En raison de la pandémie liée au SARS-CoV-2 qui perdure, l’incertitude demeure toujours quant à la tenue du calendrier des expositions du printemps 2021. Voici néanmoins le programme des événements annoncés pour les prochains mois. Tous se dérouleront à Paris.



Les grandes dates du calendrier des expositions du printemps 2021



Nous recensons ici les expositions annoncées dans les établissements officiels et institutionnels. Face à l’ampleur de la crise sanitaire, de plus en plus d’événements alternatifs sont organisés en extérieur. Vous en aurez un aperçu en visitant le lien suivant.



Une exposition virtuelle caractéristique de la situation actuelle



Visite en ligne de l'exposition Noir & Blanc, du 2 février au 18 juin

L’exposition Noir et Blanc qui devait se dérouler l’année dernière au Grand Palais a finalement été repensée et surtout numérisée puisqu’elle est annoncée disponible en ligne et en intégralité jusqu’en juin prochain. Cet événement coorganisé avec la Bibliothèque Nationale de France propose une vision esthétique de la photographie à travers une visite virtuelle autonome. Plusieurs œuvres sont décrites sur une piste audio par une conférencière. Au programme: 300 tirages emblématiques de l’histoire de la photographie du 20e siècle par des artistes tels que Helmut Newton, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck ou William Klein. Intemporel et résolument contemporain. 



Calendrier des expositions du printemps 2021: l’Atelier des lumières crée l’événement



Dali, l'énigme sans fin, du 29 janvier 2021 au 2 janvier 2022, l’Atelier des lumières

Annoncée depuis un bon moment déjà, l’exposition tant attendue consacrée à Salvador Dali organisée par l’Atelier des lumières est étendue sur un an, jusqu’au mois de janvier 2022! Au programme, une plongée en immersion à la découverte des secrets de l’un des plus grands artistes surréalistes. Hypnotique et mystérieux, le voyage promet monts et merveilles. Il retrace 60 années de création à travers une sélection incroyable de peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives révélant la personnalité du peintre catalan et son génie indépassable. À cocher d’urgence sur le calendrier des expositions du printemps, et même de l’année 2021!



Gaudi, architecte de l’imaginaire, du 29 janvier 2021 au 2 janvier 2022, l’Atelier des lumières

Grosse actualité pour l’Atelier des lumières puisque, en plus de l’exposition dédiée à Dali, ses programmateurs annoncent également un fantastique hommage à Antonio Gaudi. L’artiste espagnol sera au centre d’une exposition inédite et ébouriffante, l’occasion de (re)découvrir  autant d’œuvres sublimes mêlant fantasme et provocation. En avance sur son temps, Gaudi a par exemple fortement inspiré Dali. Ses bâtiments sont aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme c’est le cas pour le Parc Güell et de Sagrada Familia, à Barcelone. Pandémie oblige, les dates annoncées s’étirent également sur l’année entière! Vous aurez déjà une idée de l’installation en visionnant la prestation musicale live de l’artiste techno allemand Recondite enregistrée en plein cœur de l’univers de Gaudi et diffusée récemment sur la page Facebook de l’Atelier des lumières.



D’autres événements très prometteurs



Exposition Picasso-Rodin, du 9 février au 18 juillet, Musée Rodin et Musée Picasso

Le musée Rodin et le musée Picasso organisent une rencontre inédite entre deux artistes hors du commun réputés pour leurs contributions diverses à l’art moderne. Cette confrontation insiste sur les convergences inattendues de processus créatifs respectifs qui marquent les parcours de Picasso et Rodin. Les œuvres sont exposées dans deux lieux différents. Original.



Exposition Magritte en plein soleil. La période Renoir 1940-1947, du 10 février au 21 juin, Musée de l’Orangerie

L’une des expositions les plus attendues de ce printemps 2021 se tient au musée de l’Orangerie. Elle est co-produite par le musée d’Orsay et est consacrée à la période Auguste Renoir de Magritte, de 1943 à 1947. Un chapitre encore méconnu de l’œuvre de René Magritte, celui de la confrontation de la vision du célèbre peintre surréaliste belge à celle d’un maître incontesté de l’impressionnisme. Immanquable!



Modernités suisses (1890-1914), du 2 mars au 27 juin, Musée d’Orsay: une curiosité du calendrier des expositions du printemps 2021

Partez à la découverte de la scène artistique helvétique de la fin du 19e siècle. D’une grande vitalité, celle-ci rassemblait des peintres comme Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix Vallotton, Ernest Bieler ou Max Buri. Intriguant et sans doute passionnant.



Exposition Décorations impressionnistes, du 13 avril au 1er août, Musée d’Orsay

Toujours au musée d’Orsay, l’événement aborde une histoire de l’impressionnisme à partir d’œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir. Ces dernières proviennent de pays du monde entier, certaines n’ayant jamais été exposées en France. Un argument suffisant pour aiguiser la curiosité, sans doute un moment fort du calendrier des expositions du printemps 2021.



Exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675‐1919, du 21 avril au 23 août, Musée du Louvre

La Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance en 2021, l’occasion pour le musée du Louvre de retracer les liens qui unissent la culture, la diplomatie et l’art français et hellènes. Une analyse de la transformation du regard européen à partir de la redécouverte de l’Antiquité grecque.



Exposition Michael Schmidt. Une autre photographie allemande, du 11 mai au 29 août, Jeu de Paume

Michael Schmidt (1945-2014), c’est l’incarnation d’une photographie allemande qui diffère de celle de ses contemporains de l’école de Düsseldorf. L’œuvre du photographe est notamment très enracinée dans sa ville natale, Berlin. L’exposition nous plonge dans quarante ans de l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre à travers portraits et images. Berlin Calling.



Exposition Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida, du 27 janvier au 25 juillet, Institut du Monde Arabe 

L’Institut du Monde Arabe se focalise sur des femmes légendaires considérées comme des figures et des porte-parole du monde arabe des années 1920 aux années 1970. Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, d’Oum Kalthoum à Dalida, le parcours enrichissant embarque le visiteur au cœur de l’âge d’or de la chanson et du cinéma arabe à travers des photographies d’époque, des affiches de cinéma au graphisme glamour, des extraits de films, des robes et objets divers.



Voilà pour le calendrier des expositions du printemps 2021. Le menu s’avère très copieux. Renseignez-vous avant de vous rendre sur place en fonction de l’évolution de la pandémie qui impacte toujours grandement la tenue des événements culturels. Et n’oubliez pas que vous pouvez visiter les pages de ce site, vous y découvrirez une exposition permanente de peintures, dessins, sculptures, photographies et éditions limitées d’obédience art moderne et art contemporain. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités avec Artalistic!