La progression croissante des nouvelles technologies de l’information et de la communication a des répercussions dans de nombreux domaines. Dernièrement, l’apparition de l’intelligence artificielle bouleverse différents écosystèmes, c’est par exemple le cas dans la sphère de la création artistique. Quels sont les nouveaux enjeux induits par l’IA? Comment peut-on envisager l’avenir de l’intelligence artificielle couplée à l’art?



Intelligence artificielle et art: quelle cohabitation dans un futur proche?



L'intelligence artificielle se déploie dans de nombreuses activités et l’art n’y échappe pas, au point de soulever de multiples questions, dont celle de son influence sur la création artistique. Les avis divergent. 



La position des sceptiques: vers une mutation de la pensée artistique?

L’ère du numérique apporte chaque jour son lot de contributions et de modifications majeures à la réalité du quotidien. L’intelligence artificielle (IA) est capable de recueillir puis de développer des données numériques en vue de proposer un contenu informationnel d’un nouveau genre, au point d’effacer l’homme qui était jusqu’ici le seul et unique producteur de ce contenu.



L’artiste s’efface au profit de l’algorithme

Les critiques les plus acerbes se veulent sans équivoque et évoquent tout simplement la disparition de l’artiste devant le "tout technologie". L’intelligence artificielle et l’art s’inscrivent dans une totale hérésie qui met un terme à la conception classique de l’art séculaire. L’idée qui sous-tend que l’art pourrait voir le jour sans l’artiste est impossible. Elle soulève également l’essence même de la création originale, le fondement suprême de l‘art classique et l’unicité de l’œuvre créée des mains de l’artiste. Quand bien même le créateur de l’œuvre serait à l’origine de cette œuvre et partie prenante du processus de création en tant qu’instigateur ou émetteur de l’idée première de conception.

L’art devient ainsi une matière comme une autre et aboutit à l’obtention d’un produit de grande consommation, une marchandise-reine au milieu de la profusion d’objets disponibles dans le temple capitaliste sacré. Ce phénomène est d’ailleurs déjà bien visible dans le domaine de l’édition, certaines enseignes ont commencé à produire des livres uniquement conçus par l’intelligence artificielle. L’art ne vaut-il pas mieux que la machine? Récemment, et à titre d’exemple, Rie Kudan, lauréate du plus prestigieux prix littéraire japonais, a avoué qu'environ 5% de son roman avait été écrit par le logiciel d'intelligence artificielle générative ChatGPT



Le processus de création spolié

Plusieurs siècles la disparition de figures telles que Cézanne, Monet ou de Vinci, l’intelligence artificielle est à même de reproduire des tableaux emblématiques en quelques secondes… et d’en inventer de nouvelles dans l’esprit de ces maîtres absolus de l’histoire de l’art. Le tout grâce à la puissance de super calculateurs transformant une suite de 0 et de 1 en une peinture bluffante de qualité.

La créativité et l’imaginaire de l’homme paraissent dorénavant inutiles au façonnage d’un chef-d’œuvre et c’est bien là le problème: l’anonymisation de l’artiste laisse la place à des robots dénués d’émotions capables de produire en série d’innombrables peintures, sculptures, photographies, etc. L’anonymisation de la création efface complètement la valeur cultuelle classique de l’art et tout ceci a en effet de quoi effrayer. Art et intelligence artificielle font-ils bon ménage?



Intelligence artificielle et art: une révolution bénéfique pour la création

Le son de cloche n’est pas le même chez les aficionados de l’intelligence artificielle qui représenterait selon eux un support novateur aux artistes afin de leur permettre de laisser libre cours à toute leur expressivité.



Des possibilités d’exploitation infinies

Premier argument: les collaborations des artistes avec les nouvelles technologies n’ont pas attendu l’intelligence artificielle pour exister. L’art contribue à l’invention de nouvelles formes de création en se servant des technologies modernes.  Le meilleur exemple en la matière étant sans doute la récente toile proposée par l’icône de l’art contemporain, David Hockney. A year in Normandy (2020) a en effet été formalisée grâce à un logiciel inédit disponible sur iPad. Cette évolution semble donc, somme toute, logique dans le flux historique marqué à notre époque du sceau de progrès techniques majeurs.

Appliquée à l’art, l’intelligence artificielle offrirait encore davantage de potentialités d’expérimentations impossibles à réaliser sans ce nouveau support technologique. En témoigne l’installation de l’artiste Refik Anadol qui emploie des algorithmes afin de faire naître une image générative en constante mutation. Cette œuvre capte des données environnementales en temps réel dans le but de créer une expérience immersive et évolutive.



Intelligence artificielle et art: un marché déjà opérant

L’intelligence artificielle et l’art constituent déjà un marché spécifique dans de nombreux domaines de la création. Tous les pans ou presque sont touchés par le phénomène, notamment tout ce qui concerne la sculpture 3D et bien entendu la peinture. Certains artistes font usage de logiciels de peinture numérique alimentés par l’IA pour dispenser des jeux de lumière et des effets de texture impossibles à réaliser avec des pinceaux et les outils traditionnels. Pour ces artistes 3.0, l’intelligence artificielle ne constitue aucunement un substitut à la créativité humaine dans la mesure où leur vision créatrice est préservée. C’est par exemple le point de vue de l’artiste allemand Mario Klingemann qui imagine des portraits et des paysages numériques à partir de l’IA, ou encore de l’Américaine Sougwen Chung qui utilise des robots munis de bras automatisés afin de créer des dessins et des peintures.

L’innovation artistique s’affirme telle une évolution naturelle de l’art et les artistes ont toujours cherché à améliorer la représentation du monde, comme les impressionnistes en leur temps décidèrent d’aller travailler en extérieur afin de retranscrire au mieux l’essence de l'environnement immédiat. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’art pour initier de nouvelles formes de conscience est en tout cas une tendance réelle qui passionne de nombreuses personnes même s’il est évident que la machine ne remplacera jamais l’homme et sa supériorité psychique et sensorielle.



Voilà pour les tenants et les aboutissants actuels de l’intelligence artificielle appliquée à l’art. L’avenir nous en dira plus. En attendant, l’art classique conserve une place de choix pour une population croissante d'amateurs. Vous en aurez une idée en parcourant les galeries d’Artalistic, plateforme de référence de la vente d’art en ligne sur le web: peintures, photographies, sculptures, dessins, éditions limitées signées par des artistes reconnus et émergents. Merci pour votre attention et à très bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!