Artalistic s’intéresse aujourd’hui aux plus grands collectionneurs d’art contemporain de la planète. Ces figures souvent célèbres évoluant dans un microcosme à la fois fascinant et énigmatique sont des acteurs incontournables d’un marché encadré par des personnalités dont le pouvoir d’achat permet d’assouvir une réelle passion pour la chose artistique.



Les plus grands collectionneurs d’art contemporain



Ce classement ne se veut en aucun cas officiel. Nous l’avons établi en fonction de différentes sources institutionnelles ou journalistiques, par exemple à partir des informations distillées par les maisons de ventes internationales et par les grands marchands, ou encore via des publications du magazine Forbes qui dresse chaque année une liste des plus grands collectionneurs d’art de la planète.



Les Français Bernard Arnault et François Pinault



La fondation Louis Vuitton de Bernard Arnault

Précurseur sur la scène des grands collectionneurs d’art français et européens, Bernard Arnauld est considéré comme le rival historique de François Pinault dans l’Hexagone. Cet homme d’affaires est le PDG depuis 1989 de la société LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), fondée en 1987 par Alain Chevalier et Henry Racamier. Notamment fan de Jean-Michel Basquiat, il a consacré une partie de sa fortune à l’acquisition de plusieurs milliers de tableaux. Située dans le bois de Boulogne à Paris, la Fondation Louis Vuitton prend l’allure d’un bâtiment de verre futuriste imaginé par l’architecte Frank Gehry. Elle accueille régulièrement de nombreuses expositions (on se souvient de celles mettant en valeur Giacometti, Warhol et Picasso) et organise des événements artistiques pluriels. Actrice incontournable du monde de l’art contemporain, elle récompense aussi des étudiants issus des écoles de Beaux-Arts implantées sur la planète entière.



François Pinault, l’un des plus grands collectionneurs d’art français

Homme d’affaires français à la tête du groupe Kering, François Pinault est un amoureux d’art contemporain. Il disposerait d’une collection conséquente de plus de 3 500 œuvres. Entrepreneur qui n’hésite pas à concrétiser ses idées, il souhaitait un temps faire édifier un musée sur l'île Séguin, dans l’Ouest parisien, à l’emplacement des anciennes usines Renault. Son projet n’a pas été retenu, la Seine Musicale, vaste ensemble dédié au spectacle vivant et aux musiques actuelles a vu le jour à la place. François Pinault n’a pas abandonné et a finalement décidé d’installer sa galerie à Venise, en Italie, du côté du Palais Grassi. On peut y découvrir des œuvres célèbres d’illustres signatures comme Murakami ou encore Damien Hirst. Récemment, un nouveau musée d’art contemporain, La collection Pinault, a ouvert ses portes à Paris, à la Bourse de Commerce, tout près de l’église Saint-Eustache et à quelques encablures du Louvre.



Les plus grands collectionneurs d’art aux États-Unis, en Allemagne et en Chine



Eli Broad

Personnages incontournables de la scène artistique californienne, Eli Broad et sa femme emmagasinent depuis une cinquantaine d’années de nombreuses pièces qui garnissent une collection réputée comme la plus étoffée d’art contemporain. L’habitant de Los Angeles est à la tête de la Broad Art Foundation qui aurait déjà prêté près de 10 000 œuvres à des musées du monde entier. Il dirige aussi le Broad Museum, situé dans le quartier de Downtown, qui met à l’honneur des artistes tels que Jeff Koons ou Roy Lichtenstein. Sans doute le plus grand collectionneur d’art contemporain au monde.



Peter Brant

Considéré comme un collectionneur d’art parmi les plus influents au monde, Peter Brant est le propriétaire d’Interview magazine, qui appartenait avant à Andy Warhol. À la tête de Art in America et d'Antiques, deux titres de sa compagnie Brant Publications Inc., il a aussi créé sa propre fondation, la Brant Foundation, localisée dans le Connecticut et spécialisée dans l’art américain. Cet homme d’affaires au parcours sans faute est également marié à l’actrice Stefanie Seymour depuis vingt ans.



Reinhold Würth

Peut-être moins connu que les Français Bernard Arnault et François Pinault sur le sol européen, l’Allemand Reinhold Würth est à la tête du groupe du même nom. Ce grand collectionneur d'art est propriétaire de treize musées dans différents pays, dont l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et l’Autriche. Sa collection comprendrait plus de 15 000 œuvres recouvrant la période s’étendant de la fin du 19e siècle à nos jours.



Guan Yi

En Chine, l’ancien roi de l’industrie chimique et pharmaceutique, secteur qui lui a permis de constituer une fortune colossale, a abandonné ses activités en 2004 afin de se consacrer à sa passion de toujours. Ce grand collectionneur d’art contemporain, photographe amateur, est très influent sur le continent asiatique. Il est parfois considéré comme iconoclaste dans un milieu codifié. « Je ne me soucie jamais du marché. Le prix d’une œuvre n’a rien à voir avec la qualité de celle-ci.» Le souffle du Moyen-Orient pour une vision idéaliste de l’art.



Voilà pour les plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde, qui n’en doutons pas posséderont bientôt des peintures, sculptures, photographies, dessins et autres éditions limitées d’œuvres conçues par les artistes reconnus ou en devenir présent sur ce site! À cette liste de noms loin d’être exhaustive, on pourra ajouter ceux de Bill Gates, Paul Allen, Carlos Slim Helu, Gustavo Cisneros, Leonard Lauder, David Rockefeller, Achille Maramotti, Ronald Lauder ou Albert von Thurn und Taxis. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, forcément!