Visiter un musée dont les collections ne se trouvent pas à l’intérieur d’un bâtiment mais à ciel ouvert, dans un environnement? C’est tout à fait possible! Il existe des musées en plein air dont la réputation n’est plus à faire, vraiment dignes d’intérêt. Artalistic vous fait découvrir aujourd’hui les lieux incontournables en la matière.



Les musées en plein air à visiter absolument



Associant street art sauvage, politiques publiques et initiatives citoyennes, l’appropriation de l’espace public à visée artistique aboutit à la concrétisation de musées en plein air somptueux mêlant nature, rues, sculptures, fresques, installations, etc.  



De l’Europe à l’Amérique du Sud en passant par les USA: les musées en plein air de la planète



Le Skansen à Stockholm, en Suède

C’est dans la capitale suédoise, plus précisément sur l’île de Djurgarden, qu’est localisé le plus ancien musée en plein air du monde. Créé en 1891, le lieu vous emmène à la découverte de l’histoire de la Suède en pleine nature. Au programme: traditions colorées, artisanat mais aussi, chants, danses, ateliers divers (verre soufflé, tannage) et fêtes qui rythment l’activité de ce petit village tout au long de l’année.



L’Ekebergparken, près d’Oslo, en Norvège

Toujours en Scandinavie, mais cette fois-ci en Norvège, l’Ekebergparken est considéré comme le plus beau musée en plein air du pays. Il a été créé en 2013 à l’initiative du collectionneur d’art Christian Ringnes. Une quarantaine d’œuvres d'artistes renommés sont disposées au cœur d’un écrin de fleurs, notamment la Vénus de Milo de Salvador Dali ou encore des sculptures d’Auguste Rodin, de Louise Bourgeois et de Marina Abramovic. L’art contemporain y côtoie des gravures rupestres de plusieurs milliers d’années.  Vraiment étonnant!



L’East Side Gallery à Berlin (Allemagne)

Sur la Mühlenstrasse, le visiteur pourra y admirer une partie de la célèbre frontière en béton qui coupait la ville de Berlin en deux jusqu’en 1989, notamment un tronçon préservé de plus d’un kilomètre de long sur lequel une centaine d’artistes ont laissé libre cours à leur créativité. Ce gigantesque musée en plein air fait la part belle au street art et à la liberté sur un support hautement symbolique.



Le Ballenberg à Brienz, en Suisse

Depuis les années 1970, le Ballenberg est un musée en plein air qui abrite d'anciennes fermes, granges et étables restaurées pierre par pierre. Une centaine d’édifices rappellent la vie à la campagne du temps jadis, mettant en exergue les métiers d’autrefois tels que la fabrication de fromage, la vannerie et la sculpture sur bois. Le lieu propose également un parcours en pleine nature parsemé de jouets anciens pour les enfants, ainsi qu’une ferme pédagogique.



Le Giardino dei Tarocchi à Garavicchio de Pescia Fiorentina, en Italie

Direction l’Italie et la magnifique Toscane pour admirer les 22 sculptures monumentales colorées et scintillantes du Jardin des Tarots. Ce musée en plein air, jardin unique au monde, est un projet porté par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) et son mari Jean Tingueley. Entre rêverie et psychédélisme, il est fortement inspiré par l’œuvre de Gaudi et représente des divinités et monstres en lien avec les figures du Tarot. Les matériaux utilisés (mosaïques faites de verre, de miroirs et de céramique) confèrent au lieu une touche magique et féérique.



Le Parco Sculture del Chianti de Toscane, en Italie

Toujours en Toscane, à Pievasciata, dans un paysage ondulant de vertes collines recouvertes de vignobles, d'oliviers et de cyprès, un romantique sentier ombragé serpente au milieu d’une collection de statues et de sculptures appartenant à Piero Giadrossi. L’objectif vise à intégrer l’art de manière subtile et homogène au cadre naturel. L’entreprise regroupant de nombreux artistes internationaux, parmi lesquels Jeff Saward ou Dominic Benhura, est une franche réussite et confère à ce musée en plein air un caractère multiculturel prégnant.



Le Parco dei Mostri à Bomarzo, en Italie

Nous restons en Italie, à moins de 100 kilomètres de Rome, où se trouve le plus ancien musée en plein air de sculptures. Le Parc des Monstres date du 16e siècle et a été conçu par le Duc de Bomarzo Vicino Orsini, considéré à l’époque comme très anticonformiste. Le visiteur y croisera ainsi des sirènes, des dragons, des tortues géantes, des sphinx, des ogres ou encore des nymphes. Une promenade grandiose au contact de décors surréalistes dans une végétation luxuriante ou l’impression d’évoluer dans un monde parallèle.



Musée en plein air à Lille, en France

C’est précisément à Villeneuve-d’Ascq, à quelques kilomètres de Lille, que se situe ce musée en plein air idéal pour une promenade en famille. Il prend la forme d’un village reconstruit inspiré de l’architecture des Flandres et de l’Artois des 17e, 18e et 19e siècles. Au programme, donc, des constructions rurales typiques de la région agrémentées de jardins et de potagers. Les enfants seront aussi ravis par la faune locale composée de moutons boulonnais, d’oies flamandes, de poules de Bourbourg et de canards d’Estaires.



Wynwood Walls à Miami, aux États-Unis

C’est à Miami que se situe le plus grand musée en plein air de street art au monde. Référence en la matière, il est composé de murs recouverts par des œuvres apposées par des artistes de renommée internationale, au premier rang desquels Obey, Pink, Miss Van, Eduardo Cobra ou Os Gêmeos. Localisé au nord de Downtown Miami, il attire chaque année de nombreux fans d’art urbain venus de toute la planète. Ce quartier est d’ailleurs devenu la Mecque du street art dans le pays puisqu’il présente en outre 5 musées, 70 galeries et ses 7 complexes artistiques dédiés à l’art contemporain.



Le Parque De Las Esculturas à Santiago, au Chili

Ce musée en plein air est né de la collaboration entre artistes et citoyens soucieux d’inventer un espace culturel ouvert à toutes et à tous. Plus d’une trentaine d’œuvres d’art y sont actuellement recensées, signées par des artistes locaux et d’autres déjà renommés à l’international.  Des expositions temporaires s’y tiennent régulièrement, de même que le célèbre Festival de jazz Providencia Jazz.



Voilà pour les musées en plein air à visiter si vous en avez un jour l’opportunité. En attendant, n’hésitez pas à visiter le musée en ligne d’Artalistic! Celui-ci est composé de galeries de peintures, photographies, sculptures, dessins et éditions limitées d’œuvres d’art contemporain. Merci pour votre visite et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!