Cet automne 2022 a vu la nouvelle foire internationale d'art contemporain baptisée « Paris + par Art Basel » succéder à la célèbre FIAC. La manifestation se tenait à Paris du 20 au 23 octobre 2022. Elle a connu un vif succès et a permis aux professionnels et au public de découvrir de jeunes artistes internationaux qui devraient rapidement faire parler d’eux.
Le meilleur de l’art contemporain avec Paris+ par Art Basel 2022, anciennement FIAC
Art contemporain: Paris+ par Art Basel succède à la FIAC
Pas de FIAC 2022 cette année à Paris, mais une nouvelle foire internationale d'art contemporain qui est en fait la première édition parisienne du salon né en 1970 à Bâle, décliné ensuite à Miami et à Hong Kong. Nommé Paris+ par Art Basel, ce rendez-vous inédit a été couronné de succès. Plus de 40 000 visiteurs ont en effet admiré les différents projets qui ont animé le Grand Palais Éphémère pendant trois jours sur le Champ de Mars, en attendant la fin des travaux au Grand Palais prévue pour 2024. Le dynamisme de la manifestation a été salué par de nombreux observateurs conquis par une programmation très dense proposant un large choix d’activités: conférences, expositions, stands divers, etc.
Une première très réussie
Les responsables d’Art Basel avaient un objectif en tête, celui de donner naissance à un événement voué à créer de nouvelles « passerelles entre l’art contemporain et les industries culturelles françaises telles que la mode, la musique, le design et le cinéma. » Mission visiblement accomplie quand on sait que cette édition inaugurale de Paris+ par Art Basel a rassemblé 156 galeries ayant des adresses en France mais également dans des pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud et du Moyen-Orient. Les organisateurs annoncent l’enregistrement de nombreuses ventes grâce à la participation active de collectionneurs de standing et d’institutions internationales diverses. Paris conforme ainsi sa place de choix sur la scène de l’art contemporain.
D’ailleurs, ce succès repose sans aucun doute en partie sur l’étroite collaboration des organisateurs avec les institutions culturelles de la ville Paris.
Des chiffres à plusieurs zéros!
Ce sentiment de réussite est également bien palpable chez les artistes, comme le témoignait Patrick Goddard, Britannique de 38 ans qui a séduit avec ses maquettes d'escargots envahissant des lieux de vie communs comme l’habitat ou les gares: «Paris redevient une place centrale de l'art contemporain et moderne en Europe.»
Parmi les transactions les plus remarquées de Paris+ par Art Basel, on citera la vente d’un tableau de Kehinde Wiley cédé pour 880 000 euros, un Joan Mitchell pour plus de 4,5 millions d’euros, un Giacometti pour 2,7 millions d’euros, un George Condo pour 2,6 millions d’euros et un Christopher Wool pour 1,5 million d’euros.
Paris+ par Art Basel déjà incontournable dans le panorama de l’art contemporain
Appelé à devenir un rendez-vous incontournable de l’art contemporain, Paris+ par Art Basel s’est aussi appuyé sur tout un circuit hors-les-murs en développant un programme de sculptures et d’installations à travers Paris, et autres expositions en plein air, avec pour objectif de créer de nombreux événements off. On notera par exemple le magnifique travail de l’artiste plasticienne germano-polonaise Alicja Kwade qui a présenté sur la place Vendôme sa plus grande installation réalisée à ce jour – Au cours des Mondes –, ou encore la programmation remarquée du secteur « Sites », au jardin des Tuileries.
Clément Delépine, directrice de Paris+ par Art Basel, se réjouissait ainsi: «Je crois que cette semaine marque un véritable point d’inflexion pour la communauté artistique en France, un point où les acteurs culturels de Paris se sont réunis pour présenter collectivement, sur la scène mondiale, le meilleur de ce que la ville a à offrir. L’effervescence qui règne dans les halls et dans tout Paris témoigne du nouvel élan de la ville et de l’esprit de collégialité qui a rendu possible l’extraordinaire succès de cette première édition.»
Place aux nouveaux talents!
Dénommé Galeries Émergentes, tout un secteur de Paris+ par Art Basel était dédié uniquement aux jeunes artistes contemporains.
Il n’aura donc pas échappé à l’œil des spécialistes le beau succès rencontré par les artistes émergents de l’art contemporain. Paris+ par Art Basel a ainsi mis en lumière certains d’entre eux appelés à devenir des signatures incontournables dans un futur proche.
À titre d’exemple, on citera la directrice de la galerie parisienne Sans Titre, Marie Madec, qui a offert une belle visibilité à l’artiste suisse d’origine malgache Jessy Razafimandimby, tout juste âgée de 27 ans, dont la totalité des œuvres a trouvé preneur!
Autant de talents qui auront séduit le président français Emmanuel Macron et la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, dont les visites ne sont pas passées inaperçues, à la grande satisfaction des représentants de Louis Vuitton, l’un des éminents partenaires de Paris+ par Art Basel.
Vivement la prochaine fois!
Paris+ par Art Basel, c’est terminé, mais, afin de prolonger le plaisir et ce bel événement de l’art contemporain, n’hésitez pas à parcourir les diverses galeries du site Artalistic à la découverte de peintures, sculptures, dessins, photographies et éditions limitées réalisés par des signatures reconnues ou les grands noms de demain. Merci et à bientôt pour de nouvelles actualités artistiques, avec Artalistic, bien sûr!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier