Maître incontesté de l’art contemporain et de l’abstraction radicale, Pierre Soulages est le créateur d’une œuvre foisonnante et de peintures de grande valeur exposées dans le monde entier. Notamment célèbre pour l’Outrenoir et l’Oeuvre imprimé, il est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne. Pierre Soulages a fêté ses 100 ans fin 2019!
Pierre Soulages, une œuvre conséquente, des peintures historiques
Rodez Aveyron
Plus de 1 700 toiles élaborées au cours d’une carrière conséquente, des records de vente et un musée à son effigie ouvert à Rodez, sa ville natale: ces quelques données résument à elles seules l’emprise de Pierre Soulages sur le monde artistique de son temps.
Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919. À l’âge de 18 ans, il monte à Paris et prépare le concours d’entrée à l’école des beaux-arts, qu’il réussit. Déçu par le conformisme de l’enseignement dispensé, il préfère fréquenter le Musée du Louvre et les expositions consacrées à Cézanne et à Picasso. Il décide de lier l'art à sa vie, s’installe en banlieue et expose au Salon des Surindépendants en 1947. Les œuvres et peintures de Pierre Soulages sont remarquées et les expositions à Paris et en Europe s’enchaînent.
Une renommée internationale
Pierre Soulages s’impose avec brio comme l’un des rois de l’art abstrait. Son succès outre-Atlantique devient très important, il est choisi pour l'exposition France-Amérique en 1950, puis pour l’exposition «The New Decade», en 1955, au Museum of Modern Art. Dans les années 1960 et 1970, il expose ses peintures et ses œuvres dans les musées du monde entier. Pierre Soulages vit avec sa femme Colette à Sète depuis 1959. Fin 2019, il a fêté son centième anniversaire!
Une œuvre immense
La touche Soulages : l’Outrenoir
La plupart des œuvres et toiles peintes par Pierre Soulages, digne représentant de la peinture informelle, sont composées du mot «peinture» suivi d’une mention de format numérotée.
Sa signature emblématique réside dans un usage inédit des reflets de la couleur noire, qu'il nomme «Noir-lumière» ou «Outrenoir». Permettant de travailler sur la profondeur insoupçonnée de cette matière, Soulages crée des reliefs et des contrastes à la surface de l’œuvre qui prend un sens.
Une technique particulière
Dès la fin des années 1950, Soulages s’illustre par l’emploi de la technique de raclage initiée par Hans Hartung. Posé à même le sol, il mêle déjà ce geste expressionniste à l’utilisation de couleurs sombres, ce qui le singularise dans les salons parisiens. À cette époque, il expose beaucoup à New York, creuset des tendances modernes abstraites. L’artiste n’a jamais caché son désintérêt pour la représentation: «Je ne représente pas, je présente. Je ne dépeins pas, je peins.»
Œuvres et peintures de Pierre Soulages… la couleur aussi !
Pour autant, les peintures et œuvres de Pierre Soulages ne sont pas faites que de l’Outrenoir. Des années 1950 à 1970, il peint en effet sur des supports extrêmement colorés (ocre, rouge, brun). Il apprécie également gratter le noir de ses peintures afin d’en faire ressortir des fonds colorés ou blancs. Il réalisera aussi des lithographies à l’aide de couleurs vives tels le bleu, le jaune et le vermillon.
L’œuvre imprimé de Pierre Soulages
Si la peinture occupe une place à part dans sa vie artistique et un pan majeur de l’histoire de l’art, le créateur aveyronnais est également considéré comme un maître incontesté de l’estampe. Il n’a certes exécuté qu’une centaine de gravures, de lithographies, d’eaux-fortes et de sérigraphies mais ces productions s’avèrent très intéressantes d’un point de vue de la recherche sur la lumière.
Dans ses travaux, les matrices en cuivre côtoient les planches imprimées et les sculptures. C’est dans son célèbre atelier de Montmartre, à Paris, que Pierre Soulage a créé ce que l’on appelle l’œuvre imprimé dont la majorité des œuvres questionne le rapport entre la forme et le fonds. Il se servira grandement de la tactilité de la gravure afin de la restituer dans sa matérialité sur le papier.
Œuvres et peintures emblématiques de Pierre Soulages
Une œuvre record
Depuis fin 2019, Pierre Soulages est entré dans le cercle très réduit des artistes à la cote la plus élevée sur la planète puisque l’une de ses œuvres a battu un record de vente chez Tajan. Datant de 1960, cette toile était estimée entre 4 et 6 millions d'euros, mais elle a finalement été adjugée pour 9,6 millions d'euros! Cette transaction a dépassé le record établi en 2018 à New York chez Christie’s avec un tableau de 1959 qui s’était arraché pour 9,2 millions d'euros.
L’intéressé dit se moquer éperdument de ces chiffres, se contentant de «prendre toujours autant de plaisir à peindre. La peinture est l'exercice d'une liberté.» Le public aura l’occasion d’admirer cette liberté au musée Soulages inauguré à Rodez en 2014. L’établissement ne désemplit pas depuis son ouverture. « L'œuvre n'est intéressante que si elle dépasse l'artiste qui la produit», dit encore Soulages. C’est le cas depuis déjà longtemps!
Voilà pour Pierre Soulages, son œuvre conséquente et ses peintures emblématiques qui ont eu les faveurs de deux expositions récentes au Louvre et au Centre Pompidou, à Paris, jusqu'en mars 2020. Par ailleurs, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site, vous y découvrirez des artistes très intéressants, avec peut-être, les futures figures de l’art contemporain d’aujourd’hui et de demain qui vous proposent peintures, reproductions, sculptures, photographies et dessins inédits! À bientôt pour de nouvelles actualités avec Artistic!
Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire
Cliquez ici pour vous identifier