Comment admirer de nouvelles formes d’art contemporain dans un cadre qui sort de l’ordinaire, autre que ceux proposés par les lieux d’exposition institutionnels que sont les grands musées et les galeries? Artalistic vous invite à un voyage inédit à travers la planète mais aussi dans l’Hexagone afin de découvrir des lieux atypiques d’art contemporain en France et dans le monde. (Illustration: The Bass, Miami).



5 endroits incontournables dans le monde



Voici 5 lieux répartis sur l’ensemble de la planète qui sont susceptibles de vous faire apprécier l’art contemporain de manière différente.



Urban Spree, Berlin

C’est dans le quartier underground Friedrichshain de Berlin que se situe l’Urban Spree, lieu alternatif de création d’art contemporain ayant pour cadre une ancienne station de train. Reconverti en espace culturel et artistique, il est également connu sous le nom de RAW Gelände. On y trouve des galeries d’art, des ateliers d’artistes et des sessions dédiées à l’initiation à la poterie et au dessin. Le street art est omniprésent dans ses murs recouverts de nombreuses œuvres du genre. Ce remarquable espace de 1700 m² est d’ailleurs reconnu pour accorder une large place à la culture urbaine, notamment à la musique, l’ensemble formant un carrefour de foisonnement artistique désormais célèbre.



LX Factory, Lisbonne

Cette ancienne grande fabrique portugaise de filature bâtie en 1846 est localisée à Lisbonne, dans le quartier Alcantara. La LX Factory s’étend sur pas moins de 23 000 mètres carrés reconvertis en mini-village alternatif au centre duquel la culture et l’art contemporain occupent une place à part. Comme à l’Urban Spree de Berlin, le street art y est en vogue, de nombreuses fresques décorant les murs. Il s’agit d’un véritable lieu de création et d’émulation artistiques, l’un des plus connus sur le vieux continent. Chacun est libre d’y intervenir et d’y présenter son art ou ses idées.



Le Hangar Bicocca, Milan

Direction l’Italie dans l’un des endroits les plus emblématiques de l’art contemporain alternatif. Le Hangar Bicocca est une ancienne usine de construction de locomotives située à Milan. Depuis 2004, sous la houlette de Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli, celle-ci a été reconvertie en une institution dont le succès va croissant. C’est en fait un espace d’expérimentation artistique qui s’étend sur plus de 15000 m², l’un des plus vastes halls d’exposition en Europe. Il accueille des expositions temporaires d’artistes de renom ainsi que, de manière permanente, l’œuvre d’Anselm Kiefer, Les Sept Palais Célestes, un ensemble composé de 7 tours de 90 tonnes chacune conçues pour l’ouverture du Hangar il y a déjà bientôt 20 ans.



The Bass, Miami

Aux États-Unis, le Bass, musée d’art contemporain de Miami Beach, est un lieu institutionnel d’exposition mais sa philosophie en fait un endroit inédit dédié à l’art contemporain à visiter d’urgence. Sa vocation vise à établir des liens entre l’art contemporain international, ses formes plurielles et son public varié. La ville de Miami regorge d’autres adresses emblématiques en la matière (ICA, MOCA, Rubell Museum) mais le Bass est considéré comme l’un des piliers du genre dans le pays. Son approche transdisciplinaire est séduisante, le Miamai Bass intégrant diverses disciplines culturelles de l’art contemporain, en les élargissant à l’architecture, au design et à la mode. Sa visite est une expérience passionnante et réellement stimulante.



La Maison de rendez-vous, Bruxelles

À Saint-Gilles, quartier de Bruxelles aux allures de village, siège un lieu expérimental d’art contemporain bien trop méconnu: la Maison de Rendez-Vous. Cette vaste et confortable bâtisse réunit entre ses murs lambrissés des créations émanant de plusieurs continents. Vous voyagerez ainsi de Tokyo à Mexico en passant par Los Angeles grâce à quatre galeries internationales aussi innovantes qu’expérimentales mixant les horizons dans un esprit de partage. Ce haut lieu dynamique de la capitale belge soutient de nombreux artistes émergents.



Les hauts lieux de l’art contemporain en France



Fluctuart, Paris

Incontournable, Fluctuart s'affirme comme le premier centre d’art urbain flottant au monde! Ce lieu d’art contemporain unique en France se distingue par un espace de 1 000 m² totalement transparent sur trois 3 niveaux. Il est situé à côté du pont des Invalides et est ouvert à tous les acteurs de la scène artistique urbaine, professionnels ou non. De nombreuses expositions et performances de création contemporaine y sont organisées.



Le FRAC, Rennes

Dans un surprenant bâtiment imaginé par l’architecte Odile Decq, le FRAC permet aux visiteurs d’admirer une collection de près de 5000 œuvres réunies par le Fonds régional d’art contemporain. En France, cet endroit atypique connaît un grand succès, notamment grâce aux colonnes de l’Alignement du 21e siècle d’Aurélie Nemours, un écho au site mégalithique de Carnac, dans le Morbihan. À l’intérieur de ce vaisseau rouge et noir, de nombreuses expositions thématiques ou monographiques sont également à découvrir.



La Kunsthalle, Mulhouse

Localisé dans a ville de Mulhouse, la Kunsthalle est un centre d’art contemporain important en France. Il est installé à la Fonderie, ancien bâtiment industriel partagé avec l’Université de Haute-Alsace, les archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques. Le lieu propose quatre expositions par an avec l’objectif de promouvoir la création artistique locale, nationale et internationale.



Labanque, Béthune

Dans le Pas-de-Calais, Labanque (ex- Lab-Labanque) est aménagée dans l'ancienne Banque de France de Béthune. Le lieu accueille le public depuis 2007. Il est né de la volonté de la Communauté d'agglomération de développer une politique culturelle de fond dans le Nord. C’est une réelle réussite qui s’exprime grâce à de multiples créations signées par des artistes plasticiens dans des champs aussi diversifiés que la photographie, la vidéo, la sculpture, la peinture, le design, etc.  



Le CAIRN, Digne-les-Bains, exemple du développement de l’art contemporain régional en France

Trop méconnu, le CAIRN est un centre d’art contemporain français né en 2000. Il déploie son action culturelle à travers des œuvres et des expositions produites sur place par des artistes en résidence. Les créations se veulent pérennes ou éphémères, elles constituent une collection d’art contemporain au fil de la découverte de sites naturels et de l’histoire et des traditions locales. Ce véritable laboratoire diffuse la création contemporaine en milieu rural en participant à la dynamique du développement régional.



Voilà pour les lieux alternatifs d’art contemporain en France et dans le monde. En attendant de pouvoir vous y rendre, si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas, à parcourir nos galeries de peintures, dessins, sculptures et photographies dédiées à la création sous ses formes les plus diverses. À bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!