Depuis une vingtaine d’années, l’artiste français JR ne cesse de défrayer la chronique par ses collages photographiques monumentaux et ses trompe-l’œil d’envergure qu’il installe aux quatre coins de la planète. Retour sur le parcours et les œuvres emblématiques de JR, signature à part dans les champs de l’art contemporain et du street-art.



Une trajectoire singulière



Le maître du trompe-l’œil, c’est lui. Derrière des lunettes noires et un chapeau élégant se cache Jean-René, dit JR, maître de l’art contemporain né à Paris en 1983.



Du graffiti aux collages photographiques immenses

Passionné dès l’adolescence par le graffiti, il ne cache pas non plus très vite ses aspirations pour le multiculturalisme qu’il va rapidement tenter de mettre en avant à travers une posture qu’il qualifie lui-même d’activisme urbain.

Dès 2001, l’artiste français parcourt l’Europe armé d’un appareil-photo. Il discute avec les gens qu’il croise, écoute leur message et colle les clichés des portraits obtenus sur les murs des villes, dans les sous-sols et sur les toits. La signature JR est née. Vingt ans plus tard, d’innombrables collages gigantesques auront tapissé les rues et les monuments du monde entier.

Depuis le début du siècle, les œuvres de JR créent régulièrement le même éblouissement. En voici quelques-unes.



Les œuvres emblématiques de JR, artiste contemporain



Deux œuvres de JR parmi les plus célèbres de l’artiste



Inside Out Project (2011)



En 2011, lors de la conférence TED de Long Beach en Californie, lauréat d’un prix qui lui offre une belle manne financière, JR appelle à la création d’un projet global dont le leitmotiv pourrait ainsi s’exprimer: «Ensemble, changeons le monde en utilisant l’art!»

Inside Out fonde l’idée d’un projet d’art participatif qui entend délivrer le message de communautés du monde entier en tissant des passerelles entre elles. Dix ans plus tard, environ 400 000 portraits sont affichés dans les rues de 138 pays. Cette œuvre de JR est sans doute la plus célèbre du photographe parisien. Elle sous-tend des milliers d’actions au sujet du féminisme, du racisme, du changement climatique, de la diversité, de l'éducation ou des droits de l'enfant.



The Standing March (2015)



La création The Standing March est une installation collaborative, une œuvre de JR en partenariat avec le réalisateur américain Darren Aronofsky, lequel avait notamment défrayé la chronique cinématographique en 2000 avec le film choc Requiem for a dream.

La composition qui regroupe les visages de 500 personnes a été projetée sur la façade de l’Assemblée nationale, à Paris, lors de la tenue de la Conférence sur le changement climatique de 2015. Cette performance s’inscrit dans un contexte où le gouvernement français a interdit, pour des raisons de sécurité, les marches pour le climat prévues depuis parfois plus de 18 mois en marge de la COP21.

JR indique vouloir fournir à travers The Standing March une représentation de l’humanité. Diffusé en boucle le 29 novembre 2015 de 20 heures à 4 heures du matin sur la façade du palais Bourbon, un film promotionnel l’accompagne dont la bande sonore est créditée par des membres du légendaire groupe de trip hop Massive Attack. Son leader, Robert Del Naja, ne serait autre que l’un des piliers du street-art, le célèbre et mystérieux Banksy.



2021, année faste



La pyramide de Khephren, la tour Eiffel, le Palazzo Strozzi



Il n’y avait que JR pour avoir l’idée d’étêter la pyramide de Khephren, sur le plateau de Gizeh, en Égypte. Via un trompe-l’œil fascinant baptisé Salutations de Gizeh, c’est chose faite, une première dans la mesure où ce lieu historique bénéficie d’une exposition d’art contemporain.

Au printemps précédent, l’œuvre de JR créée depuis la place du Trocadéro, à Paris, institue une illusion de vide bluffante sous la tour Eiffel (photo d’illustration).    

Un peu plus tôt dans l’année, JR habillait la façade du Palazzo Strozzi de Florence, en Italie, d’un collage monumental nommé La Ferita (la blessure), représentant un trou béant dans l’édifice.



Les principaux travaux de la décennie 2010



La Havane (avril 2019)



Cette œuvre de JR a vu le jour à l’occasion de la Biennale d’art contemporain organisée à Cuba. Ce collage photographique représente un enfant regardant les toits de la capitale cubaine. Cette composition éphémère a un temps été visible à La Havane.



La pyramide du Louvre (mars 2019)



Après avoir fait disparaître la pyramide du Louvre en 2016, JR la fait rejaillir de terre en posant un collage sur le sol de la cour Napoléon, aidé de 400 volontaires. Ce jeu optique était également projeté sur deux écrans géants placés dans la cour. Le nom de l’événement: Le Secret de la grande pyramide.



La porte de Brandebourg (2018)



L’œuvre de JR intitulée Freedom célébrait les 28 ans de la réunification allemande. Pour l’occasion, la célèbre et symbolique porte de Brandebourg, à Berlin, a été recouverte d’une installation photographique monumentale mettant en scène le peuple allemand en liesse après la chute du Mur, en 1989.



Kikito (2017)



Installée à la frontière entre les USA et le Mexique, Kikito est une œuvre éphémère de JR. Réalisée avec le concours d’artistes de la ville de Tecate, elle montre un enfant mexicain regardant par-dessus la barrière séparant les deux pays. Elle intervenait à une époque où le programme DAC de Barack Obama permettant la régularisation de la situation des clandestins venait d’être annulé par Donald Trump.



Rio de Janeiro (2016)



JR a fait sensation avec plusieurs trompe-l’œil – sa signature iconique - à l’occasion des Jeux olympiques de Rio. Quatre géants en noir et blanc représentant des sportifs en pleine action étaient ainsi dispersés dans la ville brésilienne.



La pyramide du Louvre (2016)



Au printemps 2016, cette œuvre singulière de JR fait disparaître la pyramide du Louvre par un jeu de collage photographique très réussi dont le street-artiste a le secret.



Millerntor Stadium from the Heiligengeistfeld (2014)



Chaque année à Hambourg, en Allemagne, le Millerntor Stadium devient une plateforme de dialogue et d'échange au sujet des processus de transformation sociale. Le stade de football dans lequel évolue le FC Sankt Pauli, club reconnu pour son esprit d’ouverture, son activisme antiraciste et ses positions pro LGBT, organise ainsi un rassemblement culturel et éducatif autour de l’art et de la musique. Il y a quelques années, JR y avait participé en proposant ses services de créateur hors pair, pour la plus grande joie des plus de quinze mille visiteurs. Vous découvrirez des informations sur l’événement sur la page Millerntor Gallery.



Voilà pour les œuvres du talentueux et épatant JR! Si le sujet de l’art contemporain, du street art et des collages photographiques vous intéresse, n’hésitez surtout pas à parcourir les onglets de ce site recensant des centaines d’artistes confirmés ou émergents dans les domaines de la peinture, du dessin, de la photographie et de la sculpture. Qui sait, peut-être découvrirez-vous le ou les grands artistes de demain? Merci de suivre ce blog et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!