De son vrai nom Marcus Rothkowitz, Mark Rothko (1903-1970) est un peintre américain né en Lettonie. Grand nom de l’art abstrait, il a traversé le 20e siècle en créant une œuvre foisonnante qui en fait l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain. Galerie d’art en ligne de référence sur le web, Artalistic vous propose aujourd’hui un voyage au pays de l’abstraction selon Mark Rothko. (Illustration: Mark Rothko, Saffron, 1957)
La peinture abstraite selon Mark Rothko
D’Europe aux États-Unis
Benjamin d’une famille russe de quatre enfants qui émigre aux États-Unis en 1913, le jeune Marcus intègre un peu plus tard l’université de Yale, puis la Parsons New School for Design de New York. Ses premières tentatives dans le monde de l’art empruntent au figuratif influencé par l’expressionnisme.
Mark Rothko s’engage rapidement dans une phase d’expérimentation et rejoint la nouvelle génération d’artistes new-yorkais, ultérieurement regroupés sous le nom d’École de New York.
La nouvelle peinture américaine
Mark Rothko fait partie de l’avant-garde des peintres américains qui souhaitent se démarquer de l’approche réaliste des années 1930, leur objectif visant à inventer une peinture nouvelle, du moins régénératrice. Le contexte marqué par la Grande Dépression puis la Seconde Guerre mondiale participent de cet état d’esprit précurseur qui fait souffler un vent de fraîcheur dans les milieux artistiques avisés.
Constitution d’une élite artistique inédite
Au début des années 1940, Peggy Guggenheim ouvre une galerie à New et organise en 1943 une importante exposition, Art of this Century, qui commence à faire parler de la nouvelle génération d’artistes, de critiques et de marchands d’art en quête d’innovation.
Bien qu’informelle, cette mouvance acquiert une renommée internationale, elle est désignée sous l’appellation « expressionnisme abstrait ».
En 1949, Mark Rothko est un peintre en pleine ascension. Il est fasciné par L’Atelier rouge d’Henri Matisse, pièce qui vient d’intégrer les collections du MoMA. La composition en rectangles et l’utilisation de la couleur rouge le saisissent par la vibration et l’expression qui s’en dégagent.
Maître de l’expressionnisme abstrait
Mark Rothko sera également influencé par le peintre allemand Hans Hofmann, dont les théories postimpressionnistes et cubistes des couleurs répulsives ou attractives sont répertoriées sous la dénomination le Push & Pull.
La découverte de ces diverses conceptions esthétiques constitue une étape décisive dans l’approche de Mark Rothko vis-à-vis de son objet d’étude. Il utilise dorénavant de grands aplats colorés et lumineux dans son travail. Cette technique est organisée en bandes ou envahit la totalité de la surface picturale disponible.
Désormais considéré comme l’un des peintres référents de l’expressionnisme abstrait, Mark Rothko s’oriente vers le monochrome.
Le Color Field painting
La mouvance de l’expressionnisme abstrait se scinde finalement en deux tendances:
- l’action painting, un expressionnisme gestuel et instantané dont le principal représentant est l’immense Jackson Pollock;
- le Color Field painting, « peinture du champ coloré », une position réactionnaire, voire hostile, à l’action painting.
Porteur d’un courant pictural novateur, Mark Rothko vit sa peinture comme un voyage qui le transporte aux confins de la création, selon les contours d’une quête spirituelle qui vise à transcender l’essentiel dans un monde matérialiste contraire au besoin d’évasion et à l’onirisme qu’il engendre.
Si Rothko était sans doute un grand sentimental, son humanisme n’est pas un mythe. Il enseigna par exemple le dessin aux enfants du Jewish Center de Brooklin pendant une dizaine d’années, au cours des années 1930.
La peinture abstraite de Mark Rothko: un style inimitable, une signature unique
Les peintures abstraites de Mark Rothko sont exécutées sur de grandes surfaces, le format monumental devenant nécessaire à une vision hors-norme, à la manière des tableaux de Monet qui « immergent » le spectateur, à tel point que le sujet semble s’étendre bien au-delà du support: le terme « all-over » est employé pour théoriser cette conception misant sur une différence de perception par rapport aux compositions classiques. Les toiles forment au final autant de champs saturés de couleurs appliquées couche après couche. Fins et translucides, ses aplats font émerger la lumière et rendent ses œuvres sensibles.
Le critique d’art américain Clement Greenberg définissait ainsi le style de Rothko : « La chaleur sombre de la couleur estompe les valeurs et donne à la surface une planéité nouvelle, qui vibre et respire […] Les surfaces exhalent la couleur avec un effet enveloppant accru par le format même du tableau. On réagit à un environnement autant qu’on réagit à un tableau accroché au mur. »
Une fin tragique
Mark Rothko se suicide en 1970 à New York. Il meurt après avoir ingurgité des barbituriques, et s’être ouvert les veines des deux bras. Il avait 67 ans. Il existe de nombreuses thèses quant aux raisons de cet acte désespéré, certaines relatant un mal-être existentiel et de puissantes inquiétudes spirituelles.
Nous retiendrons pour notre part la grandeur de ce peintre de génie qui n’avait pas peur de vivre l’art et la vie grandeur nature, comme il le confiait lui-même: « Si je peins de très grands tableaux, c’est parce que je veux être très intime et humain. Peindre un petit tableau, c’est se placer en dehors de son expérience. Quand on peint un grand tableau, on est dedans. »
Deux peintures abstraites emblématiques de Mark Rothko
Si l’œuvre abstraite du peintre Mark Rothko est considérable, et qu’il paraît très difficile de faire ressortir une toile plus qu’une autre, nous avons quand même sélectionné deux tableaux cultissimes peints par l’un des maîtres du 20e siècle.
Blue and Gray (1962)
Dans cette huile sur toile, Mark Rothko emploie ici une gamme des plus réduites : gris sombre pour la couche inférieure, blanc et bleu-violet pour la couche supérieure. Le contraste généré est pourtant d’une intensité remarquable, le blanc émergeant du gris tout en transparence, donnant l’impression d’une brume volatile sur un fond insondable.
Orange, Red, Yellow (1961)
Cette autre œuvre majeure du peintre abstrait Mark Rothko bénéficie de couleurs beaucoup plus chaudes, dans un style toujours aussi caractéristique. Au-delà de la majestuosité artistique, l’anecdote vis-à-vis de ce tableau concerne son prix d’adjudication: le 8 mai 2012, il fut vendu pour 87 millions de dollars, une somme considérable qui en fait l’un des tableaux les plus valorisés au monde, cependant pas au niveau du N° 5 de Pollock (1948), cédé en 2006 pour 140 millions de dollars!
Voilà pour ce grand peintre abstrait qu’était Mark Rothko. Dans l’attente de prochaines actualités, n’hésitez pas à parcourir les pages du site Artalistic. Vous y découvrirez de nombreuses créations d’art contemporain dans divers styles et supports: peintures, sculptures, dessins, photographies, etc. Merci de suivre ce blog et à très vite pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier