Selon les chiffres du rapport Art Market 2024 réalisé par Art Basel/UBS, les ventes mondiales dans le domaine de l’art ont atteint 65 milliards de dollars en 2023. Acheter de l’art est une pratique qui a le vent en poupe et représente un acte qui se démocratise de plus en plus, notamment lorsqu’il vise à investir dans un tableau, une sculpture ou toute autre œuvre d’art.



Comment acheter de l’art?



Si les États-Unis représentent 35 % du marché de l’art, celui-ci se donne comme une vaste zone d’échanges et de transactions à l’échelle du globe, notamment en Europe et dans les pays asiatiques comme la Chine.

Le marché de l’art réunit une multitude d’acteurs tout au long d’une filière spécifique qui est loin d’être réservée aux spécialistes et aux connaisseurs. Il existe certes de nombreux professionnels qui opèrent dans ce secteur (artistes, collectionneurs, responsables de salles de vente, galeries d’art, musées, fondations, antiquaires, marchands d’art, mécènes, banques privées, etc.), mais de plus en plus de particuliers s’y intéressent, n’hésitant pas à acheter de l’art et à investir dans un tableau, une sculpture ou un tirage photographique en édition limitée.



Les lieux habituels où acheter de l’art 

Pour débuter dans le monde l’art, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans des lieux précis qui vous ouvriront des horizons insoupçonnés et des opportunités d’achat d’œuvres d’art:

- les galeries d’art ;

- les salles de ventes aux enchères ;

- les plateformes de vente d’art en ligne ;

- les foires d’art ;

- la vente à domicile chez l’artiste.

Afin de se familiariser avec la pratique et d’aiguiser son regard,  visiter les lieux d’art comme les musées, les expositions, les galeries ou les réunions d’art contemporain est hautement recommandé.

Sachez par ailleurs qu’il n’y a pas de règle prédéfinie quant au choix et à l’achat d’une œuvre d’art.  Investir dans un tableau est avant tout une affaire de goût, de passion et d’émotion selon votre personnalité. Il s’agit d’une démarche personnelle et authentique. Il est important de définir un budget auquel vous vous tiendrez. L’œuvre d’un artiste en développement, à un prix accessible, peut représenter une opportunité intéressante si celle-ci prend de la valeur avec le temps.

Si le marché de l’art est segmenté en différentes parties (art ancien, art primitif, art classique, art moderne, art contemporain, etc.), l’art moderne et surtout l’art contemporain sont considérés comme les secteurs les plus porteurs, comme nous le verrons dans la deuxième partie de cet article.



Achat d’art: premier et second marché

Vous verrez parfois une distinction entre premier et second marchés.

Le premier marché désigne l’ensemble des œuvres d’art présentées pour la première fois aux institutionnels et au public dans une galerie, dans une foire ou sur un site de vente d’art en ligne. Le prix de l’œuvre est fixé à cette occasion après concertation entre artiste, galeriste et marchand. Son prix va ensuite fluctuer en fonction de l’offre et de la demande.

On entend généralement par second marché les ventes réalisées aux enchères. Ce marché est le plus important.



Pourquoi investir dans un tableau ou une autre œuvre d’art?



L’investissement dans l’art n’est pas seulement guidé par l’appréciation esthétique. L’achat d’une œuvre d’art offre des potentialités uniques de placements financiers et des espoirs de bénéfices très souvent supérieurs à ceux observés sur les marchés financiers traditionnels tels ceux de la bourse ou de l’immobilier.

Depuis les années 1990, les chiffres de l’investissement dans l’art suivent une courbe ascendante et ce moyen de diversifier son patrimoine est adopté par une masse croissante de personnes.



Investir dans un tableau et diversifier ses investissements

Acheter de l’art constitue un excellent moyen de diversification. Cette logique d’acquisition d’œuvres d’art permet d’étaler et de répartir les risques tout en profitant de la stabilité que représente un actif tangible susceptible de prendre de la valeur.

L’investissement dans l’art est en effet décorrélé des marchés financiers, à l’inverse des actions placées en bourse, par exemple. En investissant dans un tableau, vous procédez à un placement d’argent qui ne dépend en aucune manière des fluctuations économiques, garantissant une protection totale contre les éventuelles crises financières. Tout comme l’or, l’art peut être considéré de ce point de vue comme une valeur refuge.

Par ailleurs, l’investissement dans un tableau sous forme de leasing intéresse de plus en plus de professionnels et de professions libérales en raison des possibilités de défiscalisation qu’offre cette pratique.



Le boom de l’art contemporain

Investir dans un tableau peut engendrer un rendement annuel moyen de 25 %. Ces chiffres mesurés depuis le début des années 2000 sont bien supérieurs à ceux du S&P 500, l’indice de référence de la bourse américaine.

Les œuvres d’art réalisées par les artistes contemporains ont le vent en poupe. Le marché de l’art contemporain représente ainsi peu ou prou la moitié des échanges dans le monde. C’est le marché où l’on observe le plus de volume et de valeur de vente, celui où la croissance est également la plus forte.

Nouvelle forme d’art contemporain, l’art numérique, notamment via la technologie de la blockchain et des NFTs, suscite un engouement remarquable. Ce phénomène pourrait à terme modifier le panorama de l’art contemporain.



Investir dans un tableau grâce à l’Internet: la solution à ne surtout pas sous-estimer!

À côté des lieux physiques et classiques d’achat d’art, les ventes d’art en ligne représentent aujourd’hui une alternative plus que crédible. Elles sont en augmentation continue et pèsent plus de 10 milliards de dollars, soit 18 % du chiffre d’affaires total du marché de l’art. Attention cependant à la fiabilité des adresses. Référence du web, Artalistic fait bien évidemment partie des valeurs sûres en la matière!



Voilà pour l’achat et l’investissement dans une œuvre d’art. N’hésitez pas à vous lancer, par exemple en parcourant les différentes galeries de ce site. Vous y découvrirez des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins, des lithographies et éditions limitées d’objets signés par de grands noms de l’art contemporain ainsi que par des artistes émergents.