d’œuvre d’Henri Matisse, L’Atelier rouge (1911). Un temps fort des expositions à Paris en cette année 2024.



Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs, 1949-2015, Fondation Louis Vuitton, du 7 mai au 9 septembre

Le peintre et sculpteur américain Ellsworth Kelly (1923-2015) est considéré comme l'un des plus importants représentants de l’abstraction. Sa carrière s’étend sur 70 ans. Ses temps forts seront rassemblés à la Fondation Louis Vuitton avec une centaine de pièces: peintures, sculptures, dessins, photographies émanant de musées divers et de collections privées.  



Tania Mouraud, Fluctuart, exposition à Paris du 16 février au 28 avril 2024

Fluctuart, le centre d’art urbain flottant localisé au 2 port du Gros Caillou dans le septième arrondissement de Paris propose une exposition gratuite d’œuvres d’une pionnière de l'art urbain, Tania Mouraud. Titre de l’exposition visible à Paris en ce printemps 2024: «Dans les vents de l’oubli».



L'invention de la Renaissance, BNF Richelieu, de février à juin

La Renaissance a sensiblement modifié le visage de l’Europe par un mouvement humaniste ayant touché de nombreux secteurs de la vie, et notamment les arts. Celle plongée dans l’Italie du 14e siècle nous le rappelle de très belle façon.



Annie Ernaux et la photographie, Maison européenne de la Photographie, du 28 février au 26 mai

Prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux se voit dédier par la Mep une exposition consacrée à son œuvre sensible qui laisse rarement indifférents ses lectrices et ses lecteurs. Une sélection de photographies est mise en parallèle avec des textes, notamment extraits du Journal de dehors (1993).



Robert Ryman, rétrospective, musée de l'Orangerie, du 6 mars au 1er juillet

Cette rétrospective en hommage à un artiste américain singulier, Robert Ryman (1930-2019), regroupe des œuvres conceptuelles et minimalistes, et autant de peintures fascinantes. À découvrir au musée de l’Orangerie.



Henry Cros, Sculpteur et Dessinateur, musée des Arts décoratifs, du 6 mars au 26 mai

Henry Cros (1840-1907) était un sculpteur et dessinateur dont l’œuvre visionnaire peut être redécouverte au musée des Arts décoratifs ce printemps. Une exposition rare à Paris en cette année 2024.



En jeu! Les artistes et le sport, au musée Marmottan-Monet, du 4 avril au 1er septembre

Les Jeux olympiques de Paris seront le support à cette exposition consacrée aux sportifs considérés en tant que muses par les artistes. À voir au musée Marmottan-Monet.



Victor Hugo s'escrime, Maison de Victor Hugo, du 30 avril au 15 septembre

Cet événement plonge le spectateur au cœur des combats de Victor Hugo, lesquels auront été nombreux tout au long d’une vie incroyable. Rendez-vous est pris place des Vosges dans la maison même de l'une des plus grandes plumes françaises!



Frida Kahlo, Viva La Vida, Grand Palais immersif, du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025

C’est un peu la star des expositions à Paris ces dernières années. En 2024, Frida Kahlo aura de nouveau droit aux feux des projecteurs, cette fois-ci au Grand Palais. Viva La Vida! Vous proposera une immersion exceptionnelle et originale dans la vie et la carrière artistique de cette véritable icône de l’art, par exemple à travers la découverte de son journal intime et de ses amitiés entretenues avec les grands artistes de son temps.



Voilà pour le calendrier des expositions 2024 à Paris. Cette liste ne revêt aucun caractère exhaustif, bien d’autres événements seront susceptibles d’attirer votre attention, par exemple la sublime visite immersive Luminescence dans l’église Saint-Eustache! N’hésitez pas non plus à parcourir les pages de ce site à la découverte d’innombrables peintures, sculptures, dessins et photographies dans un registre art contemporain. À très bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic, la galerie incontournable d’achat et de vente d’art en ligne!